Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 janvier 2009

Crème de navets aux échalotes confites et au sirop d'érable

creme_navets_erable_rs

Comme tout le monde, je manque parfois d'idées pour la cuisine du quotidien : je dois nourrir 4 personnes (dont deux enfants extrêmement difficiles) 4 repas par jours (en comptant le petit déjeuner et le goûter), 7 jours par semaine (excepté le mardi où les enfants mangent à la cantine et parfois le vendredi lorsque ma belle-mère a la gentillesse de prendre le relais). Pas toujours évident de ne pas tourner en rond.

Lorsque je suis vraiment à court d'inspiration, j'ai ma petite astuce : je me force à acheter des ingrédients que je n'ai pas l'habitude de cuisiner. C'est comme ça que 600 g de jolis petits navets ont attéri dans mon panier... Puis dans ce velouté légèrement sucré pour les adoucir et ainsi les faire manger aux enfants sans trop de difficulté.

Crème de navets aux échalotes confites et au sirop d'érable (4 pers.)

- 600 g de navets
- 1 oignon émincé
- 30 cl de lait
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre, sirop d'érable

Pour les échalotes confites :
- 3 échalotes
- huile d'olive, sel, poivre
- 1 cc de sucre

1°/ Eplucher et couper les navets en petits dés. Faire suer l'oignon dans un petit peu d'huile d'olive. Ajouter les navets et remuer pendant 5 minutes puis couvrir avec le lait et laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. Mixer, assaisonner et réserver.

2°/ Pendant la cuisson des navets, éplucher et émincer finement les échalotes. Faire suer dans un petit peu d'huile d'olive et le sucre jusqu'à obtenir une légère caramélisation. Assaisonner.

3°/ Servir la crème de navets chaude avec un filet de sirop d'érable et les échalotes confites.

Publicité
Commentaires
G
testée et délicieusement approuvée hier soir!!!<br /> mes échalottes ayant légerement trop caramélisé c'etait plutot des "chips" d'échalottes mais ce croustillant associé au fondant du velouté a fait l'unanimité! merci pour la recette
Répondre
E
Je viens d'essayer cette recette, et je l'ai trouvé vraiment délicieuse! Moi qui déteste le goût des navets, je suis conquise. Merci pour cette recette!
Répondre
V
Les navets sont des legumes que mes enfants n aiment pas!!!Mais dans le jardin,il en existe un rang.Je les melange avec des carottes et des pommes de terre du chou et des marrons,ils mangent sans trop trier.Lorsque je suis trop en panne d idees,je fais un tour au rayon surgeles afin de m inspirer .
Répondre
M
Arriveras-tu à me faire apprécier le navet ?
Répondre
P
C'est vrai que les navets moi non plus j'en ai rarement dans mon panier! Il va falloir remédier à ça ! Ca à l'air tout doux et super crémeux...Bravo pour la jolie idée !
Répondre
Publicité
Publicité