Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 mars 2009

Vive le printemps... Et les macarons !

macarons_menthe_choc_rs

Aujourd'hui, c'est le printemps... Et le jour du macaron. Pour ma part, j'ai pris un peu d'avance car depuis la semaine dernière, je profite à plein tube des bienfaits du retour du soleil... Et du macaron dans ma cuisine : ateliers macarons, confection de macarons à la chaîne, test de nouveaux parfums de macarons...

Mon petit dernier, le menthe-chocolat en hommage aux after-eight dévorés chez maman durant mon adolescence.

Macarons menthe-chocolat (environ 60)

- 300 g de tant-pour-tant (150 g de poudre d'amandes blanche + 150 g de sucre glace)
- 150 g de sucre en poudre + 40 g d'eau
- 55 g + 55 g de blancs d'oeufs (un peu vieillis si possible)... Avec 60 g, ça marche aussi
- 1 cs de sucre en poudre
- 2 g de colorant vert en poudre
- cacao en poudre

Pour la garniture menthe-chocolat :
- 150 g de couverture Caraïbes (chocolat noir)
- 150 g de crème liquide
- 6 bonbons à la menthe Menthise

0°/ Préparer la ganache menthe chocolat : faire bouillir la crème et y faire fondre les bonbons. Verser en trois fois sur le chocolat préalablement fondu et mélanger. Laisser cristalliser quelques heures à température ambiante.

1°/ Préchauffer le four à 155°. Faire cuire 150 g de sucre en poudre et l'eau à 118-120°. Pendant ce temps, monter 55 g de blancs d'oeufs avec 1 cs de sucre en poudre et laisser tourner le fouet à vitesse moyenne. Verser un fin filet de sirop à 118° et continuer de fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.

2°/ Pendant le refroidissement de la meringue, tamiser le tant-pour-tant et ajouter 55 g de blancs d'oeufs ainsi que le colorant vert. Bien remuer à l'aide d'une maryse pour obtenir une pâte d'amandes.

3°/ Ajouter la meringue tiède à la pâte d'amandes en deux fois et macaronner : incorporer les deux masses à l'aide d'une maryse en partant du centre et en revenant sur les bords. Travailler cette pâte pour obtenir une masse semi-liquide qui forme un ruban.

4°/ Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°10 sur des plaques perforées recouvertes de papier sulfurisé (un gabarit posé dessous le papier peut aider les néophytes). Saupoudrer de cacao et enfourner chaque papier disposé sur 2 plaques perforées posées l'une sur l'autre pour une meilleure répartition de la chaleur et froides pendant 12 minutes. Laisser refroidir et décoller. Ranger deux par deux de la même taille.

5°/ Garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille, refermer, ranger dans une boite en fer et conserver 24 heures au réfrigérateur avant de déguster.

_____________________________________

PS : pour fêter sa nouvelle déco et l'arrivée des collections de printemps (See by Chloé, Vanessa Bruno, Isabel Marant, Gat Rimon, Sonia Rykiel...), la boutique 23 ème Rue (23 rue Docteur Mazet) propose mes macarons à la dégustation cet après-midi et demain après-midi : avis aux grenobloises accrocs du shopping et de macarons, faîtes d'une pierre deux coups !

macarons_multicolores_rs

Publicité
Commentaires
M
hello! Je viens de faire des macarons en suivant ta recette, le résultat est impecc! J'utilsais une autre recette jusqu'à présent, maintenant, je ne saurais dire laquelle est ma préférée!!
Répondre
Z
Ils sont superbes ces macarons!
Répondre
M
J'ai essayé votre recette (après en avoir testé beaucoup d'autres!)et oh miracle!: elle marche à la perfection! Par contre le goût de la menthe dans ma ganache n'est pas très prononcé, j'ai fait une bêtise quelque part?
Répondre
L
Bonjour! J'essaye de faire partie de votre cuisine de macarons, mais il y a tjrs du monde. J'essaie de faire des macarons à la maison, mais ça va tjrs pas! :/<br /> <br /> Est-ce que vous savez pour quoi il peut devenir gonflé? Quand on le touche il s'écrase. Je ne sais pas pour quoi?! Est-ce que vous pouvez m'aider? <br /> <br /> Merci beaucoup de votre aide! <br /> <br /> Liviany
Répondre
M
Tes macarons sont magnifiques, je vais essayer ta recette pour les coques aujourd'hui!<br /> Merci pour toutes ces recettes qui nous donnent envie de nous surpasser!
Répondre
Publicité
Publicité