Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 mars 2009

Tortelloni au canard séché et au gingembre, sauce acidulée

tortelloni_canard_rs

Une fois l'art des pâtes maison maîtrisé, il est très tentant de tenter toutes sortes de pâtes farcies afin de donner un peu de caractère à tout ça. Ok, c'est pas mal de boulot et une fois qu'on a terminé, on se dit qu'on ne fera pas ça tous les jours (la dernière fois, c'était... au siècle dernier ;-) mais le résultat en vaut quand même largement le coup !

Tortelloni au canard séché et au gingembre, sauce acidulée (4 pers.)

Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 blanc d'oeuf

Pour la garniture :
- 200 g de canard séché *
- 100 g de ricotta
- 1 cs de miel
- 1 petite noix de gingembre

Pour la sauce :
- 1 poireau
- 2 oranges
- beurre, huile d'olive, sel, poivre
- sésame noir

1°/ Préparer la pâte. Laisser reposer le temps de préparer la farce puis abaisser très finement.

2°/ Préparer la farce : couper le canard et le gingembre en très petits dés (presque haché). Mélanger avec le miel et la ricotta.

3°/ Couper des cercles de 8 cm de diamètre dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce. Déposer au centre de chaque cercle un petit tas de farce. Mouiller les bords des cercles au blanc d'oeuf avant de plier en deux. Rejoindre les deux pointes et les coller ensemble pour former les tortelloni. Réserver.

4°/ Préparer la sauce : émincer très finement le poireau. Le faire suer dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Ajouter le jus d'une orange, donner un bouillon et réserver. Peler à vif la deuxième orange et lever les suprêmes avant de les couper en deux.

5°/ Faire cuire les tortelloni 4-5 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égoutter. Rouler dans la sauce chaude. Servir dans des assiettes creuses, disposer quelques morceaux d'orange et parsemer de grains de sésame noir. Déguster immédiatement.

* NOTE INGRÉDIENT : on peut acheter le magret séché mais il est également très simple et très économique de le faire. Verser 250 g de gros sel dans une boite en plastique, y déposer un magret et recouvrir avec 250 g de gros sel. Fermer la boîte et entreposer au réfrigérateur 12h. Sortir ensuite le magret, le frotter pour enlever le sel. Le poivrer généreusement au moulin et l'envelopper dans un torchon propre. Entreposer 3 semaines en bas du réfrigérateur avant de déguster.

Publicité
Commentaires
M
Mmm çà doit être très bon. J'ai réalisé un magret séché et j'ai bien aimé. Bisous.
Répondre
C
Pas mal... j'imagine que pour celles qui ont un peu moins de temps, les carrés à wonton ça marche aussi, non?
Répondre
Z
Que le temps manque pour pouvoir ressortir et utiliser ma machine à pâte liassée de côté.<br /> <br /> En tout cas ta recette donne envie.
Répondre
G
j'en ai l'eau à la bouche tellement ce plat doit être savoureux!
Répondre
R
Merci pour les macarons Lorette ! Super dessert pour ce soir !!
Répondre
Publicité
Publicité