Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 octobre 2009

Tarte au comté et au miel, salade aux fruits d'automne

quiche_comte_miel_rs

Que le temps passe vite ! Trop vite...

C'est en déjeunant à Lyon avec ma belle-soeur (jolie journée ;-) que l'association comté-poire s'est rappelée à mon bon souvenir au gré d'un flan au comté servi avec une salade de poires. En cuisinant ma tarte au comté, j'ai eu envie d'accentuer ce côté sucré-salé. Pour ça, j'ai ajouté du miel dans la tarte et je l'ai servie avec une salade pleine de fruits d'automne. Un régal simple !

Tarte au comté et au miel, salade aux fruits d'automne (4 pers.)

Pour la pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 cl d'eau, 1 cc de sel

Dans le bol d'un robot coupe, mixer la farine, le beurre et le sel pour obtenir un mélange sableux. ajouter l'eau petit à petit et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer une heure et étaler. Abaisser la pâte dans un plat à tarte et cuire à blanc une quinzaine de minutes à 180°.

Pour la garniture : 3 œufs, 40 cl de crème fraîche épaisse, 300 g de comté râpé, 1 cs de miel de montagne, sel, poivre, pignons de pins (ou noix)

Fouetter les œufs, la crème et le miel. Ajouter le comté et assaisonner. Verser sur le fond de tarte et parsemer de pignons. enfourner 30 minutes à 180°.

Pour la salade aux fruits d'automne : 300 g de mâche, 1 poires, quelques grains de raisins, 2 prunes... Et plus si affinités ;-) 1 cs de vinaigre de Xérès, 1 cs de miel, 3 cs d'huile, sel, poivre

Couper les prunes et les poires en fines lamelles et les grains de raisin en deux. Mélanger vinaigre, miel et huile, sel et poivre et verser sur la mâche. Mélanger avant de disposer joliment les fruits sur la salade. Servir avec la tarte au comté chaude.

Les dernières tomates de mon jardin et de celui de ma gentille voisine :
à déguster sans modération avec du basilic et un trait d'huile d'olive avant le grand froid !

tomates_octobre_rs

Publicité
Commentaires
A
Bonne idée d'associer le miel... à tester pour "voir" si on le sent...<br /> Anne
Répondre
V
Miam ! je crois que ça aussi je vais adorer ! Mon fils (qui n'aime pas trop les légumes) qui est à lyon m'a dit qu'il y avait un resto végérarien et il y est allé avec des amis mais je ne sais pas où et j'aimerai bien y aller un jour (quand je vais le voir). Tes recettes sont super sympas en tous cas ! bises
Répondre
S
J'adore mélanger le miel avec tout plein de chose comme arrosé le plateau de fromage! Cette idée de tarte m'a convaincu! je l'adopte!! merci
Répondre
H
cette tarte a l'air succulente!
Répondre
M
J'aurais bien aimé faire partie de la tablée.<br /> Biz!
Répondre
Publicité
Publicité