Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 22 avril 2013

Révisons nos classiques : vichyssoise

velout__vichyssois_rs

Depuis quelques temps, les poireaux ont envahi ma cuisine : une envie qui vaut celle du chocolat ! Bouillon de poireau, poireau-vinaigrette, fondue de poireau, tarte aux poireau, gratin de poireau... Et alors qu'il me restait quelques poireaux dans mon frigo, j'ai fondu pour cette recette de velouté froid poireau-pomme de terre, désuète à souhait, raffinée et délicieusement appréciée en ce début de printemps.

Vichyssoise (4 pers.)

2 blancs de poireaux, 3 pommes de terre, 25g de beurre, 20cl de crème liquide légère, 1 litre de bouillon de légumes, sel, poivre, ciboulette

1°/ Couper les poireaux en deux, les rincer à l'eau claire et les émincer. Eplucher et couper les pommes de terre en cubes.

2°/ Faire suer les poireaux sur feu doux dans le beurre. Ajouter les pommes de terre, remuer et ajouter le bouillon chaud. Cuire 30 minutes sur feu doux.

3°/ Mixer longuement, ajouter la crème, assaisonner et laisser refroidir. Servir glacé parsemé d'un peu de ciboulette ciselé (ou comme moi, d'un peu d'ail des ours ramassé par mon amie Monique)

ASTUCES :
- Pour obtenir un velouté bien blanc, attention à ne pas faire colorer le blanc de poireau
- Pour un bouillon de légumes maison (ça change tout), porter à ébullition 30 minutes é litres d'eau et 1 oignon, 1 carotte et un bouquet garni (thym, laurier, céleri, persil enfermé dans un vert de poireau)
- Pour un velouté qui "n'accroche" pas en bouche une fois froid, bien utiliser de la crème légère

VARIANTE : pour plus de fraîcheur et de mordant, parsemer de gingembre en brunoise, zestes de citrons jaunes et verts, de ciboulette et de piment d'Espelette.

ma_vichyssoise

Posté par lorette à 17:00 - soupes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    comme ce doit être bon!!

    Posté par Pupuce, lundi 21 mars 2011 à 11:39
  • merci de nous rappelr les bases

    Posté par sab, mardi 22 mars 2011 à 17:52
  • la fan de poireau que je suis te remercie, je n'ai jamais tenté la vichyssoise mais compte tenu des températures du moment la soupe glacée c'est tentant !

    Posté par lucie, samedi 26 mars 2011 à 10:34
  • Pour le coup, je ne savais pas que l'on consommait ce potage à froid... Dans la recette que j'ai, on met des oignons et du bouillon de poulet, mais après tout, mieux vaut un bouillon de légumes maison qu'un bouillon de poulet en cube !

    Posté par Catherine, samedi 27 avril 2013 à 17:34
  • Merci Lorette pour cette soupe. Tu nous a manqué.

    Posté par Yas, dimanche 28 avril 2013 à 14:01
  • ça l'air vraiment super! je vais essayer ça rapidement!! Merci pour la recette

    Posté par dîners paris, jeudi 22 août 2013 à 10:42

Poster un commentaire