Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 juillet 2011

Tarte aux groseilles presque comme celle de ma mémère

tarte_groseilles

Lorsque ma fille Jeanne est rentrée la semaine dernière avec un plein bol de groseilles, un sourire éclatant de fierté malgré ses quatre quenottes manquantes, mes sens ont fait un grand bond en arrière. L'odeur un peu acide des groseilles mûres à point m'a tout de suite rappelé cette même odeur, quand j'étais enfant, chez mon arrière grand-mère...  Un tas d'autres souvenirs olfactifs sont alors revenus à mon esprit : l'humidité de la vieille maison qui s'infiltre jusque dans les lourds édredons, le bain de friture dans lequel elle plongeait ses frites, le bois ciré dans la salle à manger, le vieux journal détrempé pour faire du papier mâché ou des barrages dans la rigole du jardin, la rhubarbe cassée à la volée pour un petit shoot d'acidité, le sang du lapin que le voisin a une fois tué devant mes yeux, les cognacées et les pommiers dans le verger... Quelques uns de ces souvenirs sont peut-être tronqués par le temps mais ce sont ceux qui me sont venus spontanément, juste en reniflant les groseilles de ma petite Jeanne, si fière de les avoir ramassé dans le jardin de sa petite voisine copine.

Pour en revenir aux groseilles, mon arrière grand-mère les transformait souvent en une tarte, acide à souhait. Renseignements pris auprès de ma grand-mère (rien ne vaut la cuisine transmise de génération en génération), j'ai refait cette tarte, un peu pareil, un peu différente (j'ai remplacé le tapioca originel par des amaretti qui attendaient dans une boîte) et elle avait exactement la saveur que j'en attendais : acide et sucrée, fraîche et croustillante.

Tarte aux groseilles presque comme celle de ma mémère (22 cm)

180g de beurre mou, 140g de sucre glace, 50g de poudre d'amandes,  1 pincée de sel, 1 oeuf, 360g de farine, 500g de groseilles, une quinzaine d'amaretti maison (recette la semaine prochaine sur ce blog), sucre vanillé*

1°/ Préparer la pâte : mélanger le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amandes, 100g de farine, l'oeuf et le sel pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste de la farine et travailler rapidement la pâte avec une maryse : elle doit être homogène mais pas trop travaillée sous peine de devenir élastique.

2°/ Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles plastiques ou de papier sulfurisé et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur. Découper alors un cercle de 22 cm puis une bande pour faire le rebord de la pâte. Abaisser dans un cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte. Il restera alors assez de pâtes pour faire une deuxième tarte : faites la ou conserver la pâte au congélateur ou encore découper des sablés dans le restant de pâte.

3°/ Sur le fond de pâte, parsemer les amaretti réduits en miettes (cela doit former une couche protectrice pour que les groseilles ne détrempent pas la pâte) puis remplir généreusement de groseilles (elles vont réduire à la cuisson). Enfourner à 190° pendant une trentaine de minutes.

4°/ Une fois la tarte cuite, la laisser refroidir sur une grille, démouler et saupoudrer de sucre vanillé.

*NOTE INGREDIENT : je fais moi-même mon sucre vanillé en conservant mes gousses de vanille vidée de leurs graines dans du sucre roux quelques semaines. Lorsque les gousses sont sèches, je mixe le tout au mini-hachoir, passe au tamis et le tour est joué.

Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air délicieux :-)
Répondre
C
La tarte aux groseilles est aussi délicieuse si tu fais une crème aux amandes à laquelle tu mélanges les baies et que tu fais cuire sur de la pâte sablée<br /> La douceur de l'amande est exacerbée au contact des petites baies acides, c'est moeleu et fondant en bouche et même les plus réfractères se laissent prendre à gouter
Répondre
M
Miam! elle semble délicieuse cette tarte !!
Répondre
O
miammm que c'est bon
Répondre
W
oh qu'elle est belle cette tarte
Répondre
Publicité
Publicité