Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 octobre 2013

Porc au caramel et trompettes chanterelles

porc_caramel

Je n'ai jamais beaucoup aimé chercher des champignons. Marcher pendant des heures dans la forêt la tête baissée en espérant dégoter un petit spécimen sous la mousse ou les feuilles mortes, très peu pour moi ! Je manque trop de patience pour ça. Mais cette année, c'est exceptionnel : grâce à l'alternance idéale de pluies et de soleil plus même un peu de chaleur, on n'a quasiment qu'à se baisser devant soi pour remplir le panier. Pour moi, c'est parfait : une heure dans la forêt pour récolter de quoi faire une jolie poêlée ! Bien sûr, reste une heure de travail à la maison pour nettoyer les champignons... Mais ça, c'est souvent mon homme qui le fait ;-) Associées au caramel, la douceur boisée des trompettes chanterelles cueillies samedi dernier était parfaite.

Porc au caramel et trompettes chanterelles (4 pers.)

1 filet mignon de porc (600g), 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 petite noix de gingembre frais, 500g de trompettes chanterelles, quelques brins de persil, beurre, huile, sauce nuoc nam, sauce soja, 100g de sucre

1°/ Couper le filet mignon en fines lamelles. Éplucher l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre et les ciseler. Dans une sauteuse, faire revenir le porc à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, 1 gousse d'ail et le gingembre et laisser colorer.

2°/ Préparer un caramel sans eau sur feu moyen avec le sucre. Lorsque le caramel est assez foncé, le verser sur le porc. Bien remuer pour enrober le porc dans le caramel. Déglacer avec sauce soja et nuoc nam. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. Éteindre le feu et laisser reposer.

3°/ Dans un petit peu de beurre, faire rissoler la deuxième gousse d'ail ciselée et un peu de persil ciselé. Ajouter les trompettes chanterelles au préalable bien nettoyées. Laisser s'évaporer l'eau de végétation et faire encore un peu rissoler sur feu vif.

4°/ Servir le porc au caramel réchauffé avec les trompettes, un peu de persil frais et du riz basmati.

Publicité
Commentaires
P
Des saveurs qui se marient merveilleusement bien!
Répondre
R
Tu as réussi à faire un excellent méli-mélo est-ouest qui me donne très envie ;)
Répondre
D
c'est bien appétissant mais j'ai toujours du mal avec le caramel? comment fait on sans eau? <br /> <br /> est ce qu'induction marche bien? on dit qu'il ne faut pas remuer?<br /> <br /> merci
Répondre
M
Pas bcp de champignons chez nous cette année. mon pb aussi c'est que je ne les vois pas et je suis un peu comme toi pas assez patiente.
Répondre
Publicité
Publicité