Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 2 janvier 2014

Bouillon détox au radis noir

bouillon_radis_noir_rs

Excellente année 2014 à tous : partage, convivialité et gourmandise pour chaque jour de l'année à venir.

Et aussi du bonheur, beaucoup de bonheur !

Comme chaque année, j'ai fait pas mal d'excès pendant les fêtes. Trop de gras, trop de sucre, trop d'alcool ! Et me voilà le foie en vrac et la mine un peu défaite. Dans ce cas-là, ma solution, en même temps que les bonnes résolutions, est d'attaquer l'une de ces fameuses cures détox en suivant les conseils de mes magazines féminins préférés et autres remèdes de grand-mère. Citron chaud au réveil, thermos d'infusion d'artichaut pour la journée et un bouillon en guise de repas de midi. Pour celui-ci, j'ai choisi le radis noir, particulièrement indiqué pour aider le foie à chasser les toxines. J'y ai associé un bouillon fait avec la carcasse d'une volaille dégustée à Noël et quelques petits condiments asiatiques pour le goût et la vitalité. Essayer, c'est l'adopter !

Bouillon détox au radis noir (4 pers.)

1 litre de bouillon de volaille*, 1 radis noir (400g), 1cs de sauce soja, 1 cs de vinaigre de riz, 1cs d'huile de sésame, 1 cs de gingembre coupé en petits dés, 1 cs de coriandre ciselée, 1 cc de graines de sésame noir

1°/ Éplucher le radis noir et le couper en fines rondelles puis en bâtonnets. Cuire les bâtonnets de radis noir 5 minutes dans le bouillon de volaille.

2°/ Ajouter le reste des ingrédients et servir bien chaud.

*NOTE INGREDIENT : pour un bouillon de volaille maison, déposer dans une cocotte une carcasse de volaille, 1 poireau, 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri et un bouquet garni. Couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure. Filtrer, refroidir et dégraisser avant de réchauffer.

VARIANTE : pour un plat complet, ajouter des tranches de noix de Saint-Jacques dans le bouillon très chaud.

Posté par lorette à 10:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne Année

    Meilleurs voeux pour 2014 ! du bonheur et des projets qui se concrétisent...
    As-tu reçu mon mail concernant mon problème avec la recette du Paris-Brest ?.. merci d'avance pour ta réponse et à bientôt. Amicalement

    Posté par Anne-Marie, jeudi 2 janvier 2014 à 22:49
  • Je t'ai renvoyé le mail mais au cas où je te repose le problème : la recette de la chantilly au praliné pour le Paris-Brest.. dans la fiche "Trop chou"
    J'ai 150g de praliné, 450g de crème entière, pralin... pour les ingrédients et pour la recette tu dis :"Incorporer 75g de crème entière chaude au chocolat blanc en émulsionnant. Ajouter le praliné puis la crème froide...."
    Alors quel est le poids du chocolat blanc à utiliser et les 75 g de crème sont-ils à prendre sur les 450 g de crème entière ? Merci d'avance. Bises

    Posté par Anne-Marie, vendredi 3 janvier 2014 à 00:07
  • Bonne année à vous aussi
    merciii pour la recette

    Posté par chocolovers, samedi 4 janvier 2014 à 09:47
  • recette déjà postée en 2012... dommage que vous ne soyez plus aussi présente, je suppose que le temps manque et est plus consacré aux "affaires"

    http://alatabledel.canalblog.com/archives/2012/01/01/23125242.html

    Posté par dom, samedi 11 janvier 2014 à 14:28

Poster un commentaire