Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 janvier 2014

Rémoulade de chou-rave, pomme et épine-vinette

remoulade_chou_rave

J'ai découvert l'épine-vinette grâce à Anne-Sophie Pic qui la travaille notamment dans une entrée à base de betteraves multicolores et de café.

Au Moyen-Orient, ces baies séchées sont utilisées comme condiment, notamment pour le riz traditionnel auquel elles confèrent un délicieux goût acidulé ! Les fruits de l'épine-vinette peuvent aussi être réhydratés à la manière de raisins secs pour des sauces piquantes accompagnant des viandes rôties par exemple. Il paraît également que l'on fait des confitures d'épine-vinette tout près de chez moi, dans le Vercors. Quant aux feuilles, elles s'apparentent à l'oseille et peuvent être utilisées dans des salades.

Pour ma part, je me contente de saupoudrer des baies un peu partout, de l'entrée au dessert, sachant en plus que l'épine-vinette est réputée pour avoir des propriétés toniqueset diurétiques. Elle est par exemple utilisée contre les dysfonctionnements rénaux. Idéal pour moi et en règle générale en ces temps de détox post-fête.

Aujourd'hui, c'est sur une rémoulade faite avec un chou-rave et une pomme que j'ai saupoudré ces baies, me régalant de cette association toute simple et néanmoins savoureuse.

Rémoulade de chou-rave, pomme et épine-vinette (2 pers.)

2 choux-rave, 1 pomme granny smith, 1cs d'épine-vinette, 1cs de mayonnaise, 3 cs de vinaigre de cidre, 1cc de sucre, sel, poivre.

1°/ Râper pomme et chou-rave épluchés avec une grosse râpe et rassembler dans un saladier avec l'épine-vinette.

2°/ Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en assaisonner la salade.

Bon Appétit !

Publicité
Commentaires
M
Je ne connait pas l'épi-vinette. Tu trouves ça où, que je puisse me mettre en quête? (je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux ingrédients)
Répondre
M
Je ne connait pas l'épi-vinette. Tu trouves ça où, que je puisse me mettre en quête? (je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux ingrédients)
Répondre
Publicité
Publicité