Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 27 février 2014

Salade printanière aux primevères

salade_primev_res

Il faisait tellement beau le week-end dernier que nous avons pu manger dehors. En véritable lézard, j'attends chaque hiver ce moment avec beaucoup d'impatience et quand il arrive, c'est la fête : nous avons sorti notre jolie table rose, déposé un bouquet de tulipes au centre, enfilé des lunettes de soleil et savouré notre repas. En général, j'essaie aussi d'en profiter pour cuisiner vert et frais. Malheureusement, le réfrigérateur n'était pas bien garni alors nous nous sommes contenté de restes de viande à fondue que ma Jeanne a transformé en mini-brochettes à cuire au barbecue (tant qu'à faire) et pour accompagner la viande, j'ai jeté dans un saladier une poignée de salade frisée. Pour l'agrémenter et l'arrondir un peu (mon Laurent trouve que ça gratte la gorge), j'y ai ajouté un oeuf dur et une vinaigrette bien épaisse. Puis les envies sont venues : quelques feuilles et fleurs de primevères trouvées dans le jardin (à hiver doux, printemps précoce), des lamelles de fenouil et un peu d'antésite pour accentuer le côté anisé des fleurettes, un trait de jus de citron, des fines herbes à peine sorties de terre... Et le petit repas simple s'est transformé en repas de fête ! Ça, c'était le week-end dernier car depuis, la neige s'est remise à tomber.

NB : pour info, la primevère commune (basse sur tige) présente dans les jardins en ce moment est nettement moins goûteuse que la primevère officinale (ou coucou, haut sur tige et poussant en "grappe") qui arrivera en avril. On peut en consommer les feuilles, les fleurs au goût anisé et citronné et même les racines dont on peut faire des décoctions ou que l'on peut cuisiner comme un légume racine.

Salade printanière aux primevères (2 pers.)

Une poignée de frisée, 1 bouquet de primevères et leurs feuilles, 1 bulbe de fenouil, 1 oeuf, 1cs de moutarde, 1cc de vinaigre de Xérès, 2cs d'huile d'olive, sel, poivre, le jus d'un citron, antésite, fines herbes (cerfeuil, persil, ciboulette)

1°/ Faire une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, sel, poivre et huile et en assaisonner la salade frisée.

2°/ Cuire l'oeuf dans l'eau bouillante 9 minutes. Refroidir, écaler et couper en tranches avant de disposer dans la salade.

3°/ Émincer le bulbe de fenouil à l'aide d'une mandoline et citronner les tranches avant de les disposer dans la salade.

4°/ Ajouter les feuilles et les fleurs de primevères ainsi que les fines herbes ciselées.

5°/ Arroser de quelques gouttes d'antésite et déguster immédiatement.

 

Posté par lorette à 09:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Originale cette salade...

    Posté par LadyMilonguera, jeudi 27 février 2014 à 11:41

Poster un commentaire