Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 août 2010

Retours de vacances : souvenirs gourmands de Bretagne

Boisbarbu_082__dit_
Si si, c'est bien la Bretagne telle que nous l'avons vu et je vous le confirme, c'est magique !

De retour de vacances, me revoilà ! Reposée, remplie de nouvelles idées à expérimenter, prête pour de nouveaux projets... Et des souvenirs plein la tête. Une semaine formidable sur le bateau de mon papa dans le Morbihan (merci à nos hôtes pour le chaleureux accueil), une semaine reposante dans le Finistère et une autre en Ile-et-Vilaine : la Bretagne nous a offert de très belles découvertes et de jolis instants gourmands toujours associés à de délicieux moments partagés en famille.

Côté gourmandises, nos vacances ont été guidées par deux obsessions : celle des enfants de manger des crêpes tous les jours et la mienne de goûter absolument à tous les trésors de la mer que pouvait m'offrir cette terre promise.

Notre première semaine, sur Boisbarbu, a été marquée par les chaleureux repas que nous a réservé notre hôtesse et nous avons profité des premiers délices bretons : crêpes à chaque petit dej, andouille de Guéméné (même si je dois admettre que Laurent a été plus fan que moi), caramel au beurre salé... Beaucoup de bons moments dans le carré et le cockpit. Première pause gourmande sur le port du Palais à Belle-île pour déguster une moule-frites et une jolie adresse à retenir à Sauzon :

creperie_embruns

Devant cette très jolie façade rose (elle l'est encore bien plus que sur la photo), un joli mobilier de fer rose : l'ambiance est tout aussi sympathique que ce que l'on trouve dans les assiettes de cette crêperie de très grande qualité : galettes et crêpes à la farine bio, ingrédients choisis et provenances indiqués sur la carte, chocolat Valrhona sur la crêpe dessert. Que du bonheur pour nos papilles ! Inutile de préciser que les enfants se régalent.

Crêperie Les Embruns
Quai Joseph Naudin
56360 Sauzon

Belle-île (ci-dessous) porte bien son nom mais je suis carrément tombée amoureuse de Houat (sur la première photo du billet) et Hoedic, tout à la fois sauvages et accueillantes. Les plages de sables et de gros rochers ronds semblent sortir du bout du monde et les villages de maisons blanches toutes bordées de roses trémières, hortensias et agapanthes en pagaille donnent  envie d'y poser ses bagages, au moins le temps d'un été. On devine que l'hiver doit être beaucoup plus rude par ici, humide et venté.

Boisbarbu_169_rs Boisbarbu_194_rs

Au gré de ce périple marin, nous avons également eu la chance d'assister à une rencontre de vieux gréement et de voir notamment avec émotion Pen Duick, le premier bateau d'Eric Tabarly.

Pour Louis, cette semaine est enfin l'occasion d'une joyeuse découverte : les bretons sont des rebelles ;-) Comme Astérix et Obélix avaient résisté à l'envahisseur romain dans leur petit village d'Armorique, la Bretagne refuse l'invasion américaine de Coca et appelle son cola "Breizh". Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est...

affiche_breizh_cola_400

Vu de la mer, le voyage prend une toute autre saveur et l'on se sent un peu hors du monde et du temps. Le ciel suit les marées, le vent chasse les nuages, le soleil brille en mer tandis que la bruine obscurcit les terres. Je m'extasie devant cette météo bretonne, plutôt clémente avec nous.

Boisbarbu_047_rs Boisbarbu_039_rs
Corsaire et moussaillonne semblent apprécier l'échappée marine...

De retour à terre, mes préoccupations deviennent justement très terre à terre : installés dans notre appartement de location pour une semaine à Bénodet, calme petite bourgade, détour par le poissonnier du coin tous les soirs (au moment de l'arrivage) pour des sensations iodées : aucune saveur ne m'échappera. Cuisinés ou pas, les délices marins s'enchainent : galettes aux Saint Jacques (oui, je sais que ce n'est pas la saison) et aux poireaux, salades de cocos de Paimpol et langoustines (je ne vous dis pas la frimousse étonnée de Jeanne lorsque j'ai mis les langoustines vivantes dans l'eau bouillante !), homard mayonnaise (sans moutarde et entièrement à l'huile d'olive, c'était une première), maquereaux au Pineau des Charentes... Nos papilles se régalent !

lulu_jeanne
Ciel bleu mais pour se baigner, le shorty est de rigueur !

Après une super journée ensoleillée avec les cousins de passage, Louis et Jeanne se prêtent bien à mon envie d'un coucher du soleil en terrasse (encore un atout pour la Bretagne, ce soleil qui n'en fini pas de se coucher sur la mer vers 21h). Et comme le plaisir dépend autant du contexte que de ce qu'il y a dans l'assiette, j'ai envie de recommander cette adresse du routard :

Le transat
Quai du commandant L'Herminier
29000 Bénodet

Sous un soleil rougeoyant, nous dégustons tourteau, sole meunière et caramel liégeois. Simple et efficace. De purs instants de bonheur.

IMG_6527_rs
Pointe de la torche, un temps du bout du monde...
Mais cela n'empêche pas les surfeurs de surfer !

Au départ de Bénodet, nous traversons la Bretagne, à la découverte d'autres paysages : tantôt agricoles ou désertiques (comme au sommet du mont Michel, 371m, où l'on se croit en Écosse avec cette brume qui envahit la lande), tantôt plat ou escarpé pour arriver sur la côte de granit rose. Pause déjeuner dans le mythique port de Paimpol : cassoulet de cocos paimpolais et morue. Encore un peu de route et nous accédons à la côte d'émeraude pour enfin arriver à destination.

Tout de suite, Dinard et la baie de Saint Malo me fascinent. Où que l'on se tourne, le paysage est impressionnant et tout semble démesuré, de la régularité architecturale avec laquelle a été reconstruite Saint-Malo intra-muros à ces incroyables demeures dinardaises surplombant le rocher creusé à flanc pour les chemins de promeneurs, en passant par ces plages de sable entièrement découvertes à marée basse (nous sommes en période de grandes marées).

dinard

Les enfants profitent des retenues d'eau de mer pour se baigner (même à marée basse) et partent à la pêche à pied (surtout à marée basse) mais le poissonnier reste plus sûre que la pêche ;-) Comme celui qui fait face à La maison du beurre de Saint Malo et qui nous fournit ce délicieux bar de ligne dégusté juste rôti avec une purée mousline (oui, c'est vraiment les vacances !) juste agrémentée de beurre Bordier aux algues. Mmmmmmm !

DSC00119_rs

Nous profitons aussi de notre séjour à Dinard pour faire une petite visite de l'exposition Hope ! que je vous recommande chaleureusement si vous passez dans le coin : on peut notamment y admirer l'homme qui marche de Giacometti, des photos animalières surréalistes, de belles photos de Wim Wenders et une œuvre monumentale en plexiglas faite de 42000 figurines juxtaposées.

Hope

Côté gourmandises, nous profitons aussi de notre virée au Mont Saint Michel (forcément !) pour faire une halte à Cancale dans une jolie adresse du magazine de décoration Côté Ouest que je recommande tout particulièrement :

Ici, fait rare pour être signalé, la crêpe est vraiment différente. Non pas la crêpe en elle-même mais la garniture, originale et très soignée. Un vrai restaurant : après des ardoises d'huîtres cancalaises et d'amuses-galettes au beurre Bordier, je déguste une délicieuse galette aux langoustines, courgettes et crème de langoustines. Pour finir, la meilleure crêpe au caramel au beurre salé et chantilly de mon séjour !

Breizh café
7 quai Thomas
35260 Cancale

breizh_cafe_1

Finalement, ma seule déception gustative de ce séjour a été le Kouign Aman : nous n'en avons mangé qu'un mais nous ne l'avons pas tellement aimé. Question de goût ou de confection ?

Pour le reste, c'était juste parfait !

IMG_6752_rs
Une petite dernière pour la route !

Publicité
Commentaires
H
c'est un coin de france magnifique, j'adore y aller...
Répondre
C
Nouvelle venue, je vous remercie de m'avoir fait voyager à travers la Bretagne, moi qui ne suis pas partie.<br /> En plus, j'ai lu une grande partie de vos recettes à en faire une indigestion<br /> Que du bonheur
Répondre
L
Merci pour ces lignes très positives sur ma région! je suis une fan de la Bretagne, et même après avoir beaucoup voyagé, et séjourné de longs mois en différents coins de la terre, j'avoue que, oui, la bretagne est un endroit de toute beauté, avec une gastronomie pleine de caractère !
Répondre
M
Heureuse d'avoir pu voyager à travers ton récit !<br /> Au grand plaisir de te revoir et de gouter tes nouvelles recettes.<br /> Monique
Répondre
S
Ca fait plaisir de te lire à nouveau. Et de regarder ces très jolies photos qui me rappellent les 2 ans où j'ai vécu en Bretagne. Mes meilleurs souvenirs de cette période sont, après les îles, les crepes, galettes, fruits de mer et autres caramels salés. Sans doute ces merveilles vont-elles t'inspirer ? J'espère découvrir bientot tes recettes !<br /> Bonne rentrée pour les enfants
Répondre
Publicité
Publicité