Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

dimanche 12 juin 2005

Moules-frites façon Lorette

dscn3937  dscn3939__dit_
                    Avant                                                     Après

Hier soir, je me lançais dans le moules-frites pour la première fois. Doublement une première puisque je n'ai jamais fait de bonnes frites (je les ai raté quelques fois, en revanche) et vraiment jamais fait de moules. Mais une fois l'invitation lancée à de grands amateurs, je ne pouvais plus reculer.

L'aventure a donc commencé sur internet à la recherche de trucs infaillibles pour réussir les frites et de recettes de moules marinières, auprès des personnes qui m'entoure aussi pour de bons petits trucs (ma belle-famille pour ne citer personne).

Puis je suis allée faire les courses chez mon beau-frère, primeur de son état :
- des moules françaises (2,3 kg pour 6 personnes)
- des pommes de terre Amandine (sous l'injonction de ma belle-mère Eliane)
- une friteuse professionnelle en prêt
- et 2 ou 3 petites choses pour réaliser ma petite idée de recette de "moules Lorette"

Après 2 ou 3 renseignements supplémentaires sur la toile, je me lance.

Moules Lorette aux parfums méditerranéens

- moules selon l'appétit (1 kg pour 2 ou 3 personnes)
- 20 cl de vin blanc
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- thym, romarin
- 1 pincée de safran en poudre
- sel, poivre
- huile d'olive

1°/ Faire revenir les légumes coupés en brunoise dans un peu d'huile d'olive avec thym et romarin.

2°/ Laver les moules (les miennes étaient déjà propres : merci Maxime) et les égoutter. Les faire s'ouvrir dans le vin blanc (7-8 minutes d'ébullition en secouant de temps en temps. Personnellement, j'ai utilisé mon wok pour la cuisson et la présentation. Récupérer le jus et réserver les moules au chaud.

3°/ Battre les jaunes d'oeufs avec la crème. Ajouter 3 cuillères à soupes de jus des moules et fouetter. Ajouter le reste du jus, remettre sur feu doux pour faire épaisir (sans bouillir !). Ajouter sel, poivre, safran et petits légumes avant de verser le tour sur les moules. Déguster très chaud avec les frites.

dscn3936BILAN : elles étaient très bonnes (chouette la sauce : du goût mais ne couvrant pas le goût des moules), bien que pas assez assaisonnées à mon goût. La prochaine fois, je mettrai plus d'aromates + sel et poivre. Fait marquant : même Laurent qui n'en mange jamais en a repris.

Frites telles que j'ai tenté une nouvelle expérience

dscn39301°/ Laver les pommes de terres et les éplucher avec l'aide d'une petite assistante ;-)) Couper les frites et les réserver dans un torchon. (remarque : penser à en faire beaucoup car ça réduit quand même pas mal à la cuisson).

.

dscn39312°/ Avant l'arrivée des invités, préchauffer la friteuse à 190° et faire un premier bain jusqu'à légère coloration des frites. Bien égoutter et réserver sur du sopalin.

.

dscn39323°/ Au dernier moment, préchauffer à nouveau la friteuse à 190° et faire le deuxième bain pour obtenir la bonne coloration. Bien égoutter et saler généreusement. Servir aussitôt.

BILAN : elles étaient également très bonnes bien que un peu molles au goût de tous. Selon Julien, elles étaient trop précuites. Il m'a conseillé 200° 5 mn pour le premier bain et 180° pour le 2ème. Sur la toile, les avis penchent plutôt pour 130° le premier bain et 190° le 2ème.

CONCLUSION : Nous avons tous, je crois, passé une excellente soirée. Merci Marielle et Julien pour la salade de tomates et l'irish coffee (en photo. Mais Julien ne veut pas nous livrer ses secrets pour ce fabuleux breuvage dont les couches ne se mélangent "jamais") ; merci Manue et Laurent pour le flan. En apéritif, des muffins aux olives de Kalamata, du melon, du picodon mariné dans de l'huile d'olive et du thym, du chorizo.

irishcoffee1

Posté par lorette à 08:00 - plats - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Un petit commentaire belge. J'étais occupé sur ta recette de blog appetit 4 et je suis arrivé ici. Pour tes frites, ta première cuison était trop chaude, maximun 170 °. Les replonger à 190 - 200 pour la coloration la 2ème fois.
    Par contre tes moules on l'air bien réussie.
    Daniel

    Posté par YourAssiette, mardi 16 août 2005 à 12:20
  • les frites

    pour les frites toujours les mettre a 160 max 170° et a 190° pour le 2 eme passages ! et j'ajouterais que pas de bonne frites avec de la graisse vegetal ! un bon blanc de boeuf et le tour est jouer !paroles de frituriers belge depuis 3 generations !!
    sinon pour le reste ton blog est genial ! merci pour toutes ses infos et ses bonnes recettes !!

    Posté par isamicha, vendredi 5 décembre 2008 à 23:06
  • Au passage je ramasse ta recette de moules, les miennes que je fais et refais commencent à m'ennuyer... mais pour des temps un poil plus frais ! et je m'aligne sur notre ami belge pour les frites c'est exactement comme ça qu'on fait à la maison ! des fois quand elles ont un poil refroidi on remet quelques secondes à fond... mais là je suis d'accord, c'est du vice ,-)

    Posté par Dorian, mercredi 19 juillet 2006 à 10:16
  • Au passage je ramasse ta recette de moules, les miennes que je fais et refais commencent à m'ennuyer... mais pour des temps un poil plus frais ! et je m'aligne sur notre ami belge pour les frites c'est exactement comme ça qu'on fait à la maison ! des fois quand elles ont un poil refroidi on remet quelques secondes à fond... mais là je suis d'accord, c'est du vice ,-)

    Posté par Dorian, mercredi 19 juillet 2006 à 10:16
  • pour des frites réussies,faire tremper les frites coupées dans de l'eau tiède afin d'ôter l'amidon et ensuite bien les sécher.ensuite les plonger dans deux bains de friture,lapremière fois dans un bain moins chaud que la seconde,et aussi plus longtemps ,le ssecond passage ne sert qu'à les dorer.

    Posté par biquette, samedi 21 avril 2007 à 21:27
  • Chouette

    Ca l'air quand meme d'une party bien reussie. Et la petite est super mignone.
    Dommage qu'y ait pas de restaurant specialise moules-frites ici au Michigan.
    Merci de publier tes aventures culinaires, ca donne du courage
    a plus!

    Posté par Linda, vendredi 29 juin 2007 à 18:57
  • elle est chouette l'assistante )

    Posté par Tal, dimanche 12 juin 2005 à 10:49
  • A donne soif

    J'en veux de l'Irish truc qui se mélange pas avec les frites molles car dans le jus des moules qui naissent dans la méditéranné

    Posté par Sam, dimanche 12 juin 2005 à 10:50
  • Ta recette de moules me plaît beaucoup. J'essaierai la prochaine fois, ça changera des moule marinières classiques.
    Merci !
    Mag

    Posté par Mag, lundi 13 juin 2005 à 11:50
  • Ça me donne des envies

    Le week-end prochain, chez moi, c'est moules-frites!

    Posté par Elvira, jeudi 16 juin 2005 à 14:53
  • je suis une fan des moules et l'idée des poivrons me plait. J'essaye ce soir ! Merci

    Posté par elodie, mercredi 29 août 2007 à 15:31

Poster un commentaire