Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
4 janvier 2006

Sablés viennois au cacao de Pierre Hermé et un grand merci au Père Noël

sabl_sviennois

Comme chaque année, certaines demandes au Père Noël sont honorées, d'autres non. D'autres cadeaux encore sont des surprises qui ne figuraient pas sur la liste et qui font très plaisir.

Mon plus grand reget pour moi cette année : ne pas avoir reçu Ph 10 en cadeau mais l'oubli du Père Noël peut encore se faire si vous votez pour moi ;-))

D'un autre côté, j'ai eu de très beaux présents (le plus beau étant les stages Valrhona : merci Papa et Evelyne!) dont j'ai déjà grande utilité : ici, il est d'ailleurs question d'une recette issue du Larousse du chocolat (merci Evelyne - et voilà Pascale, j'ai testé une recette), en partie réalisée par Louis et ses petits ustensiles de cuisine (merci Céline) et dressée grâce à une douille cannelée n°9 (merci Evelyne encore).

Sablés viennois au cacao de Pierre Hermé

- 260 g de farine
- 30 g de cacao en poudre
- 250 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 2 blancs d'oeufs

1°/ Préchauffer le four à 180°.

2°/ Avec un fouet, malaxer le beurre puis ajouter le sucre glace tamisé et le sel. fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3°/ Battre légèrement les blancs d'oeufs et les incorporer à la préparation en fouettant. Ajouter le mélange farine-cacao tamisé et remuer pour homogénéiser la pâte mais sans trop la travailler (de cela dépend la délicatesse et surtout le côté friable des sablés).

4°/ Dresser les sablés en forme de W sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche munie d'une douile cannelée n°9.

5°/ Enfourner 12 minutes et laisser refroidir les sablés sur une plaque à pâtisserie.

MA NOTE : les gâteaux secs ne sont pas forcément mon fort mais puisque c'était mon premier dressage à la poche à douille (vivement mon stage chez Valrhona pour me perfectionner ;-)), que les sablés ont un très délicat parfum de cacao amer et qu'ils étaient aussi jolis que des petits gâteaux industriels mais bien meilleurs (ah, le beurre ! ;-)), cela mérite largement un 5/5 ;-))

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> J'aimerais vraiment faire cette recette, Mais il me faudrait avoir celle-ci en ml. Je ne peux pas mesurer les grammes je n'ai que des tasses a mesure en ml. Je sais que de l'eau 100ml=100g. Mais, aparemment que ce n'est que pour de l'eau pas toute les substances. DOnc, si vous pourrier me donner la recette en ml ou une recette semblable j'apressirais .<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
A
Ah, en ce samedi après midi froid et bloquée sous la neige, face à une petite famille tristounette, j'ai mis en oeuvre cette recette dont la simplicité n'a d'égale que le goût savoureux de ces petites merveille! Et nous voici tous réunis autour d'un feu de cheminée, une tasse de thé dans une des mains, et les fabuleux gateaux dans l'autre! un pur instant de plaisir! merci pour la recette.
Répondre
C
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir le larousse du chocolat et les mêmes goûts!!<br /> C'est fou ça!
Répondre
A
Moi aussi j'avais repéré cette recette!<br /> Je vais essayer dès ce week-end!
Répondre
I
Coucou !<br /> <br /> J'ai aussi reçu le Larousse du chocolat et je suis toujours en train de le feuilleter sans arriver à me décider devant toutes ces douceurs calorifiques certes mais tellement waaaaaaa....
Répondre
Publicité
Publicité