Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
15 avril 2006

Mille feuille poulet roti et chou façon coleslaw asiatique... ou presque !

millefeuille_poulet_chou_2

La semaine dernière, prise par les évènements familiaux, j'ai loupé la date de blog appétit. Pourtant, les ingrédients étaient déjà achetés et la machine de l'inspiration en route alors je vais tenter de reprendre le fil !

D'abord, merci Patrick pour le choix des ingrédients de ce blog appétit édition #07. Si celui-ci a été fait au moment de Noël, je crois que ce n'est pas un hasard : pour moi, l'alliance du chou et de la volaille évoque des plats copieux et festifs comme le chou farci au canard confit, par exemple.

Pourtant, j'ai tout de suite eu envie de prendre la tradition des ravitaillantes potées et autres choucroutes nationales à contre-pied. Pour me purger des kilos engloutis pendant les fête ou par esprit de contradiction ? Qu'importe, je voulais relever le défi d'offrir un plat léger (ou tout au moins qui donne la sensation de l'être), exotique et froid de préférence.

J'ai alors pensé à le coleslaw dont je me gavais ado lors de mes séjours en Angleterre. Pas forcément diététique mais frais. Je me souviens aussi d'une version excellente que j'ai dégusté chez mon AMIE Fleur pour l'un de ses anniversaires. Cette fois, je tiens une piste...

Depuis quelques temps, je suis également très attirée par la cuisine asiatique et particulièrement thaïe. Peut-être parce que je ne la connais pas, ou parce que j'ai eu un wok à mon dernier anniversaire, ou encore parce que c'est une cuisine dans l'air du temps (saine et rapide, quoique...), ou parce que les quelques plats présentées par Pascale dans son blog me donnent très envie.

Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais lancée, souvent rebutée par le nombre d'ingrédients "introuvables" des recettes. Mais depuis que j'ai découvert Arax et la petite épicerie asiatique presque voisine Saïgon store, je n'ai plus aucune raison valable de reculer. Je refais alors un tour dans mes bouquins et autres sites web référents et je commence à lister ces fameux composants mystérieux. Une nouvelle piste...

En plus d'être un nouveau défi, cette édition de Blog appétit sera donc l'occasion pour moi de tester des produits qui m'étaient jusqu'alors inconnus.

Le chou chinois

Vous me direz que voilà belle lurette qu'il côtoie chou frisé et chou pommé sur les marchés mais je n'en avais encore jamais acheté. Voilà une belle occasion pour moi ! pomme pointue, longues feuiles serrées, veinées aux bords ondulés et gaufrés, je le trouve très joli à regarder. croquant, doux et léger, le goût quant à lui me satisfait ! Mon idée est de le couper en lanières très fines à déguster crues ou peut-être rapidement sautées au wok.

chou_chinois2

Feuilles de filo

S j'en crois le paquet que j'ai acheté, c'est plus grec que asiatique mais c'est pas grave : encore un truc que je n'ai jamais utilisé puisque les feuilles de briks sont plus faciles à trouver et à manier. Waou ! Keske c'est fin, le filo !!!

filo

Epicerie asiatique

Alors là, je me lance et achète chez Saïgon store un petit tas de bouteilles et récipients en tous genres dont je ne saurai que faire mais on verra sur place dans ma cuisine ! Dans l'ordre, ou à peu près :

- sauce piment
- sauce soja
- sauce d'huitres
- huile de sésame
- sauce poisson
- pâte de crevettes (à peine ouvert, je trouve que c'est d'une puanteur !....)
- lait de coco (plus classique)

epicerie_asiatique

Avec tout ça, mon idée est de faire un mille feuille avec du poulet roti à un étage et du chou assaisonné à l'autre. Ne reste plus qu'à...

Pour le poulet roti, aucun problème, deux cuisses effilochées et baignant dans leur jus tiède. Ca me va.

Pour le chou, une autre histoire. En premier, je décide de garder l'idée coleslaw en ajoutant à mon chou émincé une carotte râpée. Jusqu'ici, tout va bien. Mais c'est pour la sauce que ça se gâte : 3 essais, du pire au meilleur !

test n°1

En me souvenant de certaines recettes entrevues ça et là, j'aurais d'abord voulu faire une sauce à base de pâte de crevettes et de lait de coco. Je fais donc une tentative... très infructueuse ! le mélange est vraiment trop salé et fort ! Je me répète peut-être mais quelle puanteur, cette pâte de crevettes !!!! Je balance et je recommence !

test n°2

Je me lance dans un coleslaw plus classique mais je monte ma mayo à l'huile de sésame. Un trait de sauce poisson, un autre de balsamique, du sucre, quelques épices... C'est pas si mal mais mon huile de sésame est très concentré et je trouve le résultat final trop huileux... Je balance et je recommence !

test n°3

Cette fois, j'en ai marre ! Je décide donc de m'en remettre aux idées d'une autre desperate blogwife, Anaïk, et de m'inspirer de sa sauce de salade schizophrène, elle-même inspirée de Kem Hom. Je fais à ma façon et cette fois, je suis assez contente du résultat. Je mélange donc l'affaire à mon chou et carotte.

Je m'attaque sans trop de mal aux feuilles et filo, je cuis, je dresse et l'affaire est dans le sac.

Matinée épuisante récompensée par un millefeuille sympathique mais pas très facile à couper et à mettre en bouche. Encore un truc à ne pas programmer pour un premier rendez-vous ;-))

Mille feuille poulet roti et chou (2 pers.)

- 1/2 chou chinois finement émincé
- 1 carotte râpé
- 1 cuisse et dessus de cuisse de poulet roti effilochée et son jus
- 1 feuille de filo coupée en 12 rectangles égaux
- 20 g de beurre fondu + qqls gouttes d'huile de sésame
- 1 cs de graines de sésame
- curry

Pour la sauce :
- 1 cs de coriandre ciselée
- 1 cs de moutarde
- 1 cc de sucre
- 1 cc de sauce soja
- le jus d'1 orange
- 1 cc d'huile de sésame
- 2 cs d'huile de tournesol
- 1 échalote hachée

1°/ Badigeonner les feuilles de filo avec le beurre fondu + l'huile de sésame et parsemer des graines de sésame. Enfourner 10 minutes à 180°.

2°/ Mélanger les éléments de la sauce et en recouvrir le chou + carotte. Mélanger et réserver au frais.

3°/ Dresser : 2 feuilles filo puis du chou puis 2 feuilles de filo puis du poulet tiède et on termine par 2 feuilles de filo. Saupoudrer d'un peu de curry et servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
S
It really a useful idea.I will have a tiral of this idea as soon as possible as have already frustrated by them for a long time.Thank you very much for your continously post of effective tips.
Répondre
M
J'ai acheté un pot de pâte de crevette il y a quelques temps. Il est depuis enfermé à double tour dans un sac plastique dans le garage. Je n'ose même plus le toucher ....
Répondre
T
Une superbe inspiration<br /> <br /> T.
Répondre
P
Aaaaah, la pâte filo !... Le truc qui fait des miettes partout quand tu essaies de le couper délicatement pour composer une bouchée avec application... Et en plus, les miettes, en théorie (on est bien élevées, oui ou non?) on n'a même pas le plaisir de les ramasser avec les doigts. Heureusement qu'une théorie, ça se dépasse !
Répondre
A
je n'utilise presque plutôt que la pâte filo sauf pour les bricks mais je la trouve plus croustillante.<br /> <br /> j'espère que tu as été conquise.
Répondre
Publicité
Publicité