Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 juin 2006

Poutargue ou boutargue ? Spaghettis de Julie Andrieu

boutargue

J'ai pourtant passé bon nombre de semaines de vacances à Martigues et ses alentours étant petite mais c'est lors de mon dernier séjour en Provence que j'ai découvert la boutargue. Ou poutargue ? Apparemment, c'est la même chose : fabriquée à partir d'oeufs de mulets salés et séchés, elle se présente sous forme de bloc compacte que l'on peut couper en très fines tranches (grâce à une râpe à truffe, par exemple) ou râper (à l'aide d'un super zesteur américain).

On trouve la poutargue sur place mais aussi dans les boutiques Oliviers & Co sous la marque Memmi. C'est d'ailleurs là que je l'ai finalement acheté.

Pour ma première expérience, j'ai tenté la recette de Julie Andrieu que j'ai trouvé dans Elle. Voilà ce qu'elle en disait : "je suis fan de poutargue. Sur des pâtes, c'est un plat grand luxe en 10 minutes chrono pour un repas en amoureux. Mais le goût est tellement puissant qu'il vaut mieux en manger tous les deux..." Bref ! Je me lance et je sortirais mon "fraîch'haleine" ensuite ;-))

Spaghettis à la poutargue ( 2 pers.)

- 160 g de spaguettis
- 200 g de tomates cerises
- 15 g de poutargue râpée
- 2 litres de fumet de poisson (voir note ingrédients)
- 1/2 bouquet de basilic ciselé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs de vin blanc
- 10 g de beurre
- sel, poivre du moulin

1°/ Porter à ébullition le fumet de poisson et y plonger les pâtes.

2°/ Dans une grande poêle, faire cuire à feu doux les tomates cerises et l'ail dans l'huile d'olive.

3°/ Egoutter les pâtes lorsqu'elles sont très al dente et conserver 1 louche d'eau de cuisson. Mettre les pâtes égouttées et l'eau de cuisson dans la poêle et ajouter le vin blanc : laisser sur feu vif jusqu'à absorption complète.

4°/ Ajouter le beurre, le basilic et la moitié de la poutargue râpée. Saler, poivrer. Servir chaud et parsemer de l'autre moitié de poutargue râpée.

NOTE INGREDIENT : le fumet de poisson
Personnellement, je prépare mon fumet de poisson en faisant frémir pendant 20 minutes 500 g de parures de poisson (je les demande à mon poissonnier - la dernière fois, j'ai utilisé de la sole) dans 1 litre d'eau. Ensuite, filtrer et reporter à ébullition avec oignon, fenouil, céleri, carotte, ail et bouquet garni jusqu'à réduction de moitié. Filtrer à nouveau : le fumet est prêt. Je le conserve au congélateur dans des petits récipients.
bien sûr, on peut aussi utiliser du fumet en poudre dilué dans de l'eau mais c'est pas pareil ;-))

boutargue_spaghettis

Publicité
Commentaires
M
J'adore la poutargue mais je n'en ai jamais cuisiné personnellement. Je viens d'en acheter un peu et ta recette me tente bien.<br /> Michèle
Répondre
F
J'ai découvert ce site internet, spécialisé sur la poutargue. Vous pouvez y retrouver pleins de recettes de cuisine à base de poutargue ou d'autres produits de la mer.<br /> <br /> http://www.poutargue.fr
Répondre
A
Bonjour, cela faisait des années que je cherchais de la Poutargue, n'en trouvant pas la ou j'habite. J'ai pu en trouver en vente en ligne, et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cette poutargue. Déjà sans parafine, qui a la problématique bien souvent de se fendre, elle est conditionnée sous vide.<br /> <br /> Je viens de passer une nouvelle commande de leur autres produits et je vous tiendrais au courant sur leur qualité. <br /> <br /> www.saveurdescalanques.com
Répondre
D
je suis David bottarga, fabriquant de boutargue depuis plus de 10 ans, et je tiens a vous dire bravo pour cette recettes trop peu connut du grand public.<br /> <br /> <br /> bonne degustation<br /> <br /> <br /> DAVID BOTTARGA
Répondre
A
J'ai découvert la poutargue en voyage en Turquie il y a 2 ans. La première dégustation a été une révélation, j'en raffole et la préfère nature avec un filet d'huile d'olive !<br /> Depuis peu j'ai décider d'en commercialiser sur http://www.almyx.eu où vous trouverez informations et recettes sur ce produit riche en goût !
Répondre
Publicité
Publicité