Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 16 juin 2006

Poutargue ou boutargue ? Spaghettis de Julie Andrieu

boutargue

J'ai pourtant passé bon nombre de semaines de vacances à Martigues et ses alentours étant petite mais c'est lors de mon dernier séjour en Provence que j'ai découvert la boutargue. Ou poutargue ? Apparemment, c'est la même chose : fabriquée à partir d'oeufs de mulets salés et séchés, elle se présente sous forme de bloc compacte que l'on peut couper en très fines tranches (grâce à une râpe à truffe, par exemple) ou râper (à l'aide d'un super zesteur américain).

On trouve la poutargue sur place mais aussi dans les boutiques Oliviers & Co sous la marque Memmi. C'est d'ailleurs là que je l'ai finalement acheté.

Pour ma première expérience, j'ai tenté la recette de Julie Andrieu que j'ai trouvé dans Elle. Voilà ce qu'elle en disait : "je suis fan de poutargue. Sur des pâtes, c'est un plat grand luxe en 10 minutes chrono pour un repas en amoureux. Mais le goût est tellement puissant qu'il vaut mieux en manger tous les deux..." Bref ! Je me lance et je sortirais mon "fraîch'haleine" ensuite ;-))

Spaghettis à la poutargue ( 2 pers.)

- 160 g de spaguettis
- 200 g de tomates cerises
- 15 g de poutargue râpée
- 2 litres de fumet de poisson (voir note ingrédients)
- 1/2 bouquet de basilic ciselé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs de vin blanc
- 10 g de beurre
- sel, poivre du moulin

1°/ Porter à ébullition le fumet de poisson et y plonger les pâtes.

2°/ Dans une grande poêle, faire cuire à feu doux les tomates cerises et l'ail dans l'huile d'olive.

3°/ Egoutter les pâtes lorsqu'elles sont très al dente et conserver 1 louche d'eau de cuisson. Mettre les pâtes égouttées et l'eau de cuisson dans la poêle et ajouter le vin blanc : laisser sur feu vif jusqu'à absorption complète.

4°/ Ajouter le beurre, le basilic et la moitié de la poutargue râpée. Saler, poivrer. Servir chaud et parsemer de l'autre moitié de poutargue râpée.

NOTE INGREDIENT : le fumet de poisson
Personnellement, je prépare mon fumet de poisson en faisant frémir pendant 20 minutes 500 g de parures de poisson (je les demande à mon poissonnier - la dernière fois, j'ai utilisé de la sole) dans 1 litre d'eau. Ensuite, filtrer et reporter à ébullition avec oignon, fenouil, céleri, carotte, ail et bouquet garni jusqu'à réduction de moitié. Filtrer à nouveau : le fumet est prêt. Je le conserve au congélateur dans des petits récipients.
bien sûr, on peut aussi utiliser du fumet en poudre dilué dans de l'eau mais c'est pas pareil ;-))

boutargue_spaghettis

Posté par lorette à 07:00 - pastas, riz & co - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    moi javé jamé gouté mé jkiff grv ce truc

    Posté par lamiss, dimanche 23 mars 2008 à 00:18
  • Poutargue

    Désolé d'apporter un bémol (je vais me faire agonir d'injures; c'est sûr!) mais pour moi, la poutargue, c'est salé, ça sent le poisson, c'est bon, certes, mais sans plus. J'en ai goûté et je ne mourrai donc pas idiot mais je trouve qu'il n'y a pas de quoi se pâmer! Je vois qu'on l'accompagne de plein de trucs: ail, huile d'olive, citron, céleri, pain et vodka ou vin blanc..., pour la faire passer, probablement. Si c'était si extraordinaire, la poutargue se suffirait à elle-même et se mangerait toute seule! Honnêtement, je trouve que cela ne vaut pas le prix qu'on la paie (J préfère un bon foie gras; je sais, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas comparable!). C'est comme le caviar: à l'origine, c'était un plat pour les pauvres; quelques snobs ont eu l'idée d'en faire un produit de luxe et cela a fini par marcher.
    Allez, j'essaierai tout de même la recette des spaghetti avant d'émettre un avis définitif!

    Posté par Silène, dimanche 20 juillet 2008 à 14:24
  • Ok Silène

    Ben Silène, alors nous serons deux à être agonis...

    J'en pense exactement la même chose que toi. J'en ai ramené de Sardaigne où j'ai passé mes vacances. Là aussi, elle est très populaire...

    J'ai essayé la recette des spaghettis, à la maison et au resto. Pas mal mais sans plus.

    Comme produit de luxe qui vaut autrement le détour, tu cites le foie gras, j'ajouterai pour ma part la truffe blanche d'Alba.

    Posté par jpb, dimanche 31 août 2008 à 12:12
  • c'est tres bon

    Je suis de martigues ( j'y suis née et j'y vis toujours )mon beau père était pêcheur et pêchait des muges avec lequel il faisait la poutague.Pour les personnes qui n'aiment pas,essayez pour commencer,( car le goût sera moins agressif) sur des tranches de pain grillées (ou pas)et beurrées, de la poutargue râpée avec 4 ou 5 gouttes de citron. Lorette si vous revenez à martigues en vacances,vous trouverez de la poutargue chez tous les poissoniers de la ville ou à auchan.La période de la pêche des muges poutarguiers se passe au mois de Juillet et d'Août et c'est au CALIN que ça se passe, J'ai une recette de pâtes a la poutargue qui n'est pas mauvaise à mon avis râper la poutague (1 pour 4 personnes)mettre de côté .Cuire des spaguettis ou des pennes al denté, les passer sous l'eau froide, mettre de côté.Dans une poêle, mettre de l'huile d'olive, de l'aïl hâché,sel,poivre,crème fraiche et du safran,bien mélanger et y remettre les pâtes.Bien chauffer,ajouter la poutargue râper et quelques copeaux éteindre le feu. C'est prêt a servir.

    Posté par kikaude, mardi 30 septembre 2008 à 11:57
  • Spaghetti

    Mon mari et moi nous avons essayé cette fameuse recette de spaghetti à la poutargue. A vrai dire, nous n'avons pas trouvé la poutargue réellement indispensable. Ces spaghetti sont tout aussi bons sans!

    Posté par Lorella, mercredi 26 novembre 2008 à 22:09
  • J'en raffole !

    J'ai découvert la poutargue en voyage en Turquie il y a 2 ans. La première dégustation a été une révélation, j'en raffole et la préfère nature avec un filet d'huile d'olive !
    Depuis peu j'ai décider d'en commercialiser sur http://www.almyx.eu où vous trouverez informations et recettes sur ce produit riche en goût !

    Posté par ALmyx, mercredi 28 janvier 2009 à 14:26
  • A BRAVO!!!

    je suis David bottarga, fabriquant de boutargue depuis plus de 10 ans, et je tiens a vous dire bravo pour cette recettes trop peu connut du grand public.


    bonne degustation


    DAVID BOTTARGA

    Posté par David bottarga, mercredi 4 février 2009 à 14:54
  • Je ne connaissais pas la (b)poutargue ! ça a presque l'air d'être "exotique" ! et c'est une bonne idée de n'en mettre que la moitié, pour qu'ensuite chacun se serve selon son envie.
    Alors "le goût tellement puissant" ça donne quoi ?

    Posté par Béa, vendredi 16 juin 2006 à 07:32
  • Ben oui, tu réponds pas à notre curiosité insatiable: c' est bon ce "truc"?! C' est fort fort, ou juste un ptit peu fort? Et quel goût cela a?

    Posté par Ellie, vendredi 16 juin 2006 à 08:49
  • Je n'en ai jamais mangé, alors le goût est-il vraiment aussi fort qu'annoncé, tu ne le dis pas?

    Posté par Choupette, vendredi 16 juin 2006 à 09:03
  • miam ! je ne connaissais pas non plus la boutargue et en plus la photo fait bien envie ! après ou avant une sortie roller, ça doit être divin

    Posté par Sylvia, vendredi 16 juin 2006 à 10:14
  • J'ai déjà vu cet ingrédient ds les livres d'A.Zana-Murat mais pas vu en magasin. Alors le verdict????

    Posté par flochou, vendredi 16 juin 2006 à 10:24
  • J'en suis dingue, de la poutargue ! C'est en fines lamelles, brute, que je la préfère, avec un verre de vin blanc. Tu peux faire des petits toasts beurrés avec, c'est top.
    Hmmmm, ça m'a donné envie ! Je vais aller m'en acheter ce week-end.

    Posté par Anaik, vendredi 16 juin 2006 à 11:17
  • je connaissais pas mais ca me donne envie d'essayer ..par contre pas de pourtague chez oliviers&co jai cliquer sur toute les rubriques?

    Posté par monique/England, vendredi 16 juin 2006 à 11:28
  • j'ai bien envie essayer ce nouvel ingrédient jusqu'à la mystérieux!

    Posté par anne, vendredi 16 juin 2006 à 11:29
  • Je profite de quelques secondfes chez l'amie que je squatte pour jeter un oeil sur quelques (trop peu à mon gré) blogs et je vois que tu as la chance de pouvoir avoir de la poutargue...c'est bon, mais ici, on en trouve pas !!!!

    Posté par mamina, vendredi 16 juin 2006 à 11:30
  • Je ne connaissais pas ....MAIS cela à l'air bon

    Posté par Colette, vendredi 16 juin 2006 à 12:43
  • et une chose de plus à tester, mais là, il faut en dire un peu plus car des oeufs de mulets séchés;-(O , j'ai comme un doute!!

    Posté par Alhya, vendredi 16 juin 2006 à 12:58
  • Appétissant!!! Original, certainement très parfumé!....Pas trop salé tout de même?

    Posté par Elise, vendredi 16 juin 2006 à 13:11
  • C'est vrai ça : je n'ai même pas donné mon avis. non mais, vous avez bien raison de me rappeler à l'ordre )
    J'ai trouvé ça délicieux. Fort en goût de poisson mais même pas tant que ça : je m'attendais à "pire".
    Et avec le fumet de poisson maison, ct top !
    A REFAIRE ! Et à tester aussi en tartines comme le suggère Anaïk !

    Posté par lorette, vendredi 16 juin 2006 à 13:33
  • Alors... si tu connais Martigues, tu connais Saint Mitre les Remparts, d'où je suis originaire !!!!

    Posté par Ester, vendredi 16 juin 2006 à 14:45
  • j'ai aie déja mangée chez une amie juive et c'est tres salé et elle m'a dit que c'etait le caviar de chez eux (donc tres cher)

    Posté par catounette, vendredi 16 juin 2006 à 15:16
  • C'est simple mais si délicieux ...

    Posté par Fabienne, vendredi 16 juin 2006 à 20:58
  • Personnellement, la poutargue je la déguste sur de simples toast grillés! Voilà dons une recette à noter pour la prochaine occasion!

    Posté par Catherine, samedi 17 juin 2006 à 01:56
  • quel plaisir !!

    je suis mr gerard memmi,fabricant de "boutargue ou poutargue (c'est la meme chose)
    a tous ceux et celles qui veulent des recettes...01.46.72.41.09 ets memmi !
    mes conseils:toujours deguster ce produit a temperarure ambiante et ,couper ce produit avec un couteau sans dents!qui explose les oeufs
    pour moi l'ideal : nature, en fine tranche a l'appero ou avec du bon pain ou des crakers!!
    sincerement c'est un super produit 100% naturel et excellent pour la santé
    a votre disposition!!!

    Posté par gerard, lundi 19 juin 2006 à 09:53
  • oui en tranches fines avec un trait de citron c'est délicieux, on peut aussi s'en servir pour fabriquer le tarama.

    Posté par Anne, samedi 24 juin 2006 à 10:29
  • astuce

    Vous pouvez obtenir des échantillons de poutargue à cette adresse ;
    http://www.boutargueonline.com/echantillon.htm

    Posté par surfcuisine, mardi 4 juillet 2006 à 17:47
  • la poutargue à Bruxelles

    De passage à Bruxelles, essayez les toasts à la poutargue de la Taverne du Passage (c'est dans les Galeries Saint Hubert à 150 m de la Grand Place. C'est délicieux avec un trait de jus de citron, accompagné d'un verre de Riesling !

    Posté par yves, samedi 12 août 2006 à 13:44
  • Poutargue excellente

    Bonjour, cela faisait des années que je cherchais de la Poutargue, n'en trouvant pas la ou j'habite. J'ai pu en trouver en vente en ligne, et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cette poutargue. Déjà sans parafine, qui a la problématique bien souvent de se fendre, elle est conditionnée sous vide.

    Je viens de passer une nouvelle commande de leur autres produits et je vous tiendrais au courant sur leur qualité.

    www.saveurdescalanques.com

    Posté par alexandre, lundi 21 juin 2010 à 15:01
  • Forum sur la Poutargue

    J'ai découvert ce site internet, spécialisé sur la poutargue. Vous pouvez y retrouver pleins de recettes de cuisine à base de poutargue ou d'autres produits de la mer.

    http://www.poutargue.fr

    Posté par forum, lundi 23 août 2010 à 15:12
  • J'adore la poutargue mais je n'en ai jamais cuisiné personnellement. Je viens d'en acheter un peu et ta recette me tente bien.
    Michèle

    Posté par Miechambo, vendredi 10 septembre 2010 à 10:37
  • Explosion de gout!

    La poutargue plonge les amateurs de la mer dans leur paradis.... La deguster est une experience memorable.

    Ma recette preferee est la poutargue nature coupee en fines lamelles, embellie par un filet d'huile d'olive, accompagnnee d'ail frais coupe egalement en fines lamelles et de tranches de pain.

    Outre la richesse du gout, l'accompagnement d'ail presente un interet dietetique important en "contrant" l'effet du sel sur la tension.

    Posté par Sami, mardi 24 octobre 2006 à 12:26
  • la boutargue se vend egalement en poudre deja prète;
    je la préfère en fine tranches arrosées d'huile d'olive , citron et petits tronçons de céleri en branches crus.
    Un régal !

    Posté par lili63, lundi 30 avril 2007 à 08:44
  • Ô la poutargue !

    Ayant vécu de longues années en Mauritanie où la poutargue était "reine", il n'y avait pas d'apéritifs sans toasts ... à la poutargue !!!
    Divine la recette des spaghetti proposée par Lorette ! Merci.

    Posté par TIMIA, dimanche 17 juin 2007 à 20:40
  • boutargue/poutargue

    slt je suis de martigues et à ce que je vois sur la photo, la boutargue n'est pas enveloppée de cire pour la protéger, peut être cette fameuse difference!?! Cependant je confirme que le goût est plutôt fort mais tellement bon que ca n'en ai aucunement génant!!! bon appétit!

    Posté par Murielle, jeudi 19 juillet 2007 à 12:44
  • poutargue

    j en ai consommé pendant 22ans en mauritanie et sans modération car le auprès des pêcheurs était minime.c'est exellent nature avec du citron mais on peut ajouter au rapé une pointe d'ail citron whisky et beurre.personnellement je préfère celle de courbine (maigre en france) le prix entre mauritanie passe de 1 à 5!

    Posté par nouadhibou, mardi 28 août 2007 à 23:05

Poster un commentaire