Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
24 juin 2006

Parmentier de veau à l'orientale, ratatouille et pignons de pin

parmentier_ratatouille

Ah, l'art d'accomoder les restes... Pendant longtemps, je suis restée terrifiée à la simple idée d'avoir des restes. Manger 3 jours de suite la même chose ? Hors de question ! Y rajouter quelque chose pour faire semblant de ? Pareil ! Congeler ? Bof ! Alors pour moi, point de salut : Il fallait cuisiner en petites quantités. Et pour Laurent, point de salut non plus : Tu n'as plus faim ? Il faut finir quand même !!!

Petit à petit, l'oiseau a fait son nid, la maturité a gagné du terrain et j'ai mis de l'eau dans mon vin ;-)) J'ai d'abord accepté de participer à quelques réunions Tupperware puis je me suis dit qu'il fallait bien remplir ces ustensiles qui m'encombraient. J'ai donc commencé à faire des restes ;-))

Ensuite, grâce à de vieux "restes" de Sciences Po et quelques anciennes  élèves assez averties pour me rappeler ce que j'y avais appris, j'ai compris que pour bien faire en cuisine (surtout si on veut en faire beaucoup), il faut être organisée et que le salut, justement, peut venir des restes, les vrais : pas assez de monde pour manger mes petits feuilletés ? Je congèle. Plus le courage de finir le tajine ? Pareil. Une mayonnaise ? On garde le blanc pour plus tard. Etc...

Finalement, j'y ai pris goût à mes petits restes ! Tant et si bien que je fais même parfois un plat spécial minis-restes que je vous ferai découvrir plus tard (il faut bien garder un peu de suspens;-)). Mais aujourd'hui, c'est à un grand classique du reste que nous avons affaire : le parmentier. Pratique... Et monté dans un cercle, il peut même devenir carrément élégant.

Parmentier de veau à l'orientale, ratatouille et pignons de pin

- petit reste de farce à base de veau
- petit reste de ratatouille confite
- 1 oignon émincé
- 1 tranche de pain de mie
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 cs de thym frais ciselé
- qs épices : cumin, curry, coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre du moulin

1°/ Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive avec les épices. Ajouter la viande et faire revenir rapidement en séparant bien à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement.

2°/ Enlever la croûte du pain de mie et le hâcher avec les pignons et le thym.

3°/ Dans des petits ramequins (ou un cercles), mettre un peu de farce aux épices et tasser avec le dos d'une cuillère. Faire de même avec la ratatouille et finir avec la "chapelure" aux pignons et thym.

4°/ Enfourner environ 10 minutes à 180°. Déguster chaud avec une salade verte.

__________________________________________

Une autre idée de parmentier ?
- Parmentier de raie confite

Publicité
Commentaires
L
Superbe recette, la photo est divine! Quand on apprend que c'est avec des restes....on se dit qu'il y a de l'intelligenc dans tout ça, en tout cas, félicitations!
Répondre
T
Bravo, Lorette, pour ton prix au concours Fraîch'Attitude ! Il est vrai que la salade de betterave aux agrumes est une jolie tentation...
Répondre
T
J'admire le travail, la présentation, l'idée... Enfin bref, j'admire tout !! Tu m'impressionnes. Petite question au passage.... Tes journées font aussi 24 heures comme les nôtres ??!!
Répondre
M
Des restes , des restes ? t'es sûre? on dirait une création de resto étoilé, tu en prends le chemin....
Répondre
P
Moi je veux bien des restes comme les tiens :-)
Répondre
Publicité
Publicité