Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
4 septembre 2006

La tentation liquide : le gaspacho... A moins que...

trio_gaspachos_2
Vaisselle : Studio Nova

En juin déjà, Elle avait prévenu : "snobismes de l'été (...), on ne passera pas l'été sans ces petits plats indispensables(...), la liquid food, c'est la tendance lourde du moment. On mixe, on broie, on "gaspachise" à tout-va. Chez Fauchon, Fumiko Kono propose même des salades à boire (...)".

La province n'a pas échappé à la règle du must have : à Grenoble, un soi-disant restaurant "à la Veyrat" ouvert assez récemment propose un gratin dauphinois "à sa façon" totalement liquide (vous aurez sans doute noté mon ton sarcastique : c'est pas formidable !) et la gentille Sophie affiche gaiement son trio de gaspachos chez son joli Zazen (le ton est meilleur : il faut aider les bloggueurs)

Quant à la littérature culinaire, elle taille une jolie place à la mode de l'été. On peut notamment citer les ouvrages d'Alberto Herraiz :

gaspacho  gaspacho2
Photo Pascale Weeks

Enfin, comme de bien entendu, internet surfe sur la vague de l'air du temps. Les gaspachos et autres liquidités fleurissent sur les blogs cet été. Laurence a même décidé d'en faire le thème d'un concours alors hauts les coeurs : profitons d'avoir un nouveau blender tout beau tout neuf (ah, bon ? Je ne vous avez donc pas dit que j'avais maladroitement fait tomber mon blender Kenwood tout juste offert sur le carrelage en évitant d'un petit centimètre la tête de ma fille ? Eh bien, c'est chose faite ;-)) pour honorer les initiatives gourmandes et lançons-nous !

L'idée était de faire des petits gaspachos rigolos et colorés pour rafraîchir les apéritifs des dernières soirées d'été. J'ai confectionné les recettes en me donnant deux contraintes :
- 1 fruit et un légume pour chaque gaspacho (que voulez-vous ? faire partie des gagnants du concours fraîch'attitude, ça vous marque une cuisinière bloggueuse acharnée... voir désespérée de ne pas recevoir ses gains... ;-))
- tous les ingrédients de mes gaspachos devaient accentuer leur couleur (voilà pourquoi, pour le gaspacho vert, j'ai simplement repris mon mini-gaspacho concombre-pomme verte en n'épluchant pas le concombre et en ajoutant des herbes bien vertes)

Trilogie de gaspachos fruits et légumes ( mise-en-bouche pour 8 pers.)

trio_gaspachos_1__dit_Rouge

- 6 poivrons rouges pelés et épépinés
- 150 g de framboises
- 25 cl d’eau
- 1 cs de vinaigre de framboises
- 1 cc de baies roses
- sel, poivre

Vert

- 1 concombre épépiné mais non épluché
- 1 pomme granny-smith épluchée
- 1 tranche de pain de mie sans la croûte
- 25 cl de jus 100% pur pomme
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 2 petits oignons nouveaux
- 1 cs de chaque herbe : ciboulette, coriandre, menthe
- sel, poivre

Jaune

- 3 poivrons jaunes pelés et épépinés
- 1 petit ananas victoria préparé
- 1 tranche de pain de mie sans la croûte
- 25 cl d’eau (ou de jus d’ananas)
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1 pincée de safran et les graines d’une gousse de vanille
- sel, poivre

Procéder de la même façon pour chaque gaspacho : mixer longuement tous les ingrédients au blender puis passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement et réserver au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

MA NOTE : j'adore mon gaspacho au concombre (5/5), j'aime beaucoup mon gaspacho au poivron rouge (5/5) et j'aime celui à l'ananas (4,5/5 - à peine trop liquide). Non, sérieusement, ils étaient tous très bons et si certaines associations paraissent surprenantes, elles sont quand même très intéressantes au niveau gustatif : essayez-les ! Adoptez-les !

... Mais comme ce qui est branché est ringard (dixit un autre numéro de Elle de l'été), j'ai résolu d'avoir un temps d'avance sur la tendance en faisant les choses à l'envers (va savoir, une logique bien à moi, ça ;-))  et, plutôt que de tout liquéfier, rendre sa solidité au classique gaspachos espagnol. Servi très frais, le résultat n'est pas mal non plus. A assortir d'un tartare de poisson pour plus de raffinement (du cabillaud avec un jus de citron vert et les graines d'une gousse de vanille, par exemple).

Gaspacho déstructuré (8 verres à tapas)

- 1 concombre
- 3 petits oignons nouveaux
- 1 poivron vert
- 6 tomates
- qs basilic ciselé
- 4 tranches de pain de mie
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de vinaigre de xéres
- 4 cs d'huile d'olive + 2
- sel, piment d'Espelette

1°/ Préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre, 4 cs d'huile d'olive, sel et piment.

2°/ Peler et épépiner le concombre et le poivron vert et les détailler en cubes. Émincer les oignons. Mélanger le tout avec la moitié de la vinaigrette. Disposer au fond des verres à tapas et tasser légèrement avec le dos d'une cuillère.

3°/ Epépiner les tomates et les couper en cubes. Mélanger avec le basilic et l'autre moitié de la vinaigrette. Disposer sur l'autre mélange et tasser à nouveau.

4°/ Huiler les tranche de pain de mie à l'aide d'un pinceau et les frotter avec les gousses d'ail. Les toaster, les couper en cubes et en parsemer les "gaspachos". Déguster très frais.

gaspacho_sec_2

imprim__logo

trio_de_gaspachos_fruits_et_legumes

gaspacho_destructure

Publicité
Commentaires
M
Imprimée la recette (bien pratique...) et je vais la suggérer pour le buffet de cet été.
Répondre
E
Très original cette trilogie. Les mélanges sont surprenants, je note pour essayer une fois. Sinon bravo encore uen fois pour l'originalité et les photos qui sont trop jolies.
Répondre
S
pas sûre d'apprécier la liquid food mais en tout cas c'est superbe!
Répondre
T
Tout plein de bonnes idées. Tricolore, c'est vraiment bien.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
A
Les photos de ton trio sont sublimes! Je craque aussi pour ta version déconstruite.<br /> <br /> Merci pour la citation du Elle, j'ignorais que la gaspacho était tendance en ce moment en France; bien des choses s'expliquent, maintenant!
Répondre
Publicité
Publicité