Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
10 septembre 2006

Chutney de figues au thé épicé et tartine en conséquence

chutney_figues
Vaisselle : Studio Nova

Pour écouler le stock de figues, rien de tel que de faire des conserves pour l'hiver : des figues au sirop de Maury et du chutney pour le foie gras de noël, les volailles... et une tartine gourmande : rendez-vous à la fin de ce message....

Chutney de figues au thé épicé (1 pot)

- 300 g de figues coupées en 4
- 1/2 oignon émincé finement
- le jus et le zeste d'un citron
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 1 cc de graines de cardamome
- 1 cc de thé noir parfumé
- 1 cc de gingembre frais haché
- 1 cc d'huile

1°/ Faire bouillir 25 cl d'eau et y mettre le thé, le citron (jus et zeste), la cannelle, la cardamome, l'anis. Laisser réduire de moitié sur feu doux et filtrer.

2°/ Faire suer l'oignon et le gingembre dans l'huile et ajouter les figues. Recouvrir du thé parfumé et laisser mijoter environ 1 heure sur feu très doux. Il faut obtenir la consistance d'une compote un peu épaisse. Mettre en pot.

VARIANTE : je fais le même chutney avec des prunes. C'est également délicieux !

imprim__logo chutney_de_figues_au_th_

TARTINE : pour la tartine collection de Cléa, j'ai choisi de tartiner une généreuse tranche de pain d'épices maison (fait selon la recette de Pascale) de chutney de figues et j'ai recouvert le tout d'une fine chiffonnade de jambon de Bayonne. Du plaisir, rien que du plaisir !

chutney_figues_tartine_gros

Publicité
Commentaires
E
hello <br /> suis à la recherche d'une inf, pour savoir comment le conserver. beaucoupde recettes ne donnent pas le temps de conservation et la façon de conserver <br /> je suppose comme des confitures donc quelques mois voire une année merci de me donner les infos, c'est un peu urgent !!!!<br /> emy.
Répondre
N
incapable de suivre une recette à la lettre, je me suis inspirée de celle-ci, (à suivre) et je vous le recommande avec du pain d'épice
Répondre
P
je voulais justement en faire un , etant donné les kilos de figues que jai et que je ne veux surtout pas laisser sous ou sur l'arbre!!! jai peut etre mal lu mais je ne sais pas combien de temps ça se garde??? et sinon tu as dautres idées pour conserver toutes ces délicieuses figues...merci davance!!!
Répondre
C
Salut,<br /> <br /> C'est la première fois que je viens sur ton blog et je ne le regrette pas, bien au contraire !!! Ce chutney a tout bonnement l'air divin. Ces couleurs, ces arômes, cela devait être grandiose!<br /> <br /> Bravo pour ton blog et bonne continuation. A une prochaine ;-)<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
Répondre
A
Terrible ton chutney! Ca me donne envie d'y gouter!
Répondre
Publicité
Publicité