Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 septembre 2006

Tapenade à la poutargue et autres tartinades...

tournures

Au printemps dernier, j'ai découvert la poutargue. Suite à ma publication, Monsieur Memmi m'a gentiment fait parvenir quelques échantillons que j'ai dégusté tout l'été. Pour finir la poutargue râpée, par exemple, je l'ai intégré à une tapenade qui a accompagné ses copines tournure tomatée et pesto amandier pour un sympathique apéritif. Le mélange était assez réussi mais le goût de l'olive à peine trop dominant... Ce qui a réveillé en moi une interrogation : une tartinade uniquement à base de poutargue, ça doit être bon, non ? Dites, Monsieur Memmi, votre gentillesse n'ayant d'égal que votre poutargue, vous ne produiriez pas pour moi une crème de poutargue pour mes petites tartines du samedi soir, par hasard ? Et pendant qu'on y est, mettez moi donc un peu de coeur de poutargue à déposer délicatement par dessus, svp ;-))

Tapenade à la poutargue

tournure_poutargue- 100 g d'olives dénoyautées
- 50 g de poutargue râpée
- 1 cs de pignons de pins
- 4 tomates séchées
- 6 cs d'huile d'olive

Mixer tous les ingrédients à l'exception de la poutargue que j'ai ajouté ensuite.

Pesto aux herbes et à l'amande amère

tournure_amandes- 1 bouquet de basilic ciselé
- 1 cs de chacune de ces herbes ciselées :
menthe, coriandre, persil, ciboulette
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 goutte d'essence d'amande amère
- 6 cs d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin

Mixer tous les ingrédients.

tournure_fenouilTournure de tomates séchées au fenouil

- 20 tomates séchées
- 50 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cs de fenouil moulu
- 2 cs d'huile d'olive
- piment d'espelette

Mixer tous les ingrédients.

imprim__logo tartinades

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, cela faisait des années que je cherchais de la Poutargue, n'en trouvant pas la ou j'habite. J'ai pu en trouver en vente en ligne, et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cette poutargue. Déjà sans parafine, qui a la problématique bien souvent de se fendre, elle est conditionnée sous vide.<br /> <br /> Je viens de passer une nouvelle commande de leur autres produits et je vous tiendrais au courant sur leur qualité. <br /> <br /> www.saveurdescalanques.com
Répondre
N
re bonjour<br /> j'ai vu que vous aviez unlivre de recttes avec des olives dessiné dessus en couverture<br /> je peux vous en conseiller d'autres<br /> <br /> "vieilles recettes de cuisine provençale" de calixtine chanot-bullier chez P.TACUSSEL EDITEUR marseille<br /> écrit en français et provencal le livre comprend 560 pages environs de couleur saumon et un santon représentant une vielle femme assise dans sa cuisine<br /> <br /> chez le mm éditeur vous trouverez " la cuisinière provençale" de J.B REBOUL<br /> environ 450 pages<br /> couveture jaune avec une arlésienne dessinée
Répondre
M
J'adore les tartinades! Les tiennes ont l'air super sympa...oh la la, décidément cette poutargue m'intrigue, il fauit que j'arrive a en trouver!
Répondre
P
ça me donne très faim tout ça et me rappelle qu'il est l'heure d'aller manger!!!
Répondre
D
photos pleines de lumière et très bonne idée d'ajoutez l'essence d'amande amère au pesto…<br /> à bientôt
Répondre
Publicité
Publicité