Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 décembre 2006

Noix de Saint-Jacques sauce Xocopili et étuvée d'endives au fruit de la passion

Saint_Jacques_Xocopili

Un petit air de fête pour ce petit plat rapide à réaliser et inspiré du Larousse du chocolat de Pierre Hermé.

Noix de Saint-Jacques sauce Xocopili et étuvée d'endives au fruit de la passion (6 pers.)

- 24 noix de Saint-Jacques sans corail
- 6 endives
- 3 fruits de la passion
- 2 oranges
- 1 échalote
- 10 g de beurre
- 30 g de Xocopili Valrhona
- grué de cacao
- sel, poivre du moulin
- curcuma

1°/ Emincer l'échalote. Presser le jus des oranges et extraire celui des fruits de la passion à l'aide d'une passoire. Mélanger les 2 jus. Saupoudrer les noix de Saint-Jacques de curcuma et les masser un peu avec l'épice. Oter le coeur et les premières feuilles des endives et les détailler en fines lanières dans le sens de la longueur.

2°/ Faire suer l'échalote émincée dans le beurre puis déglacer avec 1/3 du jus orange/fruit de la passion. Laiser réduire de moitié. Hors du feu, ajouter le Xocopili et laisser fondre en remuant. Réserver.

3°/ Faire "tomber" les endives dans le reste du jus sur feu doux une dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter le grué.

4°/ Faire revenir les Saint Jacques très rapidement sur feu vif. Les servir avec les endives et un trait de sauce au Xocopili.

MA NOTE : 4,9/5. C'était délicieux. Le mélange Saint-Jacques-endives-chocolat bouscule un peu et c'est très bien comme ça. Mon seul petit regret : mes Saint-Jacques ont rendu pas mal d'eau à la cuisson et ne sont donc pas très dorées.

Publicité
Commentaires
C
je bave rien que d'y regardé tellement que ça doit ètre bon.
Répondre
L
Quel dommage ! Cette recette était très réussie quand je l’ai faite et je ne comprends vraiment pas le pb. Les goûts et les couleurs…
Répondre
J
j'ai trouvé ça (et ma ptite femme également) tout à fait immangeable (d'ailleurs c'est parti à la poubelle). Ca fait un peu mal au coeur de jeter des saint-jacques.<br /> Finalement le chocolat et les endives donnent un goût amer, mais c'est surtout les fruits de la passion qui rendent le plat beaucoup trop acide. Face à ces saveurs très agressives, la coquille ne peut pas dire grand-chose. Ca fait de jolies assiettes, mais je déconseille vraiment le plat. Et il ne me semble pas avoir "raté" la recette, hormis une sauce au chocolat qui n'était pas assez liquide.<br /> <br /> Cordialement<br /> JohnKeats
Répondre
U
Je trouve super tous ces blogs de cuisine que je viens de découvrir (compliment collectif à toi et tes copines).<br /> Je trouve ces recettes au chocolat bien tentant.<br /> Je me suis posé les mêmes questions que beaucoup d'entre vous. Je partage ci-dessous les résultats de mon enquête.<br /> Concernant la composition du xocopoli :<br /> -Trouvée la remarque de Bernard Dauphin, cuisinier (sur http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/309578/1177714791/saute_de_biche_au_xocopili_et_aux_marrons.shtml)<br /> "Vous pouvez remplacer le xocopili par du chocolat avec une teneur en cacao supérieure à 75% (la sauce accepte bien la faible teneur en sucre), voire du cacao en poudre comme vous le suggérez. Le xocopili est épicé et il faudra ajouter un peu d'épices (même quantité de 4 épices, de cannelle en poudre et d'anis vert en poudre pour une valeur totale d'environ 1 cuillère à café rase), plus ou moins selon votre goût personnel."<br /> Concernant les points de distribution du xocopili:<br /> - voir http://www.valrhona.com/fr/gpublic/pt_vente/pt_vente.php3?vlang=F
Répondre
E
Que c'est beau et raffiné! :-)
Répondre
Publicité
Publicité