mardi 5 décembre 2006
Noix de Saint-Jacques sauce Xocopili et étuvée d'endives au fruit de la passion
Un petit air de fête pour ce petit plat rapide à réaliser et inspiré du Larousse du chocolat de Pierre Hermé.
Noix de Saint-Jacques sauce Xocopili et étuvée d'endives au fruit de la passion (6 pers.)
- 24 noix de Saint-Jacques sans corail
- 6 endives
- 3 fruits de la passion
- 2 oranges
- 1 échalote
- 10 g de beurre
- 30 g de Xocopili Valrhona
- grué de cacao
- sel, poivre du moulin
- curcuma
1°/ Emincer l'échalote. Presser le jus des oranges et extraire celui des fruits de la passion à l'aide d'une passoire. Mélanger les 2 jus. Saupoudrer les noix de Saint-Jacques de curcuma et les masser un peu avec l'épice. Oter le coeur et les premières feuilles des endives et les détailler en fines lanières dans le sens de la longueur.
2°/ Faire suer l'échalote émincée dans le beurre puis déglacer avec 1/3 du jus orange/fruit de la passion. Laiser réduire de moitié. Hors du feu, ajouter le Xocopili et laisser fondre en remuant. Réserver.
3°/ Faire "tomber" les endives dans le reste du jus sur feu doux une dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter le grué.
4°/ Faire revenir les Saint Jacques très rapidement sur feu vif. Les servir avec les endives et un trait de sauce au Xocopili.
MA NOTE : 4,9/5. C'était délicieux. Le mélange Saint-Jacques-endives-chocolat bouscule un peu et c'est très bien comme ça. Mon seul petit regret : mes Saint-Jacques ont rendu pas mal d'eau à la cuisson et ne sont donc pas très dorées.
Commentaires
Je reste au sans-choco mais le reste me plait beaucoup!
Tout me plaît!!!
Super, je ne savais pas quoi faire de mes xocopili, à part les manger comme des M&M's !
fantastique !
Peux-tu me dire ce que sont de xocopili? ;-) Et par quoi éventuellement les remplacer? je pense que ce sont de petites billes chocolatées mais n'en suis pas certaine.
Xocopili, c'est quoi ??? Je fais une thèse en biologie mais je ne connais pas cet animal ;-) c'est superbe, vraiment très très beau et le mariage des goûts doit etre très surprenant. Un grand bravo !
Amitiés
Claude
Belle recette,je trouve très intéressante cette association. Les coquilles qui rendent de l'eau, tu les peut-être achetée décoquilées?
XOCOPILI VALRHONA
Alors le xocopili est du chocolat de couverture vendu par Valrhona sous forme de billes salées et épicées. La contenance exacte est secrète. difficile à remplacer mais il faut pê essayer de faire avec du chocolat et des épices. Racontez-moi vos essais !
Le chocolat devient à la mode pour accompagner des plats salés; je suis sure qu'avec les St-Jacques c'est un régal, tu as raison de bousculer un peu certaines idées ;-)
A chaque fois que je vois le Xocopili, je manque de craquer! Ta recette donne envie...
Mon essai de xocopili n'ayant pas été concluant jusque là, il faut que je recommence avec les Saint jacques que j'adore.
c'est une idée absolument géniale, j'adore!
Une très belle recette, mais où peut-on trouver les produits Valhrona ? D'ailleurs, si certaines d'entre vous connaissent des adresses gourmandes sur Clermont-Ferrand, je suis preneuse...
trop bien ! Pour les coquilles c'est bizarre, peut être la qualité? sûrement même, ne me dis pas que c'étaient des surgelées!!!!!
Mercotte, ah non, ça non ! Mais il parait qu'au lavage, elles engrangent l'eau comme des éponges ?!
Mmm les st jacques avec du chocolat épicé, un pur délice.
Merci Lorette
Interesting ...
Je n'aurais jamais osé mais le mélange sucré salé se marie plutot bien avec les fruits de mer (dans un restaurant belge, le Sea Grill, on vous sert même un mélange langoustine/ananas en dessert !)
en tout cas, bravo pour ta créativité.
Coquelicot
xocopili ?! C'est la première fois que je vois ce mot ! Comme quoi, on peut apprendre pleins de choses en cuisinant !
voilà une recette à ajouter à ma collection...
Comme chez Clea, je n'arrive pas à voir ta photo. Dommage car le nom de ton plat m'ayant intrigué, j'aurais voulu le voir.
Ahhhh, maintenant que j'ai validé mon commentaire, je vois ta photo. Canalblog est capricieux ce matin.
Bon, je suis allée voir un avocat, pour l'adoption, et ça avance bien. Je te tiens au courant.
le mélange a l'air détonnant, mais il me plait!
les saint-jacques et mou, nous sommes faites pour nous entendre et à toutes les sauces
Qu elle Divine recette que voilà, une idée qui change un peu au moins pour ces Fêtes de Fin d'année!!!
Merci pour cette idée et au fait BRAVO pour ta réussite Buchesque...
Bises
J'adore les St Jacques de toutes les façons possibles !!!
Que c'est beau et raffiné! :-)
xocopoli
Je trouve super tous ces blogs de cuisine que je viens de découvrir (compliment collectif à toi et tes copines).
Je trouve ces recettes au chocolat bien tentant.
Je me suis posé les mêmes questions que beaucoup d'entre vous. Je partage ci-dessous les résultats de mon enquête.
Concernant la composition du xocopoli :
-Trouvée la remarque de Bernard Dauphin, cuisinier (sur http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/309578/1177714791/saute_de_biche_au_xocopili_et_aux_marrons.shtml)
"Vous pouvez remplacer le xocopili par du chocolat avec une teneur en cacao supérieure à 75% (la sauce accepte bien la faible teneur en sucre), voire du cacao en poudre comme vous le suggérez. Le xocopili est épicé et il faudra ajouter un peu d'épices (même quantité de 4 épices, de cannelle en poudre et d'anis vert en poudre pour une valeur totale d'environ 1 cuillère à café rase), plus ou moins selon votre goût personnel."
Concernant les points de distribution du xocopili:
- voir http://www.valrhona.com/fr/gpublic/pt_vente/pt_vente.php3?vlang=F
pour avoir essayé la recette...
j'ai trouvé ça (et ma ptite femme également) tout à fait immangeable (d'ailleurs c'est parti à la poubelle). Ca fait un peu mal au coeur de jeter des saint-jacques.
Finalement le chocolat et les endives donnent un goût amer, mais c'est surtout les fruits de la passion qui rendent le plat beaucoup trop acide. Face à ces saveurs très agressives, la coquille ne peut pas dire grand-chose. Ca fait de jolies assiettes, mais je déconseille vraiment le plat. Et il ne me semble pas avoir "raté" la recette, hormis une sauce au chocolat qui n'était pas assez liquide.
Cordialement
JohnKeats
Quel dommage ! Cette recette était très réussie quand je l’ai faite et je ne comprends vraiment pas le pb. Les goûts et les couleurs…
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=41024&pid=3339815
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




