Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
11 décembre 2006

Pâtes de fruits pamplemousse-gingembre et myrtille-violette

p_tes_de_fruits_2

Dans la série cadeaux gourmands, après la marmelade oranges-chocolat, voici les pâtes de fruits pamplemousse-gingembre (également pour écouler mes restes de pulpe de pamplemousse après ma bûche ;-)) et myrtille-violette.

Pâtes de fruits pamplemousse-gingembre

- 500 g de pulpe de pamplemousse rose
- 20 g de gingembre râpé
- 12 g de pectine
- 575 g de sucre
- 100 g de glucose
- 8 g de jus de citron

1°/ Prélever 75 g de sucre et y ajouter la pectine. Réserver le reste avec le glucose.

2°/ Porter la pulpe et le gingembre à 40° puis ajouter le sucre et la pectine. Porter à ébullition et ajouter le sucre et le glucose. Porter à 106° en remuant sans arrêt. Hors du feu, ajouter le jus de citron.

3°/ Verser dans des petits moules en silicone en forme de demi-sphères ou dans un plat (pour le découper ensuite) et laisser sécher une nuit. Démouler (et découper le cas échéant) et rouler dans du sucre cristal.

VARIANTE : la version confiture au miel de Laurent est également délicieuse !

Pâtes de fruits myrtille-violette

- 500 g de pulpe de myrtille
- quelques gouttes d'arômes violette
- 11 g de pectine
- 525 g de sucre
- 75 g de glucose
- 8 g de jus de citron

1°/ Prélever 75 g de sucre et y ajouter la pectine. Réserver le reste avec le glucose.

2°/ Porter la pulpe à 40° puis ajouter le sucre et la pectine. Porter à ébullition et ajouter le sucre et le glucose. Porter à 107° en remuant sans arrêt. Hors du feu, ajouter le jus de citron et l'arôme violette.

3°/ Verser dans des petits moules en silicone en forme de demi-sphères ou dans un plat (pour le découper ensuite) et laisser sécher une nuit. Démouler (et découper le cas échéant) et rouler dans du sucre cristal.

VERDICT : elles sont délicieuses même si mes préférées restent les pâtes de fruits abricot-passion de Pierre Hermé.

Publicité
Commentaires
M
bonsoir! ce que tu appelles "pectine" est ce ces petits sachets de poudre qu'on trouve au rayon confiture (vitpris par exemple)?
Répondre
C
Qu'elles sont mignonnes !Je note ta recette ..
Répondre
B
Wahou ! Bravo ! Elles sont terribles tes pâtes de fruits... Myrtilles-violette, originale, miam !
Répondre
K
Je voue un culte aux pâtes de fruits, les tiennes sont splendides !
Répondre
R
Cette recette rejoint ma compilation spéciale "pâtes de fuits". J'attends la pectine qu'une copine doit m'envoyer pour me lancer !<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
Publicité
Publicité