Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 juin 2007

Pâtes au pain : recette inavouable

chapelure_allarabiatta_rs

Lorsque Anaïk a lancé son concours de recettes inavouables, je me suis creusée la tête en vain. Non que je me nourrisse uniquement d'aliments sains et de petits plats fait maison de bout en bout mais je ne voyais pas de produits industriels que je déguste avec seulement peu de préparation. En général, je déguste les produits industriels à même l'emballage(genre la cuillère de nutella directe dans la bouche ou la sardine à l'huile dans sa boîte) et mon habitude inavouable ne relève pas vraiment d'une recette mais plutôt d'un procédé : tremper mes BN au chocolat dans du sirop de menthe et me délecter sans culpabilité de ce délice tout à fait personnel.

Pourtant, j'ai bien dans ma mémoire gustative une recette inavouable et délicieuse. Preuve en est qu'elle se transmet de génération en génération dans ma famille, contre l'avis des docteurs Cohen et autre diététiciens surmédiatisés. Même mon homme, qui n'a généralement pas de grands principes diététiques (il trempe ses petits beurre dans son Coca et assure avoir préparé une salade lorsqu'il vide une boite de maïs et renverse une boîte de thon dessus), s'est exclamé "quoi, des pâtes avec du pain ?!? Mais c'est une hérésie !!!" la première fois que je lui ai préparé ce plat. Depuis, je crois qu'il y a pris goût et l'association pâtes-pain ne choque plus personne à la maison.

Habituellement, la recette est plus que simple puisque je fais simplement cuire des nouilles (pâtes plates) et y ajoute des petits croûtons bien gras préparés avec 1/4 de baguette coupé en cubes et revenu dans une bonne dose d'huile. Avant de déguster, je fais revenir le tout ensemble dans un peu de beurre (qui a dit que le confit était gras ?).

Ce soir, j'ai à peine sophistiqué la recette en réalisant une chapelure parfumée version costaude et frite en m'inspirant à la fois du livre du beau Gontran Cherrier (même pas peur, mon homme ne lit pas mon blog...) et des pâtes all'arrabiata de Pascale (son livre est vraiment une mine d'idées pour le quotidien).

Chapelure All'arrabiata frite

- 1/4 de baguette rassis
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cs de concassée de tomates séchées *
- qs piment de cayenne
- sel, poivre
- 3 cs d'huile (ou plus ;-))

1°/ Couper la baguette en tranches puis en cubes. Étaler sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner une quinzaine de minutes à 150°. Laisser refroidir.

2°/ Mixer les cubes de pain sec (je l'ai fait dans mon blender) pour obtenir une fine chapelure. Ajouter les autres ingrédients (sauf l'huile) et mélanger.

3°/ Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et y faire frire la chapelure. Réserver jusqu'à utilisation.

* NOTE INGRÉDIENT : j'utilise de la concassée de tomates séchées que je trouve en bocal au rayon épicerie chez Picard mais on peut également la faire soi-même en mixant simplement quelques tomates séchées.

VARIANTES : bien sûr, on peut appliquer ce même principe de chapelure et y ajouter herbes, zestes de citron, parmesan... selon les goûts et les envies.

VERDICT : cette chapelure était vraiment excellente. Je l'imagine bien saupoudrée sur une salade verte, un parmentier de cabillaud ou un gratin de haricots verts. En revanche, j'ai trouvé que le mélange avec les pâtes était un peu sec. Je reviens donc à ma recette d'origine et à mes croûtons croustillants qui réveillent des nouilles un peu molles (celles de ma grand-mère sont toujours trop cuites et c'est comme ça que je les aime dans cette recette).

pennes_allarabiata_rs

Publicité
Commentaires
E
Ma grand mère faisait cette recette, ma mère aussi. Toutes deux originaires de Lorraine, avec aussi une souche alsacienne; Est ce là qu'il faut chercher l'origine de cette recette? Enfant, j'adorais.
Répondre
Y
Bonjour Lorette et bravo pour ce blog qui fait fretiller les papilles!<br /> En Espagne on appelle cela les migas (miettes de pain) mais celles ci se cuisinent avec des poivrons rouges, de ail, des lardons du boudin noir et de la langanisse, il ya aussi une variante avec du poisson... Un vrai régal qui se transmet de generation en géneration.<br /> Je vais essayer ta recette qui m'interpelle !<br /> Bonne continaution
Répondre
M
lol je pense que cette recette (ta traditionnelle!) va ravir ma maman qui mange au moins une demie baguette avec son plat de pâtes sans compter la quantité de beurre...
Répondre
B
Mon arrière grandmère ( et oui!) originaire de la région du forêt noire faisait souvent les spätzle au pain, comme tu l'as fait! J'ai adoré et complètement oublié, merci!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Au hasard de mon surf dominical je tombe sur votre recette de pâtes au pain... un délice évident qui me rappelle avec bonheur la recette de pâtes sucrées aux noix de ma grand-mère. Laquelle est la moins avouable ? Elle se valent sans aucun doute et sont délicieuses toutes les deux, c'est certain.<br /> <br /> Lidette
Répondre
Publicité
Publicité