Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 juin 2007

Panzanella à ma façon

panzanella_rs

Dans la série recettes au pain, je viens de découvrir la panzanella -ou salade de pain- grâce à Laura Zavan. Je trouve sa recette très rafraîchissante tout en étant nourissante. Ce qui est parfait en cette fin d'année scolaire marathon. En revanche, ce n'est pas très présentable pour un dîner entre amis alors j'ai décidé d'en faire une terrine à découper en tranches et d'y mettre toutes les choses de mon frigo et de mes placards qui font un peu Italie. "On dirait le Sud..."

Panzanella façon terrine aux saveurs du sud (6 pers.)

- 4 grandes tranches de pain de campagne un peu rassis (ou 6 petites)
- 2 aubergines
- 2 tomates
- 1/2 concombre
- 6 tomates séchées
- quelques câpres
- 1 bouquet de basilic
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 3 cs d'huile d'olive + qs pour la cuisson des aubergines
- sel, poivre

1°/ Découper les aubergines en fines tranches dans la longueur. Les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et déposer dans un plat recouvert de papier absorbant.

2°/ Peler, épépiner et couper en dés le concombre et les tomates. Ciseler le basilic. Emincer les tomates séchées. Couper le pain de campagne en dés.

panzanella_3_rs3°/ Mélanger le vinaigre et l'huile dans un saladier et assaisonner. Ajouter le pain, le basilic et les câpres et mélanger. Dans un autre récipient, mélanger concombre, tomates et tomates séchées.

panzanella_2_rs4°/ Couvrir un moule à charlotte d'un film alimentaire et disposer les tranches d'aubergines frites en rosace. Alterner des couches de mélange au pain et des couches de légumes jusqu'à épuisement. Tasser et recouvrir de tranches d'aubergines. Tasser encore et recouvrir de film alimentaire. Poser un poids sur la terrine et réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.

5°/ Au moment de servir, démouler la terrine et découper (attention, cette opération n'est pas très facile. Peut-être avec un couteau électrique mais je n'en ai pas.). Déguster.

VARIANTES :
- Réaliser cette terrine dans des moules individuels (type rammequin ou moules à muffins) ou dans un moule à cake.
- Evidemment, on peut imaginer cette recette avec tout les ingrédients du frigo : olives, dés de chorizo, poivrons...

VERDICT : 5/5. C'était tip top (une fois la délicate corvée de découpage achevée). En revanche, je met en garde sur l'assaisonnement du pain : il peut paraître un peu sec quand on le mélange à la vinaigrette mais le fait que les légumes rendent de l'eau pendant le temps de repos au réfrigérateur suffit amplement à humecter correctement le pain.

PS : contrairement à ce que certains peuvent penser, cette terrine n'est pas du tout étouffe-chrétienne. C'est frais, complet mais pas lourd.

Publicité
Commentaires
P
recette
Répondre
P
et présentation!!! ça me donne très envie d'y gouter!!!
Répondre
P
ça y est ma e boutique est enfin ouverte : http://phybule.com/ <br /> Un univers acidulé à ne pas raté ! <br /> Des cartes postales, des badges,des broches faites à la main !! n'hésitez pas à passer me voir !
Répondre
C
Quand une de tes recettes me paraît sympa je file voir la note que tu lui mets et là 5/5 pas de problème, adoptée elle me plaît vraiment beaucoup cette italienne. Merci<br /> Anne
Répondre
P
Très belle photo pour une spécialité italienne que je ne connais pas du tout.<br /> Bon week end.
Répondre
Publicité
Publicité