Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
2 juillet 2007

Chinois, ça rime avec noix...

chinois_pralin__rs

Après avoir suivi mon stage viennoiserie chez Valrhona, j'ai mis du temps à refaire les recettes apprises sur place. Je trouvais que c'était beaucoup de travail, beaucoup de temps d'attente... Puis je me suis mise à confectionner une tropézienne puis une autre et encore une autre : elles sont tellement bonnes ! A chaque fois, je double les quantités et j'en profite pour façonner des brioches natures, au chocolat, aux pralines, arrosées d'une bonne huile de noix (merci Jacqueline !).

En lisant le livre d'un certain beau gosse, je suis tombée sur une brioche roulée au praliné qui m'a beaucoup rappelé le chinois que nous avions réalisé chez Valrhona l'an dernier. Direction la cuisine pour une adaptation à ma façon. Avis aux amateurs de praliné, c'est irrésistible ! Avis aux grenoblois, c'est le moment d'écouler les vieux stocks avant la nouvelle saison !

Chinois au praliné de noix

Praliné de noix (c'est aussi valable avec des noisettes ou des amandes)

- 300 g de noix décortiquées
- 300 g de sucre

1°/ Mettre les noix et le sucre dans une casserole et mettre sur feu moyen en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le sucre fonde complètement et caramélise bien. Etaler le mélange sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé (ou sur une plaque en silicone). Laisser complètement refroidir.

2°/ Une fois le mélange refroidi, concasser grossièrement avec les doigts et mettre progressivement dans le bol d'un bon mixeur. Au fur et à mesure, le mélange devient poudre puis pâte (c'est l'huile qui ressort des noix). Plus on mixe, plus le mélange est liquide. Réserver.

Pâte à brioche

- 250 g de farine type 45 ou de gruau
- 125 g d'oeufs entiers
- 25 g de lait
- 25 g de sucre semoule
- 5 g de sel
- 6 g de levure biologique ( ou 4 g de levure sèche)
- 150 g de beurre
- pépites de chocolat ou perles chocolat Valrhona

1°/ Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la cuve d'un robot. Pétrir au robot environ 10 minutes.

2°/ Ajouter le beurre froid et pétrir encore environ 10 minutes. "Taper" la pâte pour finir de la mélanger et former une boule. Laisser pousser la pâte 4 heures au frais couverte d'un linge humide ou d'un plastique.

3°/ Rabattre la pâte (on la tape, on la roule, on fait ce qu'on veut ;-)) pour en chasser l'air et la façonner en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etaler sur le rectangle de pâte du praliné au noix et rouler la pâte sur elle-même. Couper le rouleau obtenu en 7 portions égales. Dans un cercle à pâtisserie, disposer 6 rouleaux autour et un au centre. Dorer au jaune d'oeuf. Parsemer de perles chocolat. Laisser pousser 2 heures à température ambiante recouvert d'un plastique et enfourner environ 15/20 minutes à 180°. Ca sent bon !!!!

AUTRES IDEES : pour terminer mon praliné de noix, j'ai réalisé une glace avec quelques noix concassées (le reste de la recette étant la même que ma glace au chocolat) et une variante du crousti-passion de Mercotte avec un crémeux au café, une mousse manjari et un croustillant au praliné de noix : un régal !!!

NB : ce chinois à la noix m'a permis de gagner le concours de "cuisine-moi un mouton" et je suis maintenant l'heureuse propriètaire d'un élégant et oh combien efficace casse-noix : MERCI !

Publicité
Commentaires
L
Coucou! J'ai le plaisir de t'annoncer que tu as gagné un casse-noix grâce à ta recette, envoie-moi ton adresse postale sur la.sieste@free.fr pour recevoir ton cadeau! Merci encore de ta participation!
Répondre
M
Testé et approuvé, ce chinois a fait le délice de notre petit déj ce matin! Il est divin , merci pour cette recette.
Répondre
C
J'avais adoré le chinois au pralin "archi slurpique" d'Anne,je m'en vais essayer sans tarder ton chinois au praliné de noix, j'avoue que je ne résiste pas à ces gourmandises(!), par ailleurs, ta photo est magnifique, en plus d'être esthétique, elle donne envie, donc, maintenant que les vacances sont là et que les heures sont moins comptées, que l'on peut attendre patiemment que la pâte lève,...quelle raison aurait-on de ne pas se lancer?<br /> Bravo pour ta recette!
Répondre
P
Bravo pour cette recette. J'aime beaucoup ta photo, il y a une vrai ambiance.<br /> Tu ne veux pas m'en envoyer un petit bout, je ssuis folle des chinois.
Répondre
S
Je retiens tout particulièrement cette recette, moi qui habite le pays des noix !! Il m'en reste encore et ce praliné est une idée géniale à retenir d'ailleurs pour d'autres pâtisseries §§
Répondre
Publicité
Publicité