Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
24 octobre 2007

Velouté de potimarron, pomme et gingembre

veloute_potimarron_pomme_rs

Comme toutes les femmes qui cuisinent chaque jour pour leur famille, il m'arrive (et même souvent) d'être à cours d'idée pour le repas du soir. Dans ces cas-là, je n'ai ni envie de pâtes, de pizzas, de crêpes ou de croque-monsieur (les dîners préférés des enfants) mais je sais que j'ai quand même des chances de plaire à tout le monde en préparant une soupe. J'ouvre alors mes placards et mon réfrigérateur et je fais avec ce qui me tombe sous la main. Voici donc la soupe d'hier soir qui a été moins appréciée par les enfants que celle au chou-fleur mais dont le papa a su apprécier l'équilibre entre l'acide, le piquant et le velouté. A vous d'essayer !

Velouté de potimarron, pomme et gingembre (4 pers.)

- 1 potimarron (environ 1 kg)
- 1 pomme granny smith
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de gingembre râpé
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Couper le potimarron en deux, enlever les graines et le faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes. Récupérer la chair cuite et la couper en petits dés (c'est beaucoup plus facile que manier le potimarrron cru !)

2°/ Eplucher et émincer oignon et ail. Eplucher et couper en dés la pomme.

3°/ Dans une casserole, faire suer doucement l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter le gingembre et remuer. Ajouter le potimarron et la pomme et remuer. Couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser frémir une dizaine de minute à couvert.

4°/ Mixer la soupe dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeur. Assaisonner. Déguster chaud ou froid, avec ou sans crème.

VARIANTE : vous aurez certainement remarqué que j'adore le gingembre mais j'imagine aussi très bien cette soupe avec de la cannelle.

A tester aussi : la version de Pascale, expliquée en live.

Publicité
Commentaires
M
good
Répondre
L
MMMm, ces trois ingrédients se marent a merveille, j'adOOore!
Répondre
M
J'adore la photo!
Répondre
M
Super originale cette recette avec de la pomme !<br /> Pour le cake, par contre, j'ai déjà une recette qui fait fureur ;-)
Répondre
C
Eh bien moi qui adore aussi le gingembre, les granny smith et les courges, je partage plutôt l'avis de tes enfants...... je dirai même que j'adhère pas du tout ! C'est très bizarre au goût. Bref, cela ne m'a pas plu, mais c'est bien la première de tes recettes qui ne me convient pas ( d'ailleurs, pas plus tard que ce midi, je me délectais encore de ton poulet à l'ail & au pastis, devenu un grand classique chez moi : alors merci)
Répondre
Publicité
Publicité