Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 décembre 2007

Ma salade de Noël

salade_oignons_dattes_rs

Entre les cartons et les travaux, je n'ai proposé mes services culinaires à personne cette année. C'est donc chez les autres que je me régalerai de langoustes, foie gras, escargots et autres chocolats. A la maison, je vois les choses tout simplement, avec juste un soupçon de rouge pour préserver l'esprit de Noël, une salade douce et légère, tant par sa composition que son coût.

Salade de trévisse, oignons rouges confits, dattes et comté (4 pers. -d'après Elle à table)

- 4 oignons rouges
- une quinzaine de dattes
- 1 trévise
- 2 cs de vinaigre de Xérès
- 4 cs d'huile d'olive
- 1 cs de cassonade
- 100 g de comté fruité
- sel, poivre, thym

1°/ Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir doucement avec 1 cs d'huile d'olive puis ajouter 1 cs de vinaigre, cassonade, sel, poivre et thym et laisser mijoter sur feu très doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.

2°/ Laver et émicer la trévise. Dénoyauter et détailler en lamelles les dattes. Râper en copeaux le comté. Mélanger ces ingrédients dans un saladier et ajouter les oignons confits tièdes.

3°/ Emulsionner 1 cs de vinaigre, 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre et verser sur la salade. Servir.

VARIANTE : en remplaçant le comté par des tranches de magret de canard fumé (pour les vrais réfractaires au fromage, pas comme moi ;-), c'est pas mal non plus !!!

Très bonnes fêtes de Noël à TOUS !!! Et tout le bonheur du monde en prime...

Publicité
Commentaires
N
Demain midi on reçoit notre mamie chérie et je vais lui faire la fameuse salade de Noël qui m'a l'air délicieuse !<br /> merci...!
Répondre
M
Le comté, tu le manges ?<br /> Belle salade!
Répondre
P
Tous mes voeux pour 2008.
Répondre
E
Que de belles saveurs mêlées!
Répondre
V
Très appétissante cette salade colorée!
Répondre
Publicité
Publicité