Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
3 juillet 2008

Va te faire cuire un oeuf !

oeuf_1_rs

Lorsque les responsables de Hommepage.fr m'ont demandé de rédiger des recettes pour leur site exclusivement masculin, je me suis tout de suite dit que la tâche ne serait pas facile car c'est bien connu, les hommes ne savent même pas faire cuire un œuf. En tous cas, le mien il ne sait pas ! Alors j'ai pensé que ce serait un joli défi que de leur apprendre.

Oui, je sais, je vois déjà l'émeute de ceux qui rétorqueront que certains hommes sont super doués en cuisine et demandent du technique et précis : ceux-là aussi vont être servis, c'est promis.

Pour ce premier sujet, il s'agissait donc de faire cuire un œuf... Et même plusieurs car en cuisine, l'important c'est le partage, la convivialité et touti quanti. Du coup, ce n'est pas une mais deux recettes que voici : la première, ludique, est à réaliser avec les enfants et la seconde, à peine plus technique, est à mitonner pour éblouir les potes tellement c’est bon... Quand c'est réussi. A vos casseroles !

Mais tout d’abord, la base :
Pour faire cuire un œuf coque, le ramener tout d’abord à température ambiante en le sortant du réfrigérateur ½ heure avant et plonger délicatement dans de l’eau bouillante salée 3 minutes. Passer ensuite dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Pour un œuf mollet, ébouillanter 5 minutes et 10 pour un œuf dur. Ecaler délicatement.

L’œuf poché nécessite un peu d’entraînement : mettre l’eau, 1 cc de sel et 1 cs de vinaigre blanc à frémir. Casser l’oeuf dans 1 ramequin, verser délicatement dans l'eau et laisser cuire 3 minutes. Retirer avec une écumoire, séchez rapidement sur du papier absorbant.

Pour faire réchauffer des œufs mollets ou pochés (utile en cas d’invitation), les plonger quelques secondes dans l’eau frémissante ou, plus étonnant, les maintenir au chaud dans un four à 60° dans un plat avec un peu d’eau au fond : même au bout de deux heures, les œufs ont gardé le jaune fondant à souhait !

Œufs Toto (4 Pers.)

- 4 œufs durs écalés
- des petits radis, des cornichons, du ketchup, de la mayonnaise, des herbes…

1°/ Couper les œufs en 2 et retirer le jaune. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette avec une cuillère à café de mayonnaise et une cuillère à café de ketchup.

2°/ Remplir les blancs avec le mélange de jaunes et retourner les demi œufs sur une grande assiette. Décorer les œufs à sa guise (mayonnaise pour les cheveux, rondelles de radis pour les yeux, cornichons pour le nez, ketchup pour la bouche…) et varier les plaisirs.

Œufs crémeux à la truffe et mouillettes d’asperges (4 pers.)

- 1 petite truffe
- 4 œufs

- 20 g de beurre
- 1 cs de crème fraîche
- 12 pointes d’asperges
- Sel, poivre

1°/ 2 jours avant, placer les œufs avec la truffe dans un récipient fermé au réfrigérateur.

2°/ Cuire les asperges 3 minutes dans l’eau bouillante. Rafraîchir et égoutter. Réserver. Couper la truffe en petits dés. Réserver.

3°/ Casser délicatement le haut des œufs (la coquilles va servir de récipient). Verser les œufs dans un bol placer sur une casserole d’eau bouillante. Fouetter et remuer sans arrêt en incorporant petit à petit le beurre. Ajouter la truffe et la crème fraîche quand la préparation est crémeuse et remettre dans les coquilles. Servir avec les pointes d’asperges. 

VARIANTE : si vous n’avez pas de réserves de truffes au congélateur (comme moi), peut-être avez-vous des morilles. Les faire légèrement revenir à la poêle avant de les incorporer au œufs.

oeuf_asperges_rs

Publicité
Commentaires
J
Les hommes ne savent pas faire cuire un oeuf??? Tiens donc ? Ceci dit je suis infichu de réussir une omelette, tu n'as pas tout à fait tort...
Répondre
B
Toutes tes recettes sont sublimes et méritaient que je te taggue, mais si je ne suis vraiment pas la première!
Répondre
V
Les oeufs crémeux à la truffe, je ne suis pas sûre que mon Chéri les cuisine, en revanche je veux bien essayer.
Répondre
V
Je ne suis pas d'accord avec Mercotte! Je préfère l'ouverture artisanale et sa dentelle au bord de la coquille ;-)))<br /> Tes photos sont magnifiques et tes explications très claires. J'ai déjà mangé sinon ça me donnerait envie d'aller me faire cuire un oeuf!
Répondre
T
une présentation dans un petit rond de serviette on dirait ? et merci pour le p'tit truc pour faire réchauffer les oeufs. ... je vois un bien joli mur derrière l'oeuf ... ta nouvelle maison surement
Répondre
Publicité
Publicité