Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 juin 2008

Mojito à boire et à manger

mojito_manger_rs

C'est aujourd'hui ou jamais : à vous de publier une recette mentholée sur votre blog et de le signaler à Sophie, à moi de vous juger... Après avoir participé à un certain nombre de concours, me voilà en position de jury pour mon plus grand plaisir. Merci sophie de m'avoir fait confiance et me permettre de me mettre de la menthe plein les papilles et les pupilles !

Banniere_concours_menthe

Fan absolue de menthe, cette herbe aromatique évoque pour moi des souvenirs plus ou moins avouables : les fameux BN trempés dans un verre de sirop de menthe, la glace menthe copeaux de chocolat (les chiens ne faisant pas des chats, mon fils l'adore) noyée dans un flot de Ricqlès, un délicieux thé à la menthe servi avec cérémonie par un gentil Berbère (qui m'a d'ailleurs valu un 19/20 en rédaction), le taboulé de l'été et autres salades rafraîchissantes... Et aussi le Mojito dont la menthe est l'une des indispensables composantes.

Je ne sais pas si c'est son coktail préféré mais lorsque je retrouve mon amie Fleur (celle aux 600 macarons), c'est souvent devant un mojito... ou deux... ou trois (à boire avec modération... surtout avant un dîner au Fantin Latour ;-). Du coup, quand elle est venue dîner à l'improviste avec sa toute petite Philippine (félicitations à ma cops pour cette très jolie et adorable petite fille) et d'autres amis l'autre soir, il m'a pris l'envie de servir un mojito. Mais comme l'apéritif était déjà largement arrosé de champagne et le repas de vin rouge, j'ai décidé de servir le mojito en dessert, tel une soupe d'agrumes endiablée.

Soupe d'agrumes façon mojito (6 pers.)

- 1/2 bouquet de menthe
- 3 citrons verts
- 3 cs de sucre en poudre
- 3 pamplemousses rouges
- 6 oranges
- 5 cl de rhum blanc
- 10 cl de perrier
- 6 boules de sorbet citron vert

1°/ Effeuiller la menthe et réserver 6 feuilles pour la décoration. Mixer les autres feuilles avec le sucre et les quartiers de citron vert pelés à vif. Réserver au frais.

2°/ Peler à vif les pamplemousses et les oranges et mêler délicatement les quartiers au mélange précédant. Réserver au frais 2 heures.

3°/ Au moment de servir, répartir les agrumes à la menthe dans 6 coupes. Ajouter de la glace pilée, un trait de rhum et le double de perrier. Servir surmonté d'une boule de sorbet au citron vert et d'une feuille de menthe.

Publicité
Commentaires
S
Quelle belle idée... plein de fraicheur pour un dessert d'été, sans aucun doute parfait après un petit barbecue !! Je note...
Répondre
M
Des B.N. trempés dans ton verre de sirop de menthe???!!! Là j'ai du mal... Mais bon chacun ses "spécialités" et ses "spécificités". Par contre, le mojito "Lorette" je suis partante.<br /> Biz!
Répondre
P
Miam, ca a l'air incroable cette recette.<br /> Que de concours, je n'arrive plus à suivre.<br /> Bon mercredi.
Répondre
P
Miam, ca a l'air incroable cette recette.<br /> Que de concours, je n'arrive plus à suivre.<br /> Bon mercredi.
Répondre
D
mmmh ! ça a l'air rafraichissant, surtout par la chaleur actuelle ! Je vais essayer ça
Répondre
Publicité
Publicité