Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 août 2008

Un ballon de foot menthe-chocolat

ballon_2_rs

Lorsque mon Loulou a émis le désir d'avoir un ballon de foot en guise de gâteau d'anniversaire (pourtant, il n'est pas spécialement accroc à ce sport), je me suis dit que si j'avais su cuisiner un gâteau-train l'an dernier, je parviendrais certainement à faire un ballon de foot cette année... "Ou plutôt un demi ballon de foot", a-t-il répliqué, en découvrant la réalisation.

Pour le procédé, je me suis tout de suite souvenue du gâteau d'amuses bouche que j'ai suivi à la lettre, en imprimant les formes à découper ensuite dans le biscuit (sans tenir compte des mesures données mais seulement à la taille des images sur l'écran).

footx10     footx6

Pour le contenu du gâteau, je l'ai adapté aux goûts de mon Louis et à la saison en bourrant le biscuit (piqué chez Mireille) de ganache au chocolat et de glace menthe-chocolat (la préféré du moment de Monsieur). Rien que ça et c'était très bon, apprécié des petits et des grands.

Ballon de foot menthe-chocolat

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de maïzena
- 20 g de cacao en poudre

Pour le sirop :
- 80 g de sucre
- 8 cl d'eau
- 10 g de sirop de menthe *

Pour la ganache :
- 100 g de chocolat noir (Caraïbes Valrhona)
- 100 g de crème liquide

1 litre de glace menthe-chocolat (Picard)

Pour le nappage :
- 100 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 2 feuilles de gélatine

1°/ Réaliser le biscuit : préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une meringue. Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs puis la farine et la maïzena tamisées. Séparer la pâte en deux et ajouter le cacao tamisé à la moitié de la pâte. Etaler sur un Flexipat (ou une plaque recouverte d'un papier sulfurisé), la pâte claire sur la moitié de la surface et la pâte cacaotée sur l'autre moitié. Enfourner 12 minutes et laisser refoidir avant de démouler.

2°/ Couper 10 formes claires (pointillés rouges) et 6 formes cacaotées (pointillés verts). Découper un cercle de la taille du haut du moule choisi dans le reste de pâte.

3°/ Tapisser un cul-de-poule rond de film alimentaire puis disposer une forme cacaotée au fond puis disposer les formes claires autour puis à nouveau les foncées jusqu'à remplissage du moule.

4°/ Réaliser le sirop : Faire bouillir eau et sucre et ajouter le sirop de menthe. Imbiber le fond de biscuit avec le sirop obtenu ainsi que le cercle de biscuit qui servira à fermer le gâteau.

5°/ Réaliser la ganache : Faire chauffer la crème et l'incoporer en 3 fois au chocolat préalablement fondu au bain-marie ou au micro-ondes à très faible puissance. Tapisser le fond de biscuit de ganache et bloquer au froid quelques minutes.

6°/ Remplir le gâteau glace mente-chocolat en la tassant avec une spatule en bois. Fermer le gâteau avec le rond de biscuit réservé. Réserver au congélateur.

7°/ Démouler le gâteau quand il est bien pris et réaliser le nappage : faire bouillir eau et sucre et ajouter la géaltine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Napper le gâteau avec un pinceau. Remettre éventuellement au congélateur en attendant de servir.

* NOTE INGREDIENT : la prochaine fois, j'utiliserai du sirop de menthe glaciale, non coloré, ce sera encore mieux.

ballon_1_rs

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai également testé cette semaine mais en le garnissant d'un duo de mousse : chocolat blanc et noir. Une réussite.<br /> Pour voir le résultat : <br /> http://chezmoka.over-blog.com/article-23564641.html<br />
Répondre
L
Manifique quel travail bravo!!!!
Répondre
N
je cherchais un gateau pour l'anniversaire à mon frere qui adore ce sport merci beaucoup !!!
Répondre
E
Bravo, c'est magnifique !<br /> Biz<br /> Eva
Répondre
S
Vraiment très original de gâteau en forme de ballon....et très bien réussi !!<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Publicité