Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
1 septembre 2008

Capellinis sauce aux câpres

capellinis_capres_rs

Pendant longtemps, je n'ai pas aimé les câpres. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je fuyais plus ou moins tous les mets qui en contenaient. Puis je les ai apprivoisées pour apporter un peu d'acidité à un parmentier de raie ou à une sauce de panzanella.Finalement, je les ai vraiment découvertes dans un magasin italien, vendues charnues et avec leur queue, conservées dans du vinaigre. Depuis, je les mets un peu partout, sur mes tomates et même seules, en apéritif. Pour agrémenter un plat de pâtes, elles sont également parfaites.

Capellinis sauce aux câpres (4 pers.)

- 400 g de capellinis
- 150 g de grosses câpres au vinaigre
- 3 anchois
- 2 cs de chapelure
- 2 cs d'amandes en poudre
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cs de basilic ciselé
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cs d'amandes effilées
- 50 g de parmesan frâichement râpé
- sel, poivre

1°/ Ecraser à la fourchette les anchois avec la chapelure et la poudre d'amandes. Ajouter le basilic, l'ail et les câpres puis l'huile d'olive. Saler, poivrer.

2°/ Faire cuire les pâtes al dente (3 minutes) puis égouttez les en gardant 1 petite louche d'eau de cuisson au fond de la casserole. Ajouter la sauce aux câpres pour la faire réchauffer avant d'ajouter les pâtes. Servir et parsemer de parmesan et d'amandes effilées.

Publicité
Commentaires
B
Très bon, mais pas facile à digérer... Par contre, les soupes sont merveilleuses. J'en ai déjà essayé plusieurs, un vrai délices! Merci pour tous ces bonnes recettes.
Répondre
M
Comme toi, longtemps j'ai fui les câpres mais étant marié avec un "d'origine italienne" je n'ai pu y échapper... Depuis elles font partie du patrimoine "menus propos". Un conseil, la prochaine fois achètes-les au sel, ils sont meilleurs.
Répondre
V
Tous les parfums de l'été dans ce plat de pâtes: c'est simple mais efficace. Je note!
Répondre
B
Super, une recette de pate, j'en raffole. D'ailleurs ce fut mon diner ce soir mais avec une sauce tomate maison "italienne"(avec herbes, champignons secs,...) transmise par mon voisin qui est un pure italien. Les tiennes me tentent bien aussi, c'est a essayer tres vite. Ravie de voir que tu reprends du service parmi nous
Répondre
M
Fan de câpres ces grosses là m'intriguent!
Répondre
Publicité
Publicité