Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
15 octobre 2008

Eurêka !!! J'ai découvert... les palmiers en pâte feuilletée

palmito_rs

Vous allez peut-être rire et vous moquer mais les palmitos comme chez le boulanger sont pour moi une découverte. Si je maîtrise la pâte feuilletée depuis déjà quelques années (je vous donnerai d'ailleurs tous mes petits trucs et astuces pour la réussir dans quelques semaines en atelier et sur ce blog), je galérais jusqu'à maintenant pour confectionner quelques palmiers apéritifs en roulant la pâte, la congelant pour la durcir, la coupant...

Jusqu'à la semaine dernière ! Au gré d'une charmante conversation et dégustation de chocolats fruités avec une copine récemment devenue artisan chocolatier (je vous en reparlerai également bientôt), j'ai compris le secret du palmito : le tour double ! Comme quoi, il y a des choses qui ne s'inventent pas et quand on est du métier, qu'on a un CAP de pâtisserie et tout et tout, ça aide quand même pas mal !

Cette fois, ne niez pas, vous souriez car :
- soit vous en êtes (du métier) et vous vous dîtes que décidément, les bloggueuses culinaires en règle général (et moi en particulier) se la pètent grave alors qu'elles ne connaissent même pas les bases (clin d'oeil à un commentaire légèrement désobligeant reçu à l'occasion de la diffusion d'UDPP) ;
- soit vous ne faîtes pas la pâte feuilletée vous-même et vous vous demandez bien ce que veut dire "tour double" et vous ne lisez donc même pas ces lignes car vous avez cessé votre lecture dés que mon charabia devenait trop "technique";
- soit, 3ème possiblité mais peut-être pas la dernière, vous êtes vous même blogggueuse, vous avez vous aussi découvert la pâte feuilletée récemment mais vous avez une longueur d'avance sur moi puisque vous aviez alors directement compris comment confectionner des palmitos.

Bref, je suis peut-être la dernière des imbéciles mais c'est pas grave, je vais maintenant pouvoir régaler mon petit monde qui adore les palmitos.

Et au cas où (ne sait-on jamais) vous ne connaîtriez pas vous-même le procédé, le voici quand même... Avec quelques photos en prime pour ceux qui me réclament désespérément du pas à pas.

Palmiers en pâte feuilletée

- 1 pâton de pâte feuilletée (maison ou industrielle selon...)
- sucre

1°/ Etaler la pâte feuilletée en forme de rectangle (environ 10 cm sur 30 cm). Saupoudrer de sucre. Replier les deux bords vers le centre puis plier en deux.

palmito_1_rs palmito_2_rs

2°/ Couper le pliage ainsi obtenu dans sa largeur en portions de 1/2 cm d'épaisseur. Rouler dans du sucre.

palmito_3_rs palmito_4_rs

3°/ Disposer les palmiers sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant (ils vont se déployer à la cuisson). Enfourner une vingtaine de minutes à 180°. laisser refroidir sur une grille. Bon goûter !

palmito_5_rs palmito_6_rs

Publicité
Commentaires
D
je fais des palmiers salés mais plus simplement , pour obtenir la forme palmier je roule ma pâte feuilletée (du commerce)jusqu'à la moitié et je roule l'autre moitié de manière à ce que les 2 moitiés se rejoignent ; je mets au congélateur un moment celà facilite le découpage des tranches ; ai je été bien claire dans mes explications ?
Répondre
B
salut lorette, d'abord merci a toi car meme si comme toi je cuisine tout le temps et depuis longtemps ( je n'ai que 23ans..) j'avoue que j'ai experimenté pas mal de tes recettes..qui ont bien plus. bref tout ca pour dire que le systeme du palmito je connaissais deja mais que je les prefere largement salé, de ce fait j'etale sur la pate un melange typique de chez moi ( du panga , c'est un poisson , avec de la coriandre, du sesame, et une pointe de piment, ca m'arrive d'y rajouter de la pomme canelle ( c'est fruit asiatique tres fin ).. je mixe le tout;; et mes invit"s sont en general tres content.. voila petite variante si tu veux l'experimenter.. bizzzz
Répondre
L
Le ton de ton blog est super sympa ...et tes conseils aussi !<br /> Je voulais faire des friands demain ...ben j'ai comme l'impression que la pâte va se transformer en palmito!!!!!!
Répondre
J
bonjour<br /> sympa ce blog et de bonnes recetes qui font envie je vais tester gateaux sans oeufs et palmiers <br /> a bientot
Répondre
C
Coucou,$*Je le savais hi!hi! non je l'ai découvert dans l'émission Un dîner presque parfait quand une candidate a réaliser des palmiers au basilic en apéro miam je les aient parfaitement réussi avec de la pâte industrielle, je voulais trop essayer pas le temps de préparer ma pâte moi même!!! <br /> C'est un jeu d'enfant maintenant !!!<br /> Merci pour tes précieux conseils.<br /> Clochette
Répondre
Publicité
Publicité