Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 octobre 2008

Poires Martin Sec rôties au caramel de fruits secs

martinsec_caramel_rs

Je ne connaissais pas la poire Martin Sec jusqu'alors : j'ai croisé son chemin chez mon primeur. Poire à cuire par excellence(elle est vendue très dure et ne se défait pas à la cuisson), il paraît qu'on la trouvait dans les jardins de Louis XIV. De très petit calibre (elle est grosse comme une figue), elle est du plus bel effet sur une assiette à dessert ou en accompagnement d'un plat.

N'ayant pas encore mis de recette de poires au caramel sur ce blog, j'ai eu envie de remédier à ça : elle me rappelle le dimanche midi chez mes beaux-parents, me régalant de poires au caramel ou d'une tarte noix-caramel. Mon dessert est un peu un mixe des deux.

Poires Martin Sec rôties au caramel de fruits secs (4 pers.)

- 12 martin sec
- 1 cs de miel
- le jus d'un citron
- 1 gousse de vanille
- 200 g de sucre
- 30 cl de crème liquide
- 200 g de fruits secs (pignons, noix, noisettes, amandes, pistaches)

1°/ Eplucher les poires et les disposer dans un plat à four avec la gousse de vanille fendue en 2. Arroser avec le jus de citron mélangé au miel et recouvrir d'eau. Cuire au four à 200° 20 minutes. Egoutter les poires.

2°/ Réaliser un caramel avec le sucre (sans eau) et ajouter la crème préalablement chauffée. Ajouter les fruits secs et remuer. Verser le caramel de fruits secs sur les poires et déguster.

Publicité
Commentaires
A
décidement plus je visite et découvre ton site ..plus il me plait....et moi aussi je préfère souvent les fruits chauds cuisinés car crus ils doivent être parfaits en bouche et avoir le goût de notre enfance...(très exigeante..!!); ta recette de poires me tente bcp et je vais l'esayer au plus vite<br /> merci
Répondre
A
Bonjour à tous les aficionados du blog de Lolo, cette nuit j'ai rêvé de ces poires Martin sec que nous propose la reine des fourneaux Iséroise (la photo est tellement belle !). Je m'impose de réaliser ce dessert pour cette fin de semaine. <br /> Une question pour toi Lolo, j'espère que tu pourras m'apporter ton aide. Je vais proposer un poulet au vin jaune et aux morilles pour ma family, je pense l'accomoder avec des pâtes fraîches, je ne sais pas encore quoi faire comme entrée et dessert. Je suis déjà bien renseigné pour le vin afin de rester cohérent. Merci pour ce que tu pourras faire, je suis sûr que tu va m'apporter le plus que je n'ai pas.<br /> Un aficionados de ton blog.<br /> @mitiés gourmandes
Répondre
A
Une fois de plus Lolo je m'incline, t'es la meilleure. cette recette est déjà dans mes favoris. Mais franchement tu nous mets sur les fesses avec tes idées géniales. À quand une émission culinaire animée par toi ? Oui, franchement tu as le niveau quand je regarde FR3 Rhône-Alpes qui nous parle de cuisine c'est à se pisser dessus tellement c'est chiant. Alors qu'avec toi on a envie d'essayer de t'imiter (je dis bien essayer ! Car la barre est très haute), tu sais donner envie et en plus tu es vraiment sympa car toi tu n'as pas la grosse tête et tu réponds gentiment à chaque fois que l'on t'écrit. Y a pas à dire, Grenoble est mis en valeur grâce à ton Talent.<br /> Un fervent admirateur de notre Lolo nationale.<br /> @mitiés gourmandes
Répondre
C
Bonjour Lorette,<br /> Je ne sais pas trop comment te laisser un message donc j'utilise les commentaires. Je voulais savoir ou je peux trouver les moules sans fond que tu utilise pour l'entree Du Verger au Potager. Je voudrais realiser cette entree pour des amis ce week end mais je ne sais pas quoi utiliser pour la forme. Peux tu m'aider ? (je vais aussi refaire le tajine miel/potiron que nous avions teste chez toi la derniere fois.... j'en ai les papilles qui fremissent ;-)<br /> Bonne journee, caroline
Répondre
M
en effet ces poires se pretent à merveille à ce genre de dessert traditionnel mais revu et modernisé. bravo très belle réalisation.
Répondre
Publicité
Publicité