Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
25 juillet 2008

Une pêche Melba ?

peche_lorette_rs

Eté comme hiver, je suis accroc aux glaces ! J'ai entendu l'autre jour que les français consommaient en moyenne 6 litres de glace par personne et par an. Je suis plutôt de ceux qui en consomment jusqu'à 50 litres par an. Oui, je sais, c'est pas bien mais c'est comme ça : je préfère mille fois terminer mon repas par une glace que par un fruit ou même que par n'importe quelle pâtisserie.

Quand je suis au restaurant (ou à plus forte raison chez un glacier, le soir, en vacances, en bord de mer, avec une petite laine sur les épaules...), je ne peux m'empêcher de loucher sur la poire Belle-Hélène et d'en commander une si elle figure à la carte, au risque d'être déçue par une mauvaise glace à la vanille, une poire en boîte sans goût, un chocolat fondu allongé à l'huile... N'empêche, et cela depuis le plus jeune âge, la poire Belle-Hélène demeure ma coupe de glace préférée. A part quelques entorses pour une coupe mentholée, jamais au grand jamais je n'ai choisi un banana split ou encore moins une pêche Melba. Non, la pêche Melba n'a jamais été mon dada !

Pourtant, une recette ressemblant fort à une pêche Melba a retenu récemment mon attention sur la même page de Elle que le cocktail de légumes anisés. Est-ce à cause de la glace à la verveine ou des pêches rôties, je ne sais pas mais dés que j'ai eu tout ce qu'il fallait dans mon frigo (et dans mon jardin pour la verveine), j'ai repris cette recette à ma façon et il est vrai que l'accord entre la douceur des pêches et l'acidité des groseilles est très bien repris par la glace à la verveine citronnelle.

Pêches rôties, coulis de groseilles et glace à la verveine (4 pers.)

- 8 pêches mûres mais fermes (jaunes ou blanches)
- 1 petite barquette de groseilles
- 3 branches de verveine citronnelle
- 6 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cs de sucre glace
- 1 cs de miel
- 2 cs de crème de pêche
- le jus d'un citron

1°/ Préparer la glace : faire bouillir le lait et y laisser infuser la verveine (sauf 4 feuilles à réserver pour la présentation). Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre puis ajouter le lait infusé filtré. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (84°). Laisser refroidir. Fouetter la crème fleurette et incorporer à la crème anglaise à la verveine. Faire prendre en sorbetière.

2°/ Préparer les pêches : Eplucher les pêches et faire des petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Les disposer dans un plat à four. Arroser du jus de citron, de miel et couvrir avec un papier aluminium. Enfourner 30 minutes à 200°. Arroser ensuite de crème de pêche.

3°/ Préparer le coulis de groseilles : mixer les groseilles et filtrer. Ajouter du sucre glace et réserver.

4°/ Au moment de servir, disposer les boules de pêches rôties encore tièdes dans des coupes. Agrémenter d'une boule de glace à la verveine, d'une feuille de verveine et napper avec le coulis de groseilles. Déguster immédiatement.

Publicité
Commentaires
B
C'est insupportable ces blogs culinaires de quadras et quinquas bourgeoises, femmes au foyer, qui n'ont rien d'autre à foutre de la journée que de publier leurs bien pauvres réalisations en étant persuadées que c'est extraordinaire!! Car le pire, c'est que tu es persuadée de bien faire...<br /> <br /> T'es tu aperçue que tu étais odieuse dans "Un Diner Presque Parfait"? Non, bien sur!<br /> <br /> Tiens, je parie que tu es une copine de "Mercotte"...!! Toutes aussi ridicules les bourgeoises désœuvrées!!<br /> <br /> Si vous saviez comme on rigole de vous dans le métier....
Répondre
C
moi je suis d'accord pour une glace avec de bons fruits, c'est top!
Répondre
C
Ca donne vraiment envie de s'acheter une sorbetiere
Répondre
M
Pour ta table, tu pourrais aller voir à Rustique affaire, c'est au début de la rue Ampère (sur la droite quand on vient de Seyssinet) et c'est tenu par M. Perruche qui est le frère et beau-frère de Marylène et Marcel nos amis de Besançon. Tu peux te présenter de notre part, B et D Maitre, il nous connait bien et nous lui avons déjà acheté des choses. Il a énormément de choix dans le hangar et sur catalogues. Bisous
Répondre
C
Gourmande comme je suis, je craque! j'adore ces glaces verveine, thym... qui s'associent si bien avec des fruits.
Répondre
Publicité
Publicité