Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 25 juillet 2008

Une pêche Melba ?

peche_lorette_rs

Eté comme hiver, je suis accroc aux glaces ! J'ai entendu l'autre jour que les français consommaient en moyenne 6 litres de glace par personne et par an. Je suis plutôt de ceux qui en consomment jusqu'à 50 litres par an. Oui, je sais, c'est pas bien mais c'est comme ça : je préfère mille fois terminer mon repas par une glace que par un fruit ou même que par n'importe quelle pâtisserie.

Quand je suis au restaurant (ou à plus forte raison chez un glacier, le soir, en vacances, en bord de mer, avec une petite laine sur les épaules...), je ne peux m'empêcher de loucher sur la poire Belle-Hélène et d'en commander une si elle figure à la carte, au risque d'être déçue par une mauvaise glace à la vanille, une poire en boîte sans goût, un chocolat fondu allongé à l'huile... N'empêche, et cela depuis le plus jeune âge, la poire Belle-Hélène demeure ma coupe de glace préférée. A part quelques entorses pour une coupe mentholée, jamais au grand jamais je n'ai choisi un banana split ou encore moins une pêche Melba. Non, la pêche Melba n'a jamais été mon dada !

Pourtant, une recette ressemblant fort à une pêche Melba a retenu récemment mon attention sur la même page de Elle que le cocktail de légumes anisés. Est-ce à cause de la glace à la verveine ou des pêches rôties, je ne sais pas mais dés que j'ai eu tout ce qu'il fallait dans mon frigo (et dans mon jardin pour la verveine), j'ai repris cette recette à ma façon et il est vrai que l'accord entre la douceur des pêches et l'acidité des groseilles est très bien repris par la glace à la verveine citronnelle.

Pêches rôties, coulis de groseilles et glace à la verveine (4 pers.)

- 8 pêches mûres mais fermes (jaunes ou blanches)
- 1 petite barquette de groseilles
- 3 branches de verveine citronnelle
- 6 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cs de sucre glace
- 1 cs de miel
- 2 cs de crème de pêche
- le jus d'un citron

1°/ Préparer la glace : faire bouillir le lait et y laisser infuser la verveine (sauf 4 feuilles à réserver pour la présentation). Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre puis ajouter le lait infusé filtré. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (84°). Laisser refroidir. Fouetter la crème fleurette et incorporer à la crème anglaise à la verveine. Faire prendre en sorbetière.

2°/ Préparer les pêches : Eplucher les pêches et faire des petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Les disposer dans un plat à four. Arroser du jus de citron, de miel et couvrir avec un papier aluminium. Enfourner 30 minutes à 200°. Arroser ensuite de crème de pêche.

3°/ Préparer le coulis de groseilles : mixer les groseilles et filtrer. Ajouter du sucre glace et réserver.

4°/ Au moment de servir, disposer les boules de pêches rôties encore tièdes dans des coupes. Agrémenter d'une boule de glace à la verveine, d'une feuille de verveine et napper avec le coulis de groseilles. Déguster immédiatement.

Posté par lorette à 15:05 - desserts et entremets - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    je te comprends je suis une vraie accro aux glaces.. heureusement en été on peut en manger plein en passant presque inaperçues

    Posté par veronica, vendredi 25 juillet 2008 à 15:34
  • Oui oui oui!!!!!

    Posté par mayacook, vendredi 25 juillet 2008 à 15:59
  • j'ai vu la même émission que toi; pour ma part je pense être en-dessous des 6 litres. ce n'est pas que j'aime pas, mais je ne suis pas fan non plus.
    Mais j'ai secidé de ressortir ma sorbetière et je pense que les glaces maisons, je vais aimer!
    (p.s: jusqu'alors, je n'utilsais ma sorbetière que pour faire plasir à mon fils avec ta glace choco-pétites).

    Posté par anne, vendredi 25 juillet 2008 à 16:02
  • Cette glace a vraiment l'air très onctueuse. La crème fouettée serait-elle le secret d'une glace qui ne devient pas du béton après quelques heures au congel?
    Audrey

    Posté par Mets aventures, vendredi 25 juillet 2008 à 16:18
  • Je ne suis pas comme toi, hors été, c'est très épisodique mais je ferais bien une entorse à la règle avec celle ci, à manger en toute saison, si ce n'était celle des fruits rouges...

    Posté par Tiuscha, vendredi 25 juillet 2008 à 16:30
  • Dessert glacé

    Ta glace a l'air délicieuse !!

    Je n'ai pas de sorbetière et pour moi, glace rime avec "pas d'idée pour le dessert mais il y a tjs de la glace au congélateur"

    Bonne glace alors !

    Chloé clafoutis

    Posté par chloé clafoutis, vendredi 25 juillet 2008 à 22:10
  • je fais parti du club des 50 litres ,ta recette a tout a fait sa place dans mon cahier de recettes merci regalez vous bien !

    Posté par bella, samedi 26 juillet 2008 à 00:43
  • je fais parti du club des 50 litres ,ta recette a tout a fait sa place dans mon cahier de recettes merci regalez vous bien !

    Posté par bella, samedi 26 juillet 2008 à 00:45
  • Gourmande comme je suis, je craque! j'adore ces glaces verveine, thym... qui s'associent si bien avec des fruits.

    Posté par chantal33, samedi 26 juillet 2008 à 10:21
  • Une idée...

    Pour ta table, tu pourrais aller voir à Rustique affaire, c'est au début de la rue Ampère (sur la droite quand on vient de Seyssinet) et c'est tenu par M. Perruche qui est le frère et beau-frère de Marylène et Marcel nos amis de Besançon. Tu peux te présenter de notre part, B et D Maitre, il nous connait bien et nous lui avons déjà acheté des choses. Il a énormément de choix dans le hangar et sur catalogues. Bisous

    Posté par Mamy Dominique, dimanche 27 juillet 2008 à 09:36
  • Ca donne vraiment envie de s'acheter une sorbetiere

    Posté par christel, dimanche 27 juillet 2008 à 15:11
  • moi je suis d'accord pour une glace avec de bons fruits, c'est top!

    Posté par carochococo, lundi 28 juillet 2008 à 18:10
  • ...

    C'est insupportable ces blogs culinaires de quadras et quinquas bourgeoises, femmes au foyer, qui n'ont rien d'autre à foutre de la journée que de publier leurs bien pauvres réalisations en étant persuadées que c'est extraordinaire!! Car le pire, c'est que tu es persuadée de bien faire...

    T'es tu aperçue que tu étais odieuse dans "Un Diner Presque Parfait"? Non, bien sur!

    Tiens, je parie que tu es une copine de "Mercotte"...!! Toutes aussi ridicules les bourgeoises désœuvrées!!

    Si vous saviez comme on rigole de vous dans le métier....

    Posté par Bernard, mercredi 1 octobre 2008 à 15:59

Poster un commentaire