Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 novembre 2008

Pancakes à la ricotta et aux fruits rouges

pancakes_rs

Pour un projet récent qui n'a finalement pas abouti, j'ai du réfléchir à des plats canadiens. J'ai alors cherché au fin fond de ma mémoire gustative pour me souvenir ces quelques mois passés outre-atlantique dont j'ai déjà parlé ici. Pleine de nostalgie, j'ai passé en revue mes repas au sein de cette sympathique famille qui m'accueillait pour m'arrêter notamment sur le petit déjeuner : au saut du lit, j'avalais un grand verre de lait (c'est le seul endroit où je l'ai fait) avant de sortir une " blueberry waffle" (gaufre aux myrtilles) du congélateur pour la mettre 1 minute 30 dans le grille-pain et l'avaler ensuite. J'avais le droit aux pancakes "maison" (un peu de poudre industrielle et d'eau pour faire la pâte) seulement le week-end.

Le week-end dernier, alors que j'avais pour une fois le temps de préparer un bon petit déjeuner (à l'époque du Canada, je me demandais pourquoi ma "maman" locale ne déjeunait pas toujours le matin... 15 ans et deux enfants plus tard, j'ai compris), j'ai sorti la bible de Rose Bakery pour y dégoter des pancakes à la ricotta que j'avais envie de tester depuis longtemps. Cela tombait bien, j'avais fait le plein de ricotta chez l'italien et j'avais quelques fruits rouges au congélateur pour agrémenter mes paincakes à la manière des gaufres de mes souvenirs.

Pancakes à la ricotta et aux fruits rouges (4 pers.)

- 100 g de ricotta
- 10 cl de lait
- 2 oeufs (jaunes blancs séparés)
- 75 g de farine
- 1/4 de cc de sel
- 1/2 cc de levure chimique
- 1 tasse de fruits rouges surgelés (fraises des bois, framboises et myrtilles)
- beurre pour la cuisson

1°/ Tamiser farine, sel et levure au dessus d'un saladier.

2°/ Dans un autre récipient, battre ricotta, jaunes d'oeufs et lait pour obtenir un mélange crémeux.

3°/ Rassembler les deux mélanges à l'aide d'une cuillère en bois en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte.

4°/ Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la pâte. Incorporer enfin les fruits rouges encore congelés.

5°/ Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et verser quatre petites louches de pâtes, étaler un peu et laisser cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Déguster chaud avec un peu de sirop d'érable. 

Publicité
Commentaires
A
Coucou Lolo !<br /> Bon ben, là je vais me faire ma laine pour l'hiver. Mais où trouves-tu toutes ces belles idées si différentes l'une de l'autre ?<br /> Quelle chance nous avons d'avoir accès à ton blog ! Si, si…<br /> Delpech avait sacrément raison quand il chantait "c'était bien chez Lorette, on y retournera…"<br /> @mitiés gourmandes
Répondre
M
Ah! Les pancakes... Un régaaaaaaaal! Et si tu t'achètes la poêle à 7 emplacements pour blinis, pancakes ou oeufs au plat, tu imagines les fournées que tu fais...
Répondre
C
sympa ces pancakes...
Répondre
M
....Je viens encore de prendre un kilo à la seule vue de ces merveilleux pancakes^^.<br /> Et hop!!c'est noté.Merci pour la recette.<br /> Bon week-end.
Répondre
H
ils ont l'air extra! Mon petit déj et terminé et pourtant j'y retournerais volontiers avec une recette pareille...
Répondre
Publicité
Publicité