Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 novembre 2008

Tartelettes tatin aux coings

tatin_coings_rs

Je ne me souviens plus du procédé qu'il avait utilisé mais j'avais beaucoup aimé l'épaisse tarte tatin dégustée chez Greg à l'occasion d'un tournage d'un Dîner Presque Parfait. Je l'ai donc refaite, en version individuelle pour une présentation à l'assiette et avec des coings puisque c'est la saison. Cette année, pas d'atelier coings mais cette simple tatin, accompagnée d'un max de chantilly (dans la bouche ;-).

Tartelettes tatin aux coings (4 pers.)

- 4 coings
- 500 g de sucre
- 1 cs de rhum arrangé aux coings ou de calvados
- pâte feuilletée

1°/ Eplucher, épépiner et couper les coings en 8. Les réserver dans de l'eau citronnée pour ne pas qu'ils noircissent.

2°/ Dans une grosse casserole, faire bouillir 1/2 litre d'eau et le sucre. Pocher les coings dans ce sirop à feu doux une trentaine de minutes.

3°/ Poser 4 cercles en inox (7,5 cm de diam.) sur un plat à four et y mettre les quartiers de coings en les rangeant harmonieusement. Couvrir du sirop et enfourner 45 minutes à 150°. Arroser souvent et ajouter un peu d'eau si le caramel devient trop foncé.

4°/ Abaisser un peu de pâte feuilletée et y découper 4 cercles de 7,5 cm. En couvrir les coings caramélisés. Monter le four à 180° et poursuivre la cuisson 15 minutes.

5°/ Demouler les tartelettes tatins dans 4 assiettes. Déglacer le caramel au fond du plat avec un peu de rhum arrangé aux coings (et un peu d'eau si nécessaire). Entourer les tartelettes d'un cordon de caramel. Servir avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille... Ou les deux.

Publicité
Commentaires
J
Je l'ai faite en grand format : la tatin aux coings c'est divin. Le parfum des coings, variété Portugal, est sublime.<br /> Un cran au dessus à mon goût d'une tatin aux pommes que j'aime beaucoup aussi.<br /> La cuisson des coings, longue, 1h45 au total, était parfaite et les coings se tiennent très bien. La couleur rouge donne au tout une présentation appétissante.<br /> C'est l'époque des coings... pensez-y.
Répondre
C
humm!!! moi qui aime le coings cette tartelette me convient parfaitement !!<br /> bonne journée
Répondre
B
Ca me plait bien ta presentation met enormement ta tatin en valeur et me met l'eau a la bouche
Répondre
S
Très jolie cette petite tatin, en plus cela fait longtemps que je ne 'ai pas mangé de coings !!!<br /> A bientôt
Répondre
B
Je trouve ton site vraiment super ! Viens voir le mien si ça te dis<br /> <br /> http://brampton-lawyers.blogspot.com/
Répondre
Publicité
Publicité