Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 février 2009

Bouillon de canard et crevettes à la vanille

bouillon_canard_crevettes_rs

Ce billet a déjà été publié une première fois le 21 mars 2007 et ce bouillon est toujours aussi efficace !

J'aime beaucoup l'association du canard et des crustacés, découverte en cuisinant un canard ivre (depuis le temps que je parle de cette recette catalane, il faudrait quand même que je vous l'expose ici. Un jour, peut-être...). Aussi, lorsque j'ai reçu en cadeau le Larousse Comme un chef, j'ai tout de suite pensé à faire le bouillon de canard vanillé en supprimant les nouilles et en y ajoutant des crevettes. C'est chose faite et je ne suis pas mécontente du résultat : avec la neige et le vent d'aujourd'hui, voilà un plat qui réchauffe !

Bouillon de canard et crevettes à la vanille (2 pers.)

- 1 cuisse de canard
- 200 g de crevettes cuites
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 20 g de gingembre frais
- 2 gousses de vanille
- 4 gousses de cardamome
- 1/2 cc de poivre de sechouan
- 1 piment oiseau (facultatif)
- 10 feuilles de menthe
- 1 cs de sauce soja
- 1 cc d'huile de sésame
- huile, sel

1°/ Éplucher et émincer finement l'oignon. Éplucher et hacher l'ail. Éplucher et tailler le gingembre en fins bâtonnets. Extraire les graines des gousses de cardamome. Couper en petit morceau le piment oiseau. Ciseler la menthe. Décortiquer les crevettes.

2°/ Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile la cuisse de canard de chaque côté : la peau doit être bien dorée. Réserver.

3°/ Vider un peu de graisse et faire colorer l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajouter la cuisse de canard, le poivre, le piment, les deux gousses de vanille, la cardamome et couvrir d'eau. Couvrir et laisser mijoter 1h30 (ajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson). Sortir la cuisse de canard et les deux gousses de vanille et laisser refroidir le bouillon avant de l'entreposer au réfrigérateur.

4°/ Effilocher la chair de la cuisse de canard. Couper les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines en grattant avec un couteau. Une fois le bouillon froid, dégraisser et remettre le canard effiloché et les graines de vanille.

5°/ Réchauffer le bouillon sur feu doux et ajouter la sauce soja et l'huile de sésame. Mettre quelques crevettes au fond de chaque bol ainsi qu'1/2 gousse de vanille et verser dessus le bouillon chaud. Parsemer de menthe et servir chaud.

Publicité
Commentaires
F
je suis en train de cuisiner un bouillon de canard. J'y ai mis des écorces d'orange, mais la vanille je n'y aurait pas pensé et ça me parrait une excellente idée !
Répondre
C
Une recette toujours aussi délicieuse en effet !<br /> En plus, ça réchauffe le coeur et le corps.<br /> Bises
Répondre
A
J'adore ce genre de petite soupe aromatique.
Répondre
A
J'adore ce genre de petite soupe aromatique.
Répondre
D
Bon bah j'avais raté ce billet (mars 2007 c'est ça?), merci de le remonter, ça me semble très tentant comme association !!
Répondre
Publicité
Publicité