Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
25 février 2009

Crème brulée aux fruits de la passion, citrons confits et fleur de sel

cr_me_brul_e_passion

Ce billet a déjà été publié une première fois le 23 avril 2006 et j'aime toujours autant l'originalité de cette crème brûlée. Quant aux macarons, il me rappelle de "vieux" souvenirs...

Depuis quelques années, j'apprécie beaucoup la collection "les petits plats" de Marabout. Petit format, petit prix, les ouvrages sont souvent bien faits, comporte de très jolis photos, ont des thèmes pertinents et surtout, fourmillent de bonnes idées... Même si on ne suit pas l'ensemble de la recette.

Ma belle-soeur, quant à elle, en a toute une collection. C'est d'ailleurs devenu une idée de cadeau facile pour toute occasion. Cette année, pour son anniversaire, je lui ai offert triffle de Trish Deseine (celui qu'elle voulait) et plaisirs salés de Jody Vassallo (celui dont moi j'ai envie). Et même si cela ne se fait pas, j'ai comme souvent pioché quelques idées dont cette crème brûlée, finalement confectionnée à ma façon.

fruits_passion
De jolis fruits de la passion fournis par mon beau-frère.
Et encore, ne figurent sur la photo que les plus présentables !
(mais il paraît que plus c'est fripé, plus c'est bon;-))

citrons_confits
Des citrons confits comme je les aime :
au sel et à l'huile d'olive.
La recette détaillée
chez lilizen.

Crème brulée aux citrons confits et aux fruits de la passion (6 pers.)

- 30 cl de crème fleurette
- 20 cl de pulpe de fruits de la passion passée au chinois
+ 1 fruits de la passion complet
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 2 tranches de citron confit comme Lilizen détaillées en petit très petits dés
- fleur de sel
- cassonade

1°/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre sans blanchir. Ajouter la crème et la pulpe de fruits de la passion et le fruit complet.

2°/ Au fond de petits plats à crème brûlée, répartir le citron confit. Recouvrir de la préparation. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel.

3°/ Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 120° pendant 1 heure. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

4°/ Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et bruler au chalumeau.

ASTUCE : je passe ma cassonade au mini-hachoir pour un meilleur rendu final.

ACCOMPAGNEMENT : j'ai réalisé mes premiers macarons à la meringue italienne goût fruits de la passion. Encore quelques points de détails à améliorer (au secours ! Comment faire des macarons moins haut et creux ???) mais je crois que je suis sur la bonne voie ;-))

premiers_macarons

Publicité
Commentaires
B
salut laurette, ta quand mm bien de la chance car moi mes macaron non seulement ils gonflent pas...mais en plus n'ont pas l'aspect brillant et lisse que l'on peut voir sur les photos!!! il st plats et l'on voit qu'on a mi de la poudre d'amande!!! comment faireeeeeeeeeeeeeeee aide moi!!! les tiens sont super beaux!! et je désespere de les raté malgré de nombreux essais!! si ca continu je vais me tourner vers les boulangeries...mais ca serait dommage!! sniff
Répondre
E
un grand bonheur..
Répondre
M
Cette recette pleine de parfums me tente d'autant plus que j'aime beaucoup les fruits de la passion, et associés aux citrons... je salive déjà de cette idée d'association! <br /> Quant à tes macarons ils sont trés beaux et comme petite loutre je serai preneuse de ta crème aux fruits de la passion ...?
Répondre
J
Vu l'aspect de tes macarons je pense que ton "macaronage" est insuffisant. Perso j'ai remarqué que lorsque je fais une plaque (35 pièces chez moi) le petit picot qui reste sur le premier macaron doit s'être effacé ou presque quand j'arrive à pocher le dernier dernier. Si ce n'est pas le cas, je récupère l'appareil, re macarone quelques tours et c'est en général bon. Il faut trouver le juste équilibre dans l'étalement de l'appareil. Mais ça viendra avec la pratique. Après il y a d'autres problèmes qui arrivent, comme le craquellement et là c'est parfois incompréhensible!
Répondre
A
Pour les macarons, je suis la recette qui se trouve dans le livre aux éditions Marabout, "Macarons", et je n'ai aucun problème. Ceci dit les tiens ne sont pas mal du tout !!<br /> Alexandra
Répondre
Publicité
Publicité