Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
14 septembre 2010

Rillettes de lapin

rillettes_lapin_rs

Depuis la rentrée, mes soirées télévisuelles sont très chargées : Le combat des régions du dîner presque parfait sur M6 le lundi soir et Masterchef le jeudi soir. Non, je n'ai aucune honte à me passionner pour la téléréalité mais ces deux longues soirées (les deux programmes se terminent à plus de minuit) seraient tout de même plus passionnantes à mon goût si on y voyait un peu moins de bla bla et un peu plus de cuisine. Heureusement, j'arrive quand même à y dégoter quelques idées ou au moins quelques envies... Comme ces éclairs que j'ai frénétiquement pâtissé suite au désastre annoncé des apprentis cuisiniers (mais pas pâtissiers) de Masterchef ou ce râble de lapin farci inspiré par Romain, mon candidat chouchou de cette même émission.

Pour réaliser mes râbles de lapin, plutôt que des morceaux coupés par le boucher, j'ai opté pour deux beaux lapins entiers qui me faisait de l'œil sur l'étal. De voir leurs yeux, cela m'a d'ailleurs rappelé mon arrière grand-mère chez qui on tuait le lapin d'un coup sec derrière la tête avant d'enlever un œil pour le saigner...

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à mon lapin : une fois mes râbles séparés et cuisinés (un plat délicieux soit dit en passant), il me restait quelques jolis morceaux à sublimer. Pour combler mes envies d'un week-end apéro-ballade-pique-nique, j'ai cuisiné des rillettes de lapin, que toute la famille a beaucoup aimé, même au petit déjeuner ;-)

Rillettes de lapin

1 beau lapin coupé en morceaux, 1 kg de graisse de canard, 1 litre d'huile d'olive, 1 kg de gros sel, 1 bouquet d'herbes (laurier, thym, sauge, romarin), 1 cs de coriandre en grains, 1 cs de gousses de cardamome, poivre, piment d'espelette

1°/ Déposer les morceaux de lapin dans un grand plat et couvrir de gros sel. Réserver au réfrigérateur une nuit.

2°/ Rincer les morceaux de lapin, les essuyer avec un torchon propre et les déposer dans une grosse marmite. Couvrir de graisse de canard et d'huile d'olive. Ajouter les herbes et les épices et porter doucement à frémissement. Laisser mijoter 2 heures à couvert. Laisser refroidir.

3°/ Sortir les morceaux de lapin et décrocher la chair des os avant de l'émietter et de la hacher grossièrement au couteau. Déposer la chair de lapin dans une terrine, couvrir de graisse de cuisson filtrée, rectifier l'assaisonnement et tasser. Laisser reposer une nuit au moins au réfrigérateur avant de déguster froid avec du bon pain et des cornichons ou un chutney de prunes.

Publicité
Commentaires
R
Ca à l'air bien sympa, faudra que je teste :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> j'adore les rillettes et celle-ci m'a l'air très bonne , en tout cas la photo est belle et j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
F
elle a un bel aspect ta rilette. Ca me tente d'en faire
Répondre
I
Merci pour cette recette que j'essaierai volontiers!
Répondre
M
je prends les rillettes et je te laisse les émissions. Je suis incapable de passer 3H devant la télévision pour regarder de la téléréalité. D'ailleurs, on en entend plus parler sur les blogs, cela ne doit pas passionner les foules. J'ai la chance d'avoir Cuisine TV avec des vraies émissions courtes réalisées par des chefs et cela fait du bien.
Répondre
Publicité
Publicité