Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
9 septembre 2010

Crème brûlée au sarrasin

creme_sarrazin_rs

Contente de mon premier essai kasha (graines de sarrasin grillées à trouver en magasin bio) et disposant d'un joli fond de paquet, je ne pouvais pas en rester là. Cette fois, j'avais envie d'en avoir le goût sans forcément en avoir la consistance (qui m'a un peu désarçonné la première fois). Je l'ai donc utilisé en infusion dans du lait pour une crème brûlée que j'ai adoré. Le goût est subtil et c'est un peu comme si j'avais utilisé un lait de céréales. Le mélange étant goûteux, il n'a pas besoin de beaucoup de sucre pour se laisser apprécier.

Autre avantage de la recette : n'utilisant que les jaunes d'œufs, j'ai pu stocker des blancs pour mes ateliers macarons du moment. Seul regret : avoir jeté les céréales cuites après avoir passé mon mélange car j'aurais pu justement explorer le côté moelleux pour une autre recette. Piste à creuser pour une prochaine fois...

Crème brûlée au sarrasin (6 pers.)

30cl de crème liquide entière, 20cl de lait, 50g de kasha, 6 jaunes d'œufs, 50g de sucre semoule, sucre roux

1°/ Porter à ébullition la lait, la crème et le kasha et laisser frémir 3 minutes. Laisser infuser 5 minutes.

2°/ Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre et verser dessus le mélange lait-crème-kasha filtré. Verser dans 6 plats à œuf et déposer dans un bain-marie avant de cuire au four 1 heure à 120°.

3°/ Laisser refroidir, parsemer de sucre roux et brûler au chalumeau.

Publicité
Commentaires
M
j'avais vu une recette de crème brulée au sarrasin sur un Elle à table donc trouvable sur le site de Elle cuisine, recette d'un chef breton. elle me tentait bcp.
Répondre
M
Très original ce goût safran. perso je fais des financiers avec du safran : ça change et c'est délicieux.
Répondre
B
Hum ça doit être bien bon... :)
Répondre
T
Sur Thuries, il y avait une recette je crois, mais à base de farine de mémoire..
Répondre
P
Huuuuummmm, ça doit être trop bon!!!
Répondre
Publicité
Publicité