Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
1 octobre 2010

Brandade d'huîtres et sa vinaigrette, pommes fondantes

brandade_huitres_rs

Voilà déjà quelques années, je me souviens être passée devant le restaurant des frères Coutanceau à La Rochelle et avoir bloqué sur l'intitulé d'une entrée : "brandade d'huîtres". A l'époque, nos enfants étaient bébés et il était inimaginable de passer plusieurs heures avec eux dans un restaurant gastronomique. Quelque peu frustrée, ce plat est resté dans un coin de ma tête jusqu'à le retrouver, quelques mois plus tard, dans un de mes nombreux magazines de cuisine. Mon mari n'aimant pas les fruits de mer et moi-même un peu réticente à l'idée d'ouvrir des huîtres, je n'ai pas testé cette recette tout de suite et je l'ai finalement à nouveau laissé dans une petite case dans un coin de ma tête.

Ce n'est que cet été, à Cancale, alors que je gobais une assiette d'huîtres locale pendant que Laurent dégustait une brandade de morue et nos enfants une crêpe au beurre d'algues, que j'ai repensé à cette fameuse brandade d'huîtres. En rentrant à la maison, je l'ai immédiatement testé à mon idée, en y ajoutant des pommes pour un peu de fraîcheur. Et franchement, c'est pas mal du tout : même Laurent, pas amateur de fruits de mer, a aimé le côté iodé sans avoir la texture de l'huître. Je pense que cette recette va devenir un classique à la maison. Merci M. Coutanceau.

Brandade d'huîtres et sa vinaigrette, pommes fondantes (4 pers.)

 

Pour 4 cercles de 5 cm de diamètre : 6 huîtres n°2, 3 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 25g de beurre, thym, ciboulette, sel, poivre, gros sel

1°/ Disposer les pommes de terre sur un lit de gros sel et les enfourner pour 35 minutes à 180°. Vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Éplucher et écraser à la fourchette avec du beurre. Assaisonner.

2°/ Ouvrir les huîtres et en poêler la moitié rapidement. Les détailler en dés.

3°/ Faire suer l'ail écrasé, l'oignon ciselé et le thym dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la chair de pommes de terre, de la ciboulette ciselée et les huitres. Assaisonner et dresser à l'aide de cercles. Servir avec la vinaigrette d'huitres et les dés de pomme fondante.

Pour la vinaigrette : 1 huître n°2, le jus d'1/2 citron, 5cl d'huile d'olive, sel, poivre

Mixer tous les ingrédients.

Pour la pomme fondante : 1/2 pomme acidulée, beurre salé

Éplucher la pomme et la faire revenir dans un peu de beurre salé mousseux.

Publicité
Commentaires
R
BONSOIR, J'AI MANGÉ IL Y A DES ANNÉES DANS LE RESTAURANT COUTANCEAU À LA ROCHELLE. RESTAURANT À PLUSIEURS ÉTOILES MICHELIN.... MAIS POUR ÊTRE HONNÊTE, CETTE BRANDADE D'HUITRES NE M'INSPIRE PAS, PEUT-ÊTRE AI JE TORT, MAIS BON, JE VAIS EN RESTER SUR LA BRANDADE DE MORUE NIÇOISE, SINON, IL Y A DE LA RECHERCHE.... MERCI POUR CES RECETTES PARFOIS FORT ALLÉCHANTES, MAIS CELLE-CI ME LAISSE PERPLEXE.... BIEN À VOUS ANNE-MARIE
Répondre
V
Je dois dire que je n'aurais jamais pensé à associer de l'huître et de la pomme de terre!<br /> En tous cas ça a l'air très bon...
Répondre
M
venez participer au grand jeu "passion culinaire" réservé à tous les passionnés de cuisine.<br /> http://jeu.salesback.fr/jeu-5/
Répondre
B
Superbe recette ! Excellente idée <br /> Marie
Répondre
J
bonne idée<br /> ça n'a pas grand chose à voir avec une brandade<br /> mais c'est une belle rencontre de gouts
Répondre
Publicité
Publicité