Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 octobre 2010

Panna cotta au miel et compotée pommes-réglisse

panna_cotta_miel_rs

Je prépare très souvent des panna cotta. Cette petite crème cuite d'origine italienne et collée à la gélatine permet de faire très rapidement de jolis et bons desserts. Je la préfère dans des petites quantités, elle est idéale pour mes cafés gourmands et je la décline selon mes humeurs en la complétant de fruits, de crumble ou de caramel. Je n'ai pourtant jamais publié de recette de panna cotta sur ce blog. Voilà cet oubli réparé avec cette version au miel associée à une compotée de pommes au réglisse. Cette recette inspirée d'un petit prospectus envoyé par le magasin Botanic l'an dernier est totalement de saison et flatte particulièrement mes papilles. Pour ne rien gâcher, elle met en valeur un produit local : l'antésite, concentré de réglisse et d'anis fabriqué aux alentours de Grenoble.

Panna cotta au miel et compotée pommes-réglisse (8 mini-verrines)

25 cl de crème liquide entière, 1 feuille de gélatine, 1cs de miel bien goutu (merci belle-maman), 1 cs de crème fraîche épaisse

Faire bouillir la crème liquide et le miel. Hors-du-feu, y dissoudre la feuille de gélatine au préalable ramollie dans l'eau froide et essorée. Incorporer enfin la crème fraîche épaisse et répartir dans les verrines. Faire prendre au réfrigérateur.

2 pommes croquantes (merci à mon voisin pour ses délicieuses pommes), 1cc de miel, quelques gouttes d'antésite à l'anis

Éplucher et couper les pommes en très petits dés. Cuire à couvert sur feu doux avec le miel et 1 cs d'eau. Quand les pommes sont cuites (10 minutes), ajouter hors du feu quelques gouttes d'antésite. Laisser refroidir et disposer sur la panna cotta prise.

VARIANTES :
- on peut remplacer le miel par du sucre, du sirop d'érable, de la mélasse...
- la crème fraîche épaisse est facultative mais apporte beaucoup de moelleux
- toutes les associations sont possibles et voici mes préférées : violette/framboises, épices/crumble aux noisettes, poivre/poires au vin, citron-vanille/fruits rouges, passion/fraise-rhubarbe...

Publicité
Commentaires
E
Hum ça a l'air délicieux !<br /> <br /> http://emikiencuisine.blogspot.com/
Répondre
I
Tout cela me plait bien, mais j'aimerais savoir où trouver de l'antésite ... Je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
Répondre
D
délicieusement, appétissantes et gourmandes<br /> Bises<br /> Delphine
Répondre
C
Voilà qui devait avoir bon gout ! <br /> Une bonne idée de dessert :D<br /> Chloé
Répondre
B
j'en ai fait hier soir à la framboise, je note les tiennes....<br /> <br /> pensé à toi....<br /> http://www.amusesbouche.fr/
Répondre
Publicité
Publicité