Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 février 2011

Caillettes, terrine, chaussons : 1 farce, 3 possibilités

caillettes

Je n'ai jamais été fan de pâté. Rien qu'en écrivant ce mot, j'en ai presque des hauts le cœurs. Cela me rappelle peut-être de nombreuses randonnées de mon enfance où mon papa sortait fièrement sa boîte de conserve pour le pique-nique. Ce ne sont pourtant que de bons souvenirs mais allez savoir pourquoi, j'en garde un certain écœurement. Aujourd'hui encore, lorsque je me trouve devant cet amas de viande lors d'un buffet ou dans un panier garni, je ne peux m'empêcher d'être méfiante.

Heureusement, le mot "terrine", plus utilisée aujourd'hui que pâté, a contribué à me réconcilier avec le mets. Tout comme les terrines familiales de ma belle-soeur Céline. Ainsi que mes propres heureuses expériences de terrine de canard et de fegato alla toscana façon Mireille. Enfin, les délicieuses caillettes de notre copain Rémi (cuisinées avec la recette de Madame Pic, s'il vous plait), servies tièdes avec un pickles d'oignons rouges, ont achevé de me convaincre.

Depuis, je fais moi-même régulièrement ces caillettes sous trois formes différentes : mini ou maxi caillettes selon l'occasion, terrine, chaussons dans une pâte feuilletée. Et en cuisinant avec de bons produits ces petits pâtés, je crois avoir compris que ce qui ne me plaisait pas jusqu'alors, c'était ne pas savoir ce qu'il y avait sur ma tartine.

Caillettes, terrine, chaussons : 1 farce, 3 possibilités

Viande fraîchement hachée (200g d'échine de porc, 50g de foies de volaille, 75g de poitrine de porc), 500g d'épinards hachés cuits et bien égouttés, persil, 1 gousse d'ail écrasée, ½ oignon haché, 1 échalote hachée, huile d'olive, 1 œuf, 1cs de Cognac, 1cc de sel, poivre... Et selon l'option choisie : crépine de porc ou pâte feuilletée

Faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote hachés dans un peu d'huile d'olive. Mélanger avec la viande hachée, l'œuf, le cognac, sel, poivre, épinards, herbes ciselées.

Option 1 : rouler la farce dans un peu de crépine pour faire des caillettes. Enfourner 20 minutes à 220°.

Option 2 : enfermer un peu de farce dans un rond de pâte feuilleté. Fermer en collant avec un peu de jaune d'œuf avant de dorer à l'œuf et d'enfourner 30 minutes à 180°.

Option 3 : disposer la farce dans un terrine en porcelaine. Couvrir ou non de crépine. Fermer le couvercle et enfourner 40 minutes à 180°.

ASTUCE : on peut aussi congeler ces petites caillettes ou les chaussons et les faire cuire quand des invités arrivent.

Publicité
Commentaires
S
Un petit coucou pour te dire comme c'était sympa ce déjeuner mercredi... à refaire bien sûr !! et puis au boulot, les vacances, c'est fini !!! bises
Répondre
S
super sympa vos recettes, je vous invite à participer sur mon site à un vote pour m'aider à choisir le colori pour ma voiture, merci
Répondre
S
ça m'a donne faim cette terrine.. très bien réalisé en tout cas :)
Répondre
P
Hmm j'en prendrais bien une tranche! Ca donne envie!!
Répondre
R
Ca à l'air vraiment très appétissant, faudrait que je pense à faire un pain de viande dans ce style ;)
Répondre
Publicité
Publicité