Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
9 août 2011

Mini pastilla de lapin au citron confit

pastilla_lapin

Mille et une saveurs et textures pour un seul mets, j'adore la pastilla ! Elle se décline de mille façons, à toutes les tailles : voici ma version estivale à grignoter au bord de la piscine, à l'apéritif, avec des amis et un bon verre de rosé. Le seul problème, c'est qu'elle se mérite et vous y passerez une bonne partie de la journée. Mais comme qui dirait, plus c'est long, plus c'est bon ;-)

Mini pastilla de lapin au citron confit (environ 20)

4 cuisses de lapin, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de coriandre, 1cc de cumin moulu, 1cc de coriandre moulue, 1cc de cannelle, 100g d'amandes concassées et torréfiées (15 minutes à 150°), 2 citrons confits, 50g de sucre, 2 oeufs + 2 jaunes, 10 feuilles de bricks, huile d'olive, beurre, sucre glace, cannelle, sel, poivre

1°/ Fairerevenir les cuisses de lapin, l'oignon et l'ail hachés, le sel et les épices dans un 30g de beurre dans une sauteuse. Recouvrir d'eau et laisser mijoter 45 minutes. Sortir les cuisses de lapin et laisser réduire le jus une trentaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit très sirupeux.

2°/ Pélever la chair du lapin et la hacher au couteau très finement. Y ajouter les amandes, le sucre, la coriandre ciselée, les citrons très finement émincés, les 2 oeufs et le jus réduit. Laisser reposer au réfrigérateur (on peut donc faire tout ça la veille).

3°/ Couper les feuilles de bricks en 4, badigeonner d'huile d'olive et disposer 2 carrés en quinquonce dans 20 fondsde moules à mini-muffins en silicone. Remplir avec 1cs de farce au lapin. Fermer en collant avec du jaune d'oeuf. Retourner dans le moule. badigeonner à nouveau de jaune.

4°/ Enfourner 15 minutes à 200°. Démouler et saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Peut se réchauffer.

VARIANTES : remplacer
- le lapin par du pigeon, de la pintade, du poulet ;
- les citrons confits par des champignons de saison (girolles, cèpes...), des asperges, des petits pois...
- les épices et les herbes par d'autres épices et herbes...
Bref, la pastilla, c'est comme vous voulez ou selon les denrées disponibles dans placards et réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
M
Ces petites gourmandises me tentent depuis des mois et des mois...Il va vraiment falloir que je m'y essaie.
Répondre
A
Je suis en train de les cuisiner. N'utilisez-vous que l'écorce des citrons ou aussi la pulpe?<br /> Merci
Répondre
P
Ça a l'air très bon. Mon père préparait un plat qui semblable avec du fois gras et du lapereau, c'était délicieux. J'hésite encore à mettre le sucre lorsque j'essayerai, merci.
Répondre
S
un plat que j'adore mais que je ne réussis pas, j'ai un blocage dans le fait de voir tout ce beurre fondu sur les feuilles de brick je crois, du coup je n'en mats jamais assez
Répondre
R
Superbes!
Répondre
Publicité
Publicité