Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 septembre 2011

Quand Elle m'inspire... et nouvelles neuves

tomates_framboises peches_tartare

Cet été comme le reste de l'année, je suis toujours très impatiente de recevoir le magazine Elle chaque semaine dans ma boîte aux lettres. Depuis de nombreuses années, Elle est pour moi associé à de jolis souvenirs : mes premiers numéros, achetés alors que j'étais étudiante pour combler les longues soirées en solitaire et qui m'ont rendu totalement accroc ; les conseils de lectures suivis consciencieusement, les pages mode où je me flatte de retrouver parfois mes choix de la saison (quand ce n'est pas plus souvent moi qui y cherche quelques idées), le Elle décoration où je puise mon inspiration depuis que j'ai emménagé dans ma maison, le premier numéro de Elle à table gentiment offert par mon mari (je n'en ai pas raté un depuis), la fierté de me voir citée dans une page spéciale blog, la fierté encore plus grande de gagner un repas au Meurice suite à un concours de recettes... Et les pages cuisine que je suis avec attention, encore plus depuis qu'elles sont rédigées par Esterelle Payany, dynamique et audacieuse.

Cet été, c'est dans ces pages cuisine que j'ai puisé mon inspiration avec deux recettes sucrées salées, parfaites pour des entrées ultra fraîches, revisitées à ma façon... Avec mes denrées souvenirs ramenées de Corse et la récolte du jardin.

Carpaccio de tomates, sauce framboise basilic (4 pers.)

8 tomates bien mûres, 500g de framboises, 2 cs de vinaigre de framboise, 4 cs d'huile d'olive, 1 bouquet de basilic, sel, poivre

1°/ Éplucher les tomates à l'aide d'un économe Zyliss et les couper en fines rondelles. Effeuiller et ciseler les basilic. Rincer les framboises et les écraser au mortier avec le basilic ciselé, vinaigre, huile, sel et poivre.

2°/ Disposer les rondelles de tomates dans un grand plat rond et "tartiner" généreusement de sauce à la framboise. Servir très frais.

Tartare de pêche et coppa (4 pers.)

4 pêches jaunes, 8 tranches de coppa corse, 1 bouquet de menthe, 2 cs de pignons de pin, 4 cs d'huile d'olive, 2 cs de vinaigre de Xérès, sel, poivre

1°/ Éplucher les pêches et les couper en très petits dés. Émincer finement les tranches de coppa. Effeuiller et ciseler la menthe. torréfier les pignons de pin 15 minutes à 150° au four. Mélanger huile et vinaigre, sel et poivre.

2°/ Mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec la vinaigrette. Dresser dans des cercles ou dans des verrines et servir très frais.

___________________________

C'est dans la boîte ! Depuis 15 jours, vous pouvez m'écouter tous les matins sur France Bleue Isère pour une chronique quotidienne 100% produits vers 10h35. Sinon, vous pouvez aussi m'entendre en replay pendant 15 jours sur le site de France Bleue Isère.

Publicité
Commentaires
E
Ca fait toujours plaisir ça, merci !
Répondre
M
Très jolie inspiration!
Répondre
L
j'ai écouté les émissions déjà diffusées ça fait drôle de t'entendre à la radio ! En tout cas bravo, tu gères comme on dit !
Répondre
L
notre lorette à la radio !!!! <br /> abonnée elle depuis peu je pioche aussi...
Répondre
M
Bravo Lorette, je suis très contente pour toi que tu sois à présent sur France Bleu isère. je ne suis pas arrivée à t'écouter, il faut que j'installe un nouveau petit logiciel dans mon PC, mais je suis certaine que tu dois faire merveille avec ta simplicité naturelle et ton enthousiasme. J'aime tout comme toi le Elle à table que je m'offre tous les 2 mois. Bonne continuation en attendant lme plaisir de te retrouver. Bisous Bisous Monique
Répondre
Publicité
Publicité