Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 13 décembre 2011

Huîtres en gelée de coquillages et pomme verte, glace au foie gras et caviar

huitres_caviar_rs

"Régaler (mais aussi bluffer) les gens que j'aime. Prendre les chemins de la liberté, laisser libre cours à la fantaisie, exprimer sa sensibilité tout en restant fidèle à la tradition [...] On essaye, on tâtonne, on cherche encore, on délire un peu. Et puis, tout à coup, ça marche, les goûts sont marqués mais s'harmonisent, s'équilibrent et le plat devient un plat qui fera date, sans doute parce qu'il a tant pris dans ce que l'on est !"

Lorsque j'ai découvert cette recette d'Hélène Darroze dans son livre, j'étais un peu sceptique quant au mélange de nombreux éléments dans une seule huître, autant au niveau de la complexité du dressage que de l'association des saveurs. Pourtant, j'aime relever les défis et cette recette m'a tout de suite attiré. Après réalisation, je suis convaincue ! Une formidable association d'un visuel sublime et d'un équilibre parfait à mon sens. La glace au foie gras tient au frais le caviar qui sale la glace et la gelée appuie la texture de l'huître tout en lui ajoutant une subtile acidité, le croustillant et le croquant étant apporté par les bâtonnets de pomme verte et de pain de seigle grillé.

Au final, cette recette est un véritable CADEAU, tout à fait à l'image du propos d'Hélène Darroze mais aussi de ce que j'aime dans un plat, mariant produit de terroir et imagination dans une joyeuse symphonie. C'est du boulot (parfois très technique avec la clarification du fumet pour la gelée) mais le résultat est là alors si vous aussi, vous voulez faire un cadeau à ceux que vous aimez (après tout, c'est la période idéale), foncez... Et régalez-vous !

Huîtres en gelée de coquillages et pomme verte, glace au foie gras et caviar

Pour 24 huîtres spéciale Gillardeau n°2 (4 ou 8 pers.)

Glace au foie gras : 125g de foie gras de canard, 2 jaunes d'œuf, 10g de sucre en poudre, 30cl de lait, sel, piment d'espelette

Fouetter les jaunes d'œuf et le sucre. Ajouter le lait bouillant en fouettant puis le foie gras coupé en morceaux. Mixer et passer au tamis. Rectifier l'assaisonnement, refroidir et turbiner en sorbetière.

Gelée de coquillages à la pomme verte : 300g de coquillages mélangés (moules et palourdes), 2 échalotes, 20cl de manzana, 2 feuilles de gélatine, 1 garniture aromatique, (1 carottes, 1 branche de céleri, 1 oignons, 1 poireau coupés en brunoise) + 2 pommes vertes en très petits dés + 4 blancs d'œufs

Faire revenir les échalotes émincées dans un peu de graisse de canard sur feu vif et ajouter les coquillages. Déglacer avec le manzana et arrêter le feu lorsque les coquillages sont ouverts. Garder les coquillages pour une autre préparation (ou les déguster tout de suite pour les gourmands) et filtrer le jus obtenu et y ajouter l'eau des huitres. Porter à ébullition et ajouter la garniture aromatique + les 2 pommes vertes mélangés aux blancs d'œufs très froids. Les blancs d'œufs coagulent en emprisonnant tout ce qui trouble le jus (cela prend environ 1 heure sur feu très doux). Laisser tiédir, extraire ¼ de litre (ajouter éventuellement l'eau des huîtres) et y incorporer les feuilles de gélatine au préalable ramollies dans l'eau froide et pressées. Faire prendre au réfrigérateur puis "casser" la gelée en remuant avec une fourchette.

Pour la finition : 50g de caviar d'Aquitaine, 1 pomme verte, 4 brins de ciboulette, 2 tranches de pain de seigle, 30g de graisse de canard

Couper la pomme en fins bâtonnets (les citronner éventuellement pour éviter qu'ils ne noircissent). Couper la ciboulette en brins de la taille des bâtonnets de pommes. Passer au grill du four de fins bâtonnets de pain arrosés de graisse de canard. Servir les huîtres sur un lit de gros sel, recouvertes de gelée de coquillages. Ajouter une mini boule de glace au foie gras et un peu de caviar. Parsemer de croûtons, de pomme et de ciboulette. Servir aussitôt.

Posté par lorette à 09:00 - entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    mmmh la glace au foie gras...et ce mélange de goût avec la pomme verte !! ça me tente...

    Posté par mongraindesucre, mardi 13 décembre 2011 à 10:30
  • Association surprenante, mais irrésistible. C'était vraiment délicieux. Merci Lorette de nous avoir fait découvrir cette recette.

    Posté par Pascale, mercredi 14 décembre 2011 à 09:06
  • Bon n'aimant pas les huitres, je zappe. Par contre je prends la glace au foie gras.
    Applaudissements pour l'élaboration de cette recette.

    Posté par menus propos, mercredi 21 décembre 2011 à 09:30

Poster un commentaire