Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 janvier 2013

Salade César

salade_cesar_rs

Redif...

Chaque dimanche, ou un autre jour grâce à mes amis podcasts, j'écoute François-Régis Gaudry me mettre l'eau à la bouche en ouvrant seulement grand mes oreilles ! Je me régale des délices des invités, de la tournée des popotes et autres chroniques bien assaisonnées. La semaine dernière, FRG évoquait son goût pour la salade César alors qu'une effluve de poulet rôti en direct de mon four me chatouillait les narines. Il ne m'en fallut pas plus pour me donner des envies.

En réalité, je ne cuisine pas souvent de salade César car elle m'évoque plus les mauvaises salades de fast-food et le room-service des chaines hotelières américaines que la liste des mes salades préférées. C'était donc vraiment l'occasion de me pencher sur la question afin d'en apprivoiser l'histoire et de décortiquer des thèses contracitoires sur la présence ou non d'anchois, la cuisson du poulet, les composants de la sauce...

Et finalement dans mon assiette, ma version de la salade César, gouteuse, relevée et nourissante. De quoi bien commencer la semaine !

Salade César (2 pers.)

1 coeur de laitue ou sucrine, 1 cuisse de poulet rôti froide, 80g de pain, 50g de parmesan, huile, ciboulette

Pour la sauce César : 1 jaune d'oeuf, 1 cs de moutarde, 1 jus de citron, 2cs d'huile neutre, 2cs d'huile d'olive, 3 anchois, sel, poivre

1°/ Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients et rectifier en fonction du goût et de la consistance.

2°/ Couper la laitue. Décortiquer la cuisse de poulet et émietter la chair. Détailler des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe. Ciseler la ciboulette. Couper le pain en petits croutons et les faire revenir dans l'huile.

3°/ Disposer tous les éléments dans un saladier et arroser de sauce. Servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
D
J'ai une recette similaire sur mon blog,cette salade,nous lavons connu sur un plage d’Antibes pendant nos vacances 2012 et quand nous sommes revenu chez nous, nous l'avons reproduite pratiquement à l'identique de la recette que nous avions mangés .<br /> <br /> Nous ne mettons pas de parmesan car elle on l'a trouve parfaite comme ça.<br /> <br /> Mais rien n’empêche d'en ajouter.
Répondre
J
Cette recette de salade est un pur régal !
Répondre
M
Bonjour, cette recette est très appétissante, je pense qu'on peut la rendre un poil plus gourmande en ajoutant 1 c café de parmesan râpé dans la sauce + qq copeaux sur la salade :-) En plus je crois que le parmesan est un ingrédient "d'origine" de ladite salade.
Répondre
D
bonjour je pense bientot tester votre recette mais en ajoutant du bleu dans le melange final
Répondre
D
J'adore cette salade découverte au Canada. Je n'ai jamais réussi à la reproduire à l'identique?!<br /> <br /> bonne soirée, Dine avec Sandrine
Répondre
Publicité
Publicité