Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 novembre 2012

L'atelier coings

atelier_coings_rs

Certaines techniques ne s'apprennent pas dans les livres et sont plus facilement transmises grâce aux bons conseils des anciens. Entre les conseils de mon papa et de ma belle-famille et forte de mes toutes petites connaissances en confiserie, j'ai au fil des années amélioré ma méthode pour cuisiner les coings. Il y a quelques années, c'était encore une belle galère entre la corvée d'épluchage et le tamisage interminables... Sans garantie de réussite. Aujourd'hui, entre mes petites astuces, mon robot fidèle et mon thermomètre, c'est presque facile. Alors quand mon parrain me ramène une pleine cagette de coings de son jardin, je profite d'abord quelques jours de leur bonne odeur qui se répand dans la maison et la perspective de les cuisiner est un vrai bonheur.

La gelée de coings

Essuyer vigoureusement les coings afin d'ôter le petit duvet amer qui les recouvre. Couper les fruits en 4 (sans les éplucher !), ôter les parties verreuses ou/et brune. Mettre les coings dans une grande marmite et couvrir d'eau au 3/4. Couvrir, porter à ébullition, découvrir et laisser mijoter à petit feu sans remuier jusqu'à ce que les coings soient bien tendres et le liquide de cuisson un peu sirupeux et oranger (environ 45 minutes).

Lorsque les coings sont cuits, les laisser s'égoutter en posant sur une marmite une passoire. Ne pas presser mais attendre patiemment l'écoulement (environ 1 heure).

Une fois tout le jus de cuisson récupéré, ajouter le même poids en sucre et porter à 105°, température idéale pour la prise de la gelée. Sans thermomètre, la gelée est prise quand on en dépose une goutte sur une assiette et qu'elle ne perle pas (environ 30 minutes d'ébullition).

Mettre immédiatement la gelée en pots. Fermer et retourner les pots. Les retourner à nouveau et attendre le flop du couvercle au refroidissement : la gelée est sous vide et ne rique plus rien.

La pâte de coings

Suivre la première étape de la gelée de coings puis récupérer les coings égouttés. Passer au presse-purée (grille fine pour éviter les grains) : pour cette étape, un robot performant peut se révéler de grande aide. Peser et ajouter le même poids en sucre.

Faire cuire le mélange dans une grosse marmite en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (environ 30 minutes à la casserole et 3 heures au Cooking Chef !). Etaler, laisser refroidir mais si la pâte est suffisamment cuite, inutile de la laisser sécher des jours entiers à portée de poussière.Couper et rouler éventuellement dans le sucre.

La compote de coings à la fleur d'oranger et à la vanille

Si vous ne désirez pas faire de pâte de coings, récupérer les coings égouttés et passer au presse-purée (grille fine). Peser et ajouter 1/8 ème du poids en sucre. Ajouter également une louche d'eau de cuisson, 1 cs d'eau de fleur d'oranger et une gousse de vanille gratée.

Faire cuire la compote une vingtaine de minutes à feu très doux. Conserver dans des pots en verre.

Rhum arrangé aux coings

Couper les coings en morceaux après les avoir laver et essuyer puis ôter le coeur. Disposer dans un grand bocal en verre (1,5 litres). Ajouter une gousse de vanille fendue en deux, couvrir de 75 cl de rhum et ajouter un peu de sirop de canne pour remplir le bocal.

Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière 3 mois au moins et filtrer avant de mettre en bouteille.

Tajine d'agneau aux coings

Suivez cette recette de tajine en remplaçant le potiron par les coings.

Publicité
Commentaires
S
en fait je chercher une recette de gelée de coings avec du sucre normal(pas gel) alors votre recette m'a fait plaisir alors MERCI !!!!!!
Répondre
N
Délicieuses ces recettes de coings. On peut aussi faire du sirop, 1kg de sucre pour un litre de jus de <br /> coings. Et en dessert aprés la chasse un sorbet de<br /> coings, c'est le paradis. Salutations de suisse Nath.
Répondre
N
Hier je me suis coupé le doigt avec les potimarrons, j'enchaîne avec les coings... C'est que moi aussi, je veux retrouver les sensations de mon enfance !
Répondre
N
J'ai suivi scrupuleusement la recette (enfin je crois) et la gelée est toujours aussi liquide. Quest-ce que je fais ? Merci d'avance.
Répondre
V
j'adore la gelée de coings, surtout quand je la parfume à la vanille ou au citron !!!!
Répondre
Publicité
Publicité