Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
4 décembre 2012

Mes idées de menu pour Noël

assiette_foie_gras huitres_caviar_rs saint_jacques_cidre_rs buche_marron_matcha_rs

Chaque année, aux alentours du 1er décembre, le même manège commence dans les chaumières et la ménagère s'affaire : il est temps de penser au menu de Noël ! On ressort les magazines, les fiches recettes, les livres de cuisine... Pour trouver le menu idéal... A moins que chaque année, on cuisine les mêmes mets pour les mêmes invités. Pour ma part, ayant déjà beaucoup cuisiné tout le mois de décembre, mon premier objectif est souvent de faire efficace afin de passer le plus de temps possible auprès de mes proches. Pour ça, je prépare beaucoup de choses à l'avance :
- mon foie gras est souvent prêt des semaines à l'avance, dans mon congélateur, prêt à être déguster tel quel ou agrémenté ;
- ma bûche est elle aussi prête à l'avance, dans le congélateur ;
- sans oublier mes nombreux petits sablés, gâteaux et mignardises pour picorer tout au long des vacances, prêts à cuire dans le congélo, au gré des invitations des petits et des grands.

Avec tout ça, ne reste qu'à cuisiner un plat principal, en mini-cocottes de préférence, là aussi dans le but de les préparer la veille et de n'avoir qu'à les mettre au four au moment du repas puis les disposer sur les assiettes, évitant une longue corvée de dressage. Parmi mes préférées :
- cocottes de pintade aux saveurs du midi et millefeuille de blette au pistou ;
- parmentier de confit de canard et patates douces à l'orange de ma copine Mimi.

A moins de se plier à la cuisson minute d'un foie gras poêlé et avec cette version là, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

On n'oubliera pas les fruits de mer, en plateau pour les fainéants ou cuisinés pour les motivés :
- des Saint Jacques à la Normande grenobloise trop bonnes ou vapeur avec des truffes trop bonnes aussi ;
- des huîtres telles quelles, en brandade (idéal pour les non fans) ou grande classe façon Hélène Darroze.

Pour ma part, j'aime aussi proposer à un moment du repas (à l'apéritif pourquoi pas) une petite salade (rouge forcément) ou une petite soupe (rouge aussi) dans une verrine.

D'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, tout le repas de Noël pourrait tenir dans une soupe ou plus précisément un bouillon car celui-ci, je l'adore et si on remplace pour l'occasion les crevettes par du homard, il devient carrément festif !

Quant au dessert, il ne serait rien sans la traditionnelle (ou un peu moins) salade de fruits qui fait passer tout le reste ou ma fameuse nage d'agrumes à la fleur d'oranger que tout le monde connaît.

Mais avant de quitter la table, une dernière gourmandise...

Bonnes fêtes à tous !

(Et bon anniversaire maman)

Publicité
Commentaires
L
Merci Lorette pour toutes ces idées qui nous font saliver d'avance.<br /> <br /> Bonnes fêtes !<br /> <br /> Laurence-Myriem
Répondre
M
Quelles bonne idées! Merci pour le clin d'oeil. BIses
Répondre
Publicité
Publicité