Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
6 mars 2012

Cafés gourmands

creme_macarons_rs DSCN13244
tarterlettes_rs puddings_reims_roses_rs

A chacun des ateliers dans ma cuisine, je propose en guise d'accueil un café gourmand. J'essaie bien sûr d'innover en m'inspirant de la couleur du menu (rose sur la photo en haut à gauche), du thème de l'atelier (tartes sur la photo en bas à gauche) ou de mes coups de coeur (comme ces sushis sucrés que j'ai servi avant un atelier Asie). Mais les habitués de mes ateliers connaissent bien certaines des mignardises qui se retrouvent systématiquement sur la table... Et me réclament les recettes (de mon fait ou de mes amies bloggueuses). Cela fait longtemps que je veux publier ce billet avec mes petits gâteaux, crèmes, compotes et autres sucreries préférées, c'est chose faite !

Pour utiliser les blancs d'oeufs qui s'entassent dans le réfrigérateur
- Les meringues, c'est une évidence !
- Les financiers de Fred trop bons : une jolie alternative à décliner à l'infini.
- Les macarons, toujours à base de blancs d'oeufs et avec un succès qui ne se dément pas. Vous en trouverez un peu partout sur mon blog !
- Les guimauves et le nougat, c'est plus rare mais quand j'ai du courage...

Au rayon des mignardises, je propose aussi :
- Les caramels au chocolat de Pascale, trop fastoches et aussi ceux de Christophe Felder (dans ma bibliothèque)
- Les pâtes de fruits, que même quand on aime pas ça, on aime quand même
- Les bouchées double chocolat de ma copine Mimi, pas faites depuis longtemps mais maintenant que j'y pense...

Trop pratiques, les biscuits à congeler crus et à cuire à la demande :
- Les madeleines, un grand classique, la marotte de mon homme et pratique
- Les sablés à la cardamome de Fred qui disparaissent comme des petits pains
- Les sablés aux noix, un peu plus fastidieux mais tellement addictifs !
- Les cookies ici et (que je congèle en "boudins")
- Des petits sablés faits avec des reste de pâte à tarte

Pour casser des oeufs et faire des blancs (utile avant un atelier macarons) :
- Les canelés bordelais, mon pêché mignon quand on a les clefs du succès : ne pas lésiner sur le rhum et la vanille et avoir la patience d'attendre 24 heures
- Les petites crèmes, qu'elles soient au chocolat (avec ou sans lavande, thé, jasmin...) ou à tout (praliné, pistache, café...)

Pour une verrine ultra rapide, la panna cotta est une bonne base comme celle-ci ou celle-là sans gélatine.

Parfois, un bon gros gâteau tout simple est aussi envisageable, surtout pour un atelier du matin :
- Gâteau au yaourt
- Cake à la banane et au gingembre
- Brioche aux pralines

Et pour faire glisser tout ça, des petites verrines de fruits s'imposent :
- Nage d'agrumes à la fleur d'oranger
- Compote poires-prunes (que je fais aussi avec des myrtilles, du cassis...)
- Compotée pommes-passion

Et pour une verrine super rapides, une panna cotta et c'est parti !

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive mais il me semble que c'est déjà pas mal, non ?

Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces idées, ton blog est superbe !
Répondre
N
OUI ! quel bonheur pour tes élèves...! miam !
Répondre
L
Bonjour! Nous tenions à vous informer que nous organisons un Concours Cocktails à notre page Facebook et tiens à vous inviter à participer à une de vos recettes. Le meilleur cocktail recevra un prix (jusqu'au 25 Mars).<br /> <br /> http://www.facebook.com/LekueFrance
Répondre
M
Coucou Lorette !<br /> <br /> Trop bon toutes ces mignardises !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Toujours très appréciées les versions minis !
Répondre
Publicité
Publicité