Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
10 mai 2006

Perles craquantes Valrhona et applications

cookies_perles

J'ai appris beaucoup de choses chez Valrhona. Mais j'ai aussi fait quelques achats (on ne se refait pas ;-)) dont ces délicieuses perles croquantes. Si on s'écoutait et si l'été et ses maillots de bain ne s'approchaient pas à grands pas (on nous le promet mais quand va-t-il enfin arrivé ???), on s'en gaverait facilement au(x) kilo(s).

Pour en détailler le contenu, ces perles sont "simplement" une céréale soufflée (pas de détail sur la boîte mais je suppose que c'est du riz) enrobée d'un délicieux chocolat. "Simplement" mais inégalables et inégalées par les nombreuses du genre. Vraiment !

perles_croquantes
L'objet du délit ;-))

Finalement, l'été n'arrivant pas à si grands pas et les mercredis pluvieux se succédant, je reprends avec mes enfants l'atelier pâtisserie avec ces petites perles craquantes qui leur plaisent évidemment beaucoup. Avantage subsidiaire : la chaleur du four fait remonter de quelques dixièmes de degré la température de l'appartement rafraîchie en ces temps de Saintes Glaces ;-))

Cookies au beurre de cacahuètes et perles craquantes (d'après le livre de Pascale)

- 80 g de beurre mou
- 80 g de beurre de cacahuètes
- 70 g de sucre roux
- 70 g de sucre
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de perles craquantes Valrhona
( REMARQUE : j'ai supprimé l'oeuf de la préparation initiale)

1°/ Mélanger les beurres et les sucres pour obtenir un mélange crémeux.

2°/ Ajouter le reste des ingrédients puis remuer à l'aide d'une maryse pour les incorporer.

3°/ Diviser la pâte en deux et former deux boudins. Les envelopper dans du film plastique et les laisser prendre au moins 30 minutes au réfrigérateur.

4°/ Couper les boudins en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur et faire cuire 10 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Les cookies sont alors dorés mais très moelleux. Ne les démouler qu'une fois refroidis. Conserver dans une boîte en fer.

Cookies très chocolat (d'après Mercotte, d'après Christophe Felder)

- 150 g de beurre salé
- 100 g de sucre roux
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 g de cacao amer en poudre
- 150 g de perles craquantes
- 100 g d'amandes émondées et grossièrement hachées

Procéder de la même façon que pour la recette précédente.

ASTUCE : on peut conserver les "boudins" de pâte quelques jours au réfrigérateur (ou même plus au congélateur) et les faire cuire "à la minute" à l'occasion d'un goûter surprise !

cookies_perles_boudins

Les autres sablés de l'atelier pâtisserie :
- Sablés aux pralines
- Sablés à spirales
- Sablés viennois au cacao

Publicité
Commentaires
M
Pas tout à fait les mêmes mais enfin presque... 2 ans déjà??!!
Répondre
M
Bonjour Lorette,<br /> <br /> Je suis désolée de passer par vos commentaires, il semblerait que votre adresse mail ne fonctionne pas... :)<br /> Vous avez du remarquer que plusieurs blogueurs et blogueuses passaient de plus en plus sur Overblog, pour profiter du partenariat droits d'auteur en autres, je venais vous faire la même proposition.<br /> <br /> Je voulais savoir avant de vous en dire plus, si vous étiez intéressée (normal...), si vous souhaitiez une estimation, etc... <br /> <br /> Voilà, si vous avez des questions, ou si vous souhaitez simplement me donner votre avis, n'hésitez pas à me contacter :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> PS: j'adore les cookies tout chocolat, j'ai un peu peur de m'y mettre mais je pense tenter le coup prochainement, je vous tiendrai au courant :) merci !
Répondre
C
Hou la la ce que ce doit être bon ça!!!!!!
Répondre
M
Magnifiques ces cookies! :)
Répondre
M
Malgré mes bonnes résolutions, je craque, je n'aurais pas du passer chez toi à l'heure du gouter ! on peut les remplacer par quoi exactement ces perles craquantes ? je ne vois pas de quelles céréales tu parles ?
Répondre
Publicité
Publicité